MONTRÉAL, le 16 avril 2013 /CNW Telbec/ - Afin de consolider son positionnement à titre de référence incontournable sur l'actualité touristique au Québec, le bulletin et portail d'information quotidien TourismExpress prend le virage social et devient maintenant accessible au grand public, notamment grâce à une présence plus active sur les médias sociaux. Pour marquer ce changement, il a subi au passage une cure de jouvence et une mise à jour de ses contenus pour mieux répondre aux besoins d'information de l'industrie touristique.
Le tourisme au Québec : un important moteur économique
L'industrie touristique québécoise représente 12,4 milliards de dollars de revenus et 2,5 % du PIB et quelque 400 000 emplois. On lui associe près de 30 000 entreprises qui offrent aux visiteurs des services aussi variés que l'hébergement, la restauration, le transport, les divertissements et les loisirs. D'ici 2020, le plan de développement de l'industrie touristique au Québec anticipe un taux de croissance annuel moyen des recettes touristiques de 5 %, avec une augmentation des recettes touristiques de 7 milliards de dollars, l'accueil de 7 millions de visiteurs et la création de 50 000 nouveaux emplois au Québec.
TourismExpress : LA référence sur l'actualité touristique au Québec
Dans ce contexte, TourismExpress occupe depuis bientôt 20 ans une position privilégiée au sein de l'industrie, dressant au quotidien un portrait de l'actualité touristique incluant : nouvelles, offres d'emplois, annonces de nominations et liste des événements à l'agenda. Le bulletin d'information, qui était originalement envoyé par télécopieur a su s'adapter au courriel puis aux plateformes numériques permettant une lecture aussi agréable sur l'ordinateur de bureau, que sur le téléphone intelligent et la tablette numérique. TourismExpress offre également une présence soutenue sur Facebook , Twitter et Google+, en y partageant l'information au rythme d'aujourd'hui, en temps réel.
Le fond et la forme au cœur des changements au TourismExpress
Arborant un nouveau logo, le portail est maintenant doté d'une nouvelle grille graphique, pour assurer une meilleure ergonomie et accorder plus d'importance aux photos et aux boutons de partage. Les catégories sont aussi plus claires et utiles à consulter. Au chapitre des contenus qui ont été bonifiés, citons la chronique e-tourisme rédigée par Frédéric Gonzalo, maintenant publiée sur une base hebdomadaire afin d'échanger sur les enjeux liés aux nouvelles technologies et au marketing web en tourisme. Quatre nouvelles chroniques sont également proposées sur une base mensuelle, soit la chronique ressources humaines, rédigée en collaboration avec le CQRHT, la chronique recherche, fruit d'une nouvelle collaboration avec la firme Ipsos, la chronique hôtellerie, rédigée par le consultant Nicolas Korfage, ainsi que la chronique gens de l'industrie, signée Mélanie Poirier. Autre nouveauté : TourismExpress proposera également des grandes entrevues avec des joueurs incontournables de l'industrie touristique au Québec, au Canada et à l'international, de même que des dossiers spéciaux sur les enjeux qui concernent l'industrie.
Une équipe qui s'agrandit
Afin de concrétiser ce nouveau virage, la présidente de TourismExpress, Joanne Beaulieu, s'associe avec Frédéric Gonzalo. Il prendra ainsi les rênes de la stratégie éditoriale de TourismExpress tout en demeurant consultant en stratégie marketing, conférencier et formateur sur l'utilisation des nouvelles technologies. Joanne poursuivra le développement commercial et publicitaire du portail. Mélanie Demers demeure la directrice à la publication et sera appuyée par Mélanie Poirier, en retour progressif d'un congé de maternité. Pascale Tremblay jouera également un rôle stratégique en appui aux contenus éditoriaux de même qu'à la publicité et aux offres d'emploi.
SOURCE : TourismExpress

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Joanne Beaulieu
Présidente
TourismExpress
514 842-3421 poste 103
www.tourismexpress.com
Information
Josée Massicotte
514 388-0169
[email protected]
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