Totem s'impose comme un leader de la communication narrative des marques
Une évolution inspirée qui se traduit par un nouveau nom, une nouvelle vision, un nouveau propriétaire
TORONTO, le 12 mars /CNW Telbec/ - Après un processus de développement de deux ans, Totem est né. Aujourd'hui, le lancement de www.totembrandstories.com marque l'aboutissement d'une transformation complète de l'agence numéro un des communications médias sur mesure en Amérique du Nord, connue auparavant sous le nom de Redwood Custom Communications. À l'aube d'une nouvelle décennie, Totem occupe une position favorable pour faire face aux défis croissants du marché, à l'aide de stratégies avant-gardistes telles qu'un nouveau nom, une nouvelle vision et un nouveau propriétaire.
LE POUVOIR DE L'HISTOIRE DE MARQUE
Au cours des 10 dernières années, l'agence a évolué à l'avant-garde de l'innovation en matière de marketing de contenu de GRC, en travaillant avec des clients internationaux, notamment The Home Depot, Kraft Foods, Mazda International, Groupe Aeroplan, Frito-Lay, Bank of America, GEICO et Procter & Gamble. Le nouveau nom de l'agence et sa nouvelle signature - à chaque marque son histoire - résument la vision de Totem, qui aborde le virage fondamental dans la façon dont les consommateurs prennent leurs décisions d'achat. Eric Schneider, président-directeur général de Totem et premier pdg-fondateur de Redwood, précise que "les consommateurs ayant maintenant atteint une nouvelle maîtrise de la discussion sur les marques, il est généralement reconnu qu'un contenu bien construit offrant un divertissement, des solutions et une information claire constitue une immense valeur à la fois pour le consommateur et le mercaticien. Nous transformons les marques de nos clients en accessoires pour les médias, en utilisant les histoires de marque comme des totems pour les communautés de marque."
Cette vision unique vient d'un solide héritage de journalisme d'intérêt qui concentre le travail de l'agence sur l'établissement de liens significatifs entre les consommateurs et les marques. Le contenu est créé pour être alléchant et accueilli dans la vie des consommateurs. La volonté d'aller plus loin que la traditionnelle information marketing ajoute au caractère distinctif de l'agence et permet d'améliorer ce lien avec les consommateurs et de fidéliser les communautés. En fait, miser sur la double force du "journalisme de marketing" mis au point par Totem a permis d'atteindre une compréhension inégalée du public cible et une perception claire des solutions médias sur mesure de l'agence, un avantage qui sert aussi ses clients de premier ordre.
La force novatrice du journalisme de marketing de Totem est révélée dans le programme Rouge pour P&G. Ce programme est l'une des plus grandes stratégies de médias intégrés; il repose sur le magazine Rouge, une publication sur mesure créée au Canada en 2005, mise à l'essai aux États-Unis l'an dernier et déployée dans 11 millions de foyers nord-américains cette année. L'ouvrage imprimé présente les produits de beauté de P&G dans une foule de contenus numériques de facture plus riche et plus générale accessibles par le biais d'un site Web, de médias sociaux et d'infolettres. À titre de programme de contenus offerts sur plusieurs plateformes, Rouge illustre l'approche visionnaire de Totem, celle d'une agence de services complets de marketing focalisée sur la communication narrative des marques.
L'ÉVOLUTION D'UN CHEF DE FILE
Le passage de Redwood à Totem a officiellement débuté en 2008, alors que la société amorçait un partenariat avec le géant canadien de l'impression et des médias Transcontinental. Aujourd'hui intégré au secteur des communications marketing de Transcontinental, Totem appartient aux meilleurs de sa catégorie, parmi les sociétés de communications spécialisées. L'avantage d'être une agence prépondérante, au sein d'une famille des meilleures ressources du secteur, est un autre facteur important dans l'évolution de Totem, de même qu'un élément clé de la stratégie de croissance de Transcontinental. Christian Trudeau, président du secteur des communications marketing chez Transcontinental, précise que "Totem constitue un complément important et dynamique de la vision de notre secteur. Nous sommes extrêmement fiers de prendre part à ce nouveau départ qui offrira une valeur stimulante à nos clients."
Demeurer novateur tout en restant fidèle à l'héritage journalistique de l'agence resteront toujours essentiels à la croissance et au succès de Totem. "Je pense que les consommateurs vont considérer les marques comme des balises de l'intégrité, affirme Eric Schneider. Le besoin de contenu qui vaille la peine de s'y attarder est réel - un contenu conçu avec les valeurs de production les plus précieuses. Contenu numérique, téléphones cellulaire, magazines haut de gamme, sites Web, blogues : quelle que soit la plateforme, l'objectif demeure le même. L'essentiel, c'est la demande croissante des consommateurs à l'égard d'un contenu qui les interpelle de façon enrichissante et qui ajoute de la substance à leur expérience. Bâtir des communautés de marque solides qui soulèvent l'enthousiasme des défenseurs d'une marque, voilà notre vision. C'est l'avenir."
À propos de Totem (anciennement Redwood Custom Communications)
Totem crée des programmes de contenu de marque et de communications médias sur mesure grâce à une équipe qui regroupe les meilleurs de leur catégorie en journalisme et en marketing afin d'établir une relation enrichissante avec la clientèle et promouvoir les objectifs commerciaux des clients. Totem possède des bureaux à Toronto et à New York et fait partie du secteur des communications marketing de Transcontinental Inc. La liste de clients nord-américains de Totem compte notamment Procter & Gamble, The Home Depot, Association canadienne des automobilistes (CAA), Frito-Lay, Sears, Sobeys, The Principal Financial Group, Rexall, Mazda International, Groupe Aeroplan, Bank of America, Geico et bien d'autres. Totem a mérité plus de 170 récompenses nationales et internationales. Pour de plus amples renseignements sur Totem et voir notre portfolio, visitez notre site à www.totembrandstories.com.
Renseignements: Joseph Barbieri, Toronto: (416) 847-8548, New York: (212) 896-3849, [email protected]
Partager cet article