TOMS annonce qu'elle a offert 10 millions de paires de chaussures neuves à des enfants dans le besoin, aidant du même coup à redonner la vue à 150 000 personnes aux quatre coins du monde

-- L'entreprise One for One® va encore plus loin en effectuant des investissements majeurs dans le secteur manufacturier, de l'aide financière, de la recherche et des partenariats

LOS ANGELES, le 26 juin 2013 /CNW/ - Blake Mycoskie, le fondateur et le responsable du programme de don de chaussures TOMS, a annoncé que par le biais de son programme de partenaires donateurs, l'entreprise a offert 10 millions de paires de chaussures neuves à des enfants dans le besoin, aidant en outre à restaurer la vue de 150 000 personnes aux quatre coins du monde.  La réussite du modèle d'affaires One for One® de TOMS a permis une évolution continue des dons. L'entreprise a réalisé d'importants investissements dans les secteurs de la fabrication de chaussures, de l'aide financière et elle a commandité des recherches sur le terrain. L'entreprise a également conclu des partenariats de produits qui ont permis d'amasser plusieurs millions de dollars pour des organismes sans but lucratif.

« Lorsque j'ai lancé l'entreprise TOMS, je ne connaissais absolument rien aux chaussures.  Je ne connaissais rien sur la philanthropie.  Mais je savais que je devais aider », a indiqué M. Mycoskie.  « Au cours des sept dernières années, TOMS s'est développé plus rapidement que je ne l'avais imaginé. Tandis que nous apprenions à donner en donnant, nous nous sommes aperçus que nous ne le faisions pas du mieux que nous pouvions.  Nous avons écouté nos partenaires donateurs, notre clientèle, nos employés et nos critiques, et nous faisons maintenant beaucoup plus pour redonner de manière responsable et de façon viable.  Nous sommes entrés dans une nouvelle phase de donation, et pour nous c'est comme si c'était One for One 2.0. »

Dans les 24 prochains mois, TOMS s'attend à ce que ses partenaires donateurs offrent 10 millions de paires de chaussures supplémentaires à des enfants dans le besoin.  Dans le cadre de cette réalisation, voici certains des progrès les plus remarquables dans les efforts déployés en matière de dons de l'entreprise :

  • TOMS a effectué de gros investissements dans son programme de dons et son modèle d'affaires.

    L'entreprise a nommé un nouveau responsable des dons, Sebastian Fries, et compte sur une équipe de plus de 20 individus dévoués à chacun des aspects de ses activités philanthropiques, y compris la planification stratégique, le soutien logistique, le développement de programme et l'évaluation des retombées. L'équipe du programme de dons de TOMS est constituée d'individus disposant d'une solide expérience dans le domaine de la santé publique et des organisations non gouvernementales (ONG).

    Dans le cadre de cette évolution, les organismes humanitaires sont désormais une pierre angulaire de la stratégie globale en matière de dons.  TOMS travaille de concert avec plus de 75 partenaires donateurs pour inclure les nouvelles chaussures dans leurs objectifs généraux de développement.  L'entreprise a également apporté des améliorations aux chaussures de toile qu'elle offre et a conçu de nouvelles paires de chaussures à donner fabriquées selon les besoins locaux, notamment des bottes d'hiver et des chaussures de sport.

  • TOMS fabrique de nouvelles chaussures à offrir dans les régions où l'entreprise effectue des dons.

    L'entreprise fabrique actuellement les paires de chaussures à donner en Éthiopie, au Kenya, en Argentine et en Chine. Dans les deux prochaines années, ces pays fabriqueront un tiers de ces chaussures dans les régions où l'entreprise effectue des dons. En fabriquant davantage de chaussures dans la région, TOMS contribuera à la création d'emploi et au soutien des entreprises aux endroits où elles sont nécessaires. L'entreprise évalue la production en Inde et cherche également à accroître la fabrication en Afrique et d'autres régions.

    À Haïti, TOMS est à un stade préliminaire de la production locale de chaussures.  L'entreprise a également conclu un partenariat avec des artistes locaux afin de fabriquer une gamme de chaussures peintes à la main, créant ainsi des emplois et permettant également de les conserver dans les communautés dans lesquelles la compagnie redonne.  Bientôt, l'entreprise offrira davantage de styles de chaussures fabriquées avec des textiles tissés dans la région.

  • TOMS a commandité et/ou financé plusieurs initiatives en matière de recherche afin de mieux comprendre les répercussions de son programme de dons de chaussures.

    Le principal objectif de l'entreprise est d'apprendre de ces évaluations des retombées et d'améliorer ses programmes philanthropiques sur le terrain.  Les principaux impacts positifs évalués par TOMS au Salvador, à Zanzibar, au Malawi et en Éthiopie sont les répercussions directes que peuvent avoir les chaussures sur la santé des enfants; les possibilités d'accès à l'éducation et le bien-être général.  En plus de mesurer les retombées directes de ces chaussures, TOMS évalue comment l'intégration d'un programme de dons de chaussures dans les programmes permanents des partenaires donateurs peut en améliorer l'efficacité.  TOMS évalue également comment ses programmes de dons de chaussures peuvent affecter l'économie locale pour s'assurer de le faire de manière responsable.

    En Éthiopie, le travail de TOMS sur le terrain a également inspiré l'entreprise à effectuer d'importantes dépenses pour aider à éradiquer la podoconiose, une forme douloureuse de l'éléphantiasis qui afflige des millions de personnes qui vivent et travaillent pieds nus sur un sol volcanique riche en silice.  TOMS offre de nouvelles chaussures afin d'éviter qu'une nouvelle génération d'enfants contracte cette maladie. Elle a investi dans la recherche, la cartographie, l'élargissement des programmes de traitement et des cliniques, l'éducation communautaire, les services de réadaptation des patients et la promotion et la défense des droits.

  • Par le biais de ses partenariats, TOMS a offert un soutien financier à d'autres organismes qui donnent également aux gens dans le besoin.

    Au-delà des nouvelles chaussures offertes par TOMS et l'aide octroyée pour sauver et restaurer la vue de certaines personnes, les partenariats de l'entreprise permettent à cette dernière de donner encore plus. Les organismes sans but lucratif ayant reçu un don grâce à ces collaborations comprennent Eastern Congo Initiative (ECI) de Ben Affleck, Charlize Theron Africa Outreach Project (CTAOP), Save the Waves, charity:water et Movember, parmi d'autres.

Le responsable du programme de dons de l'entreprise M. Fries ajoute : « Nous obtenons d'excellents résultats avec les programmes de dons de chaussures et de restauration de la vue de nos partenaires donateurs, mais il y a encore beaucoup à faire.  Les nouvelles chaussures permettent d'accroître la présence des étudiants et le nombre d'inscriptions à l'école. Elles sont offertes avec une procédure de contrôle et de dépistage pour lutter contre la malnutrition. Elles sont offertes avec des médicaments conçus pour lutter contre le ver ankylostome.  Notre programme de don pour la vue aide les communautés et soutient les organismes plus responsables spécialisés en ophtalmologie dans les pays en développement. Nous travaillons de concert avec des organisations davantage axées sur la production locale pour former les résidents à prodiguer des soins professionnels. En conséquence, nous effectuons des investissements dans les cliniques, les gens et même les emplois locaux ».

À propos de TOMS :

En 2006, le voyageur américain Blake Mycoskie se lie d'amitié avec les enfants d'un village argentin avant de s'apercevoir qu'ils n'ont pas de chaussures pour protéger leurs pieds. Désireux de leur venir en aide, il crée TOMS, une entreprise qui pour chaque paire de chaussures achetée en donne une à un enfant qui n'en a pas. One for One.®

Cinq ans plus tard, TOMS réalise que ce mouvement peut répondre à d'autres besoins essentiels et lance TOMS Eyewear. Pour chaque paire de lunettes achetée, TOMS en offre une à une personne qui en a besoin. One for One.® Les choix faits au quotidien ayant un impact sur la vie des gens à travers le monde, le mouvement TOMS est amené à continuer de prendre de l'ampleur et évoluer.

SOURCE : TOMS Shoes

Renseignements :

veuillez contacter:

Doug Piwinski - TOMS
Vice-président directeur,
marketing et communications
+1.310.228.8801 (cellulaire)
doug@toms.com

Profil de l'entreprise

TOMS Shoes

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.