TO2015 annonce un budget mis à jour
- Le budget de 1,4 milliard respecte toujours les limites de la candidature
- L'approche de regroupement aide à minimiser les coûts
- Le fonds de prévoyance offre un coussin de sécurité économique
TORONTO, le 11 mai 2012 /CNW/ - Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux pan/parapanaméricains de 2015 (TO2015) a publié aujourd'hui le budget mis à jour pour les Jeux pan/parapanaméricains de 2015 à Toronto.
Le budget général n'a pas changé et représente toujours 1,441 milliard de dollars, ce qui respecte toujours les limites de la candidature présentée en 2009. De la somme totale, un montant de 674 millions de dollars est dédié à un budget d'immobilisations pour les nouveaux sites et les rénovations des installations existantes tandis qu'un montant de 767 millions de dollars est réservé aux activités d'exploitation nécessaires pour présenter les Jeux.
Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario ont tous deux reconfirmé leur engagement distinct de 500 millions de dollars dans leur budget respectif en mars 2012. Les gouvernements municipaux, les universités et les propriétaires de sites investiront 288 millions de dollars pour la construction des infrastructures dans leur collectivité, infrastructures qui serviront aux athlètes, aux groupes communautaires et aux étudiants bien après la fin des Jeux. Le budget indique une somme estimée à 153 millions de dollars provenant des commandites, de la billetterie et d'autres mesures de revenus.
« Il s'agit d'un budget prudent, responsable et équilibré », a déclaré Ian Troop, directeur général de TO2015. « En fait, nous avons apporté des ajustements importants à nos plans — plus particulièrement, nous avons réduit l'empreinte des Jeux grâce à la stratégie de regroupement —, et ce afin de nous assurer de continuer à respecter le budget tout en mettant de côté un bon fonds de prévoyance. Nous vivons dans une période économique difficile. Comme toutes les institutions — et toutes les familles —, nous devons vivre selon nos moyens. Avez notre budget, nous y parviendrons. »
Le budget de TO2015 a été révisé et confirmé par des spécialistes financiers de tierce partie indépendants et par des spécialistes de la présentation d'événements multisports internationaux à grande échelle. Le budget comprend les coûts d'aménagement, des services essentiels et les besoins en matière de prévoyance pour les composantes d'immobilisations et d'exploitation des Jeux.
TO2015 s'est également engagé à publier des rapports d'état publics réguliers, y compris des comptes rendus budgétaires, et ce dès l'automne.
« Le comité des finances a examiné avec soin le budget de TO2015 et nous croyons qu'il représente une approche raisonnable, disciplinée et pratique pour un événement de l'envergure de ces Jeux », a déclaré Richard Nesbitt, président du comité des finances du conseil d'administration de TO2015.
« Notre gouvernement reconnaît les avantages sociaux et économiques à long terme qui découlent de la présentation d'événements sportifs internationaux au Canada. C'est pourquoi le Plan d'action économique de 2012 a réitéré notre engagement économique envers les Jeux pan/parapanaméricains de 2015 à Toronto », a déclaré l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances. « Nous continuons de travailler étroitement avec tous les intervenants pour planifier les Jeux afin de nous assurer que les installations sont construites à temps et selon le budget, qu'elles laissent un héritage permanent et contribuent au sport de haute performance au Canada pendant encore bien des années. »
« Le budget TO2015 permettra d'assurer le succès des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 », a déclaré Dwight Duncan, ministre des Finances de l'Ontario. « Cet événement international multisports créera de bons emplois, attirera des centaines de milliers de visiteurs dans les régions et laissera un legs en matière d'infrastructure sportive, source d'avantages importants sur le plan économique et social, et celui de l'aménagement urbain. »
En plus du budget en immobilisations d'une valeur de 674 millions de dollars, d'autres investissements à l'appui seront faits. Conformément au dossier de candidature, la construction du village des athlètes, qui se transformera en communauté résidentielle permanente après les Jeux, ne fait pas partie du budget d'immobilisations de TO2015. La construction du Complexe sportif de Markham constitue une entreprise distincte financée entièrement par la municipalité de Markham. Comme on l'a annoncé en 2011, la Province d'Ontario investit une somme supplémentaire de 22 millions de dollars pour le stade Ivor Wynne.
À propos des Jeux pan/parapanaméricains de 2015 à Toronto
Les Jeux panaméricains représentent l'un des plus importants événements sportifs multidisciplinaires d'envergure internationale au monde. Ils ont lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 41 pays membres de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP). Les Jeux panaméricains se composent des sports olympiques d'été ainsi que des épreuves panaméricaines traditionnelles. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto attireront plus de 10 000 athlètes, entraîneurs et officiels en sol canadien et regrouperont plus de 40 sports panaméricains et parapanaméricains différents répartis dans les municipalités de la région du Greater Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août de la même année. Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site toronto2015.org.
Renseignements:
Elissa Freeman
Vice-présidente, communications et relations publiques
TO2015
Tél. : 416.565.5605
Adresse de courriel : [email protected]
Partager cet article