The Next 36 sélectionne sa cohorte 2013 parmi un nombre record de candidatures de jeunes entrepreneurs

TORONTO, le 3 déc. 2012 /CNW/ - The Next 36, initiative originale visant à faire en sorte que les diplômés de premier cycle les plus prometteurs au pays deviennent des entrepreneurs de premier plan au Canada, a choisi les membres de sa cohorte 2013. La sélection de seulement 36 jeunes innovateurs n'a pas été chose facile compte tenu du nombre record de candidatures déposées par les meilleurs étudiants du pays : le volume des demandes a en effet été plus de deux fois supérieur à celui de l'an dernier.

Les candidats retenus ont été triés sur le volet parmi un groupe de 70 finalistes représentant 19 universités. Ces finalistes sont venus de tout le Canada et d'aussi loin que Singapour pour espérer remporter une place dans le programme à l'occasion de la fin de semaine nationale de sélection, qui a eu lieu à Toronto. En plus de se soumettre à un processus de sélection rigoureux, les finalistes ont prêté l'oreille aux propos de chefs d'entreprise et d'entrepreneurs canadiens emblématiques, comme Michael Lee-Chin, fondateur et président du conseil de Portland Holdings Inc., et Jordan Banks, directeur général de Facebook Canada.

« De toute évidence, les meilleurs étudiants au Canada sont avides de défis et ont très envie de sortir de leur zone de confort », a déclaré Claudia Hepburn, directrice administrative et cofondatrice de The Next 36. « Ils recherchent assidûment des possibilités de mentorat auprès d'entrepreneurs reconnus et visent des objectifs ambitieux en ce qui concerne l'innovation et les retombées de leur travail. Cette fin de semaine riche en défis a jeté les bases d'un processus de croissance qui s'étendra sur huit mois et dont ils sortiront transformés. »

The Next 36, qui bénéficie de l'appui de ses fondateurs - W. Galen Weston, Paul Desmarais père et Jimmy Pattison - ainsi que d'une longue liste de chefs d'entreprise canadiens bien en vue, a été décrit dans les médias comme « l'initiative la plus intense et la plus productive jamais entreprise au Canada pour stimuler la croissance d'entrepreneurs. » The Next 36 a conclu des partenariats avec Ernst & Young, Rogers Communications, le District de la découverte MaRS, le Groupe Banque TD et Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l.

Des étudiants canadiens de 51 universités ont posé leur candidature au programme, et ceux qui ont été retenus proviennent de 15 établissements différents. The Next 36 est ouvert aux étudiants de tous les programmes, et les candidats de cette année étudient dans des disciplines comme le commerce, le génie, les sciences de la santé, l'animation 3D ainsi que les technologies et les arts interactifs. Le groupe d'étudiants comprend des entrepreneurs sociaux et des entrepreneurs en série, des lauréats de prix d'excellence universitaire, des leaders de campus, des artistes accomplis, des ingénieurs et une ancienne danseuse du Ballet national.

Revenant sur son expérience, Sepand Norouzi, étudiant en génie logiciel de l'Université McGill, a affirmé : « Cette fin de semaine-là a été la plus stimulante et la plus marquante de ma vie. Je suis fier de collaborer avec un groupe de pairs si exceptionnel ainsi qu'avec des personnalités de la communauté canadienne des entreprises en démarrage comme Reza Satchu, Sarah Prevette et John Albright. Je suis enthousiaste de bâtir un projet d'envergure pour le Canada et d'exploiter le potentiel que les autres entrepreneurs et moi possédons. »

La cohorte d'étudiants 2013 de The Next 36 provient des établissements suivants :

Université Bishop

Université Dalhousie

Université McGill

Université Memorial

Université Queen's

Université Simon Fraser

Université Western Ontario

Université de l'Alberta

Université de la Colombie-Britannique

Université de Calgary

Université du Québec à Chicoutimi

Université de Toronto

Université de Waterloo

Université de Windsor

Université York

The Next 36

L'objectif de The Next 36 est d'accroître la prospérité canadienne en formant la prochaine génération d'entrepreneurs ayant un rôle important à jouer. Lancé par des entrepreneurs et pour des entrepreneurs, The Next 36 propose une série d'expériences et de relations qui changent la vie de jeunes Canadiens ayant le potentiel nécessaire pour bâtir et diriger de grandes organisations. Chaque année, 36 étudiants prometteurs de premier cycle, issus de disciplines diverses et de partout au Canada, sont choisis dans le cadre d'un rigoureux processus national de sélection. En équipe de trois, les jeunes entrepreneurs mettent sur pied une entreprise dans le secteur des appareils mobiles ou des tablettes. À cette fin, ils bénéficient d'un mentorat de huit mois offert par certains des chefs d'entreprise les plus réputés du pays et obtiennent jusqu'à 80 000 $ en argent de grandes sociétés de capital de risque, en plus de bénéficier d'une gamme complète de ressources en nature et d'un enseignement offerts par certains des meilleurs professeurs d'université au monde.

Pour en savoir plus, veuillez consulter www.thenext36.ca.

SOURCE : The Next 36

Renseignements :

Jon French
Directeur, Marketing et événements, The Next 36
jon@thenext36.ca

Profil de l'entreprise

The Next 36

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.