Un rassemblement mondial pour célébrer le 150e anniversaire du Canada et discuter des façons de construire un avenir durable pour les 150 prochaines années
MONTRÉAL, le 24 juill. 2017 /CNW Telbec/ - The Economist Events dévoile aujourd'hui les détails de la troisième édition du Sommet du Canada, qui se concentre sur les façons dont l'économie et les entreprises peuvent contribuer à faire progresser la question du développement durable dans un monde de plus en plus replié sur lui-même. Les thèmes iront de l'agriculture de précision jusqu'aux perspectives de marché à l'égard du secteur de l'énergie.
Aux yeux de plusieurs, le Canada, qui vient tout juste de célébrer ses 150 ans, apparait comme un endroit où la décence, la tolérance et le bon sens prédominent. Le filet de sécurité sociale moderne du Canada est plus fort que celui des États-Unis ; ses lois en matière de contrôle des armes à feu sont également plus sensées. Aujourd'hui, en défendant seul les valeurs libérales, le Canada semble tout simplement héroïque. En effet, en ces temps où les idéologies extrémistes séduisent, sa quiétude est rassurante. Le premier ministre, Justin Trudeau, est devenu le symbole d'une nation progressive. Le Canada accueille les réfugiés ; ses politiques pour la lutte contre les changements climatiques ont considérablement progressé et le gouvernement a récemment annoncé un plan d'investissement historique de 120 milliards de dollars dans ses infrastructures, soulignant le soutien aux projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Mais est-ce que l'état actuel des choses peut être durable ? Comment une petite économie, ouverte et libérale peut-elle survivre et prospérer dans un monde de plus en plus tourné vers le protectionnisme ? Que signifie l'ère Trump pour le commerce, l'énergie propre et les entreprises canadiennes en général ?
« L'année du 150e anniversaire du Canada est l'occasion de réfléchir sur les accomplissements passés et d'envisager les défis à venir. L'édition spéciale du Sommet du Canada en septembre se penchera sur ce qui rend le pays distinctif, particulièrement en comparaison avec les États-Unis depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, et s'attaquera à la question clé pour l'avenir : comment le succès peut-il être durable ? », a déclaré Daniel Franklin, rédacteur en chef du magazine The Economist et président de la conférence.
« 2017 marque aussi le 375e anniversaire de Montréal », rappelle le premier ministre du Québec, Philippe Couillard. « C'est un moment opportun pour accueillir le Sommet du Canada dans une ville qui valorise sa diversité culturelle et qui représente un moteur de la croissance économique. De notre esprit novateur à notre soutien, à la durabilité et à la créativité, Montréal et Québec illustrent ensemble certaines des qualités admirées au Canada sur la scène mondiale. Nous nous réjouissons de cette opportunité d'accueillir ce rassemblement mondial. »
Tenu le jeudi 7 septembre, l'événement abordera les questions complexes relatives au présent et à l'avenir du Canada.
L'événement pourra compter sur la participation des orateurs suivants :
- Ailish Campbell, déléguée commerciale en chef du Canada, Global Affairs Canada
- Guy Cormier, président et chef de la direction, Mouvement Desjardins
- Hugo Larochelle, dirigeant, Google Brain
- Michael Sabia, président et directeur général, Caisse de dépôt et placement du Québec
- Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Québec
- Hunter Tura, directeur général, Bruce Mau
- Merran Smith, fondatrice et directrice générale, Clean Energy
- Wade Barnes, président et directeur général, Farmers Edge
- Marcia Moffat, chef des opérations au Canada, BlackRock
- Shawn Qu, president et chef de la direction, Canadian Solar
- Jonathan Tétrault, vice-président exécutif, chef de l'exploitation et chef de la direction des affaires, Cirque du Soleil
Des détails supplémentaires sur l'événement, y compris la programmation complète et un lien pour s'inscrire à la conférence, peuvent être trouvés ici: canada.economist.com.
Pour participer au Sommet du Canada sur les réseaux sociaux, utilisez #CanadaSummit dans vos conversations et suivez @EconomistEvents.
À propos de The Economist (www.economist.com)
Avec une circulation mondiale croissante et une réputation pour une perspective et une analyse perspicaces sur tous les aspects des événements mondiaux, The Economist est l'une des publications les plus largement reconnues et lues à travers le monde. Le magazine couvre la politique, les affaires, les sciences et la technologie, ainsi que les livres et les arts, en concluant chaque semaine avec la nécrologie.
The Economist Events (www.economist.com/events-conferences/americas) donne vie à la publication. En tant que leader du débat dans la poursuite du progrès, The Economist Events s'attaque aux principaux problèmes avec une perspective nettement globale, perspicace et prospective. L'organisation fournit les outils nécessaires aux dirigeants d'entreprise, aux cadres supérieurs et aux décideurs pour prendre des décisions éclairées et pour rester au courant des tendances dans un monde en évolution rapide.
SOURCE The Economist Events
Audrey Beaumont, Coordonnatrice, T 514.844.6665, poste 5114, [email protected]
Partager cet article