Terminus Cartier et Montmorency et gares de Laval - Les départs d'autobus annoncés en temps réel

MONTRÉAL, le 5 déc. 2012 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) et la Société de transport de Laval (STL) joignent leurs efforts afin d'annoncer à leur clientèle les heures de départ, en temps réel, des autobus de la STL sur le territoire lavallois. Ainsi, depuis le 3 décembre dernier, les données fournies par la STL sur les heures de départ des autobus sont transmises automatiquement au système informatique de l'AMT et retransmises sur les panneaux à affichage dynamique. Ce projet pilote s'étendra aux terminus Cartier et Montmorency ainsi qu'aux gares Sainte-Rose et Sainte-Dorothée. Il est également prévu que la gare Vimont soit intégrée à ce circuit d'information en 2013.

« Cette initiative réalisée en collaboration avec l'AMT est un prolongement de notre système STL Synchro qui donne accès aux clients à tous les horaires des autobus en temps réel, en tout temps et de partout par le biais de divers outils. Rappelons que nous avons des afficheurs aux arrêts depuis février 2010 et que ceux-ci affichent l'arrivée des deux prochains autobus des lignes selon l'arrêt. De plus, ce système se retrouve sur les applications iPhone et Android, sur notre site Internet de même que sur notre système Chronobus, le système téléphonique qui donne les heures de passage en temps réel  des prochains autobus. Avec l'affichage en temps réel aux principaux terminus, nous perpétuons ce service. Ce projet a demandé une grande implication entre l'AMT et la STL qui a conçu une plateforme d'échange de données selon la norme TCIP, une norme développée par l'APTA. Nous sommes satisfaits des résultats et surtout de la qualité de l'information donnée aux clients de la STL. » C'est en ces termes que Guy Picard, directeur général de la STL, expliquait le résultat du projet.

« Ce projet pilote s'inscrit clairement dans le plan stratégique Vision 2020 de l'AMT qui met l'accent sur l'importance de fournir des déplacements simplifiés pour sa clientèle par la diffusion d'une information de qualité, en coordination avec ses partenaires. Il s'ajoute aux nombreux outils déjà en place, fournissant des données en continu sur l'état du service à notre clientèle, comme les cinq comptes Twitter pour chacune des lignes de train, dont la ligne Deux-Montagnes (@amt_DM) et la ligne Blainville-Saint-Jérôme (@amt_BL) sur la Rive-Nord de Montréal, le site mobile (m.amt.qc.ca), les panneaux à affichage dynamique sur les quais des gares, et bientôt l'outil Google Maps en temps réel qui permettra aux clients de planifier leurs déplacements en fonction de l'état réel des transports collectifs de l'AMT », souligne Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT. « Nous sommes très heureux de collaborer avec la STL et de pouvoir offrir aux usagers une information en temps réel qui facilitera le transfert d'un mode de transport à l'autre. »

Un projet pilote qui fera des petits
Réalisé en collaboration avec la STL, ce projet pilote de l'AMT a permis de définir une architecture informatique visant l'échange d'information en temps réel. Il fait partie d'un projet qui sera réalisé en trois phases et ayant pour objectif le développement et la mise en service d'une plateforme intégrée d'échange et de diffusion d'information sur l'état du service en temps réel entre les partenaires. Cela nous permettra, à moyen terme, de fournir aux clients une information dynamique et interactive sur l'ensemble des transporteurs, leur permettant de faire des choix éclairés lors de leurs déplacements.

La STL, faits et gestes

  • La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
  • La STL a déployé son système STLSynchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
  • La révision de son réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 32 %, des déplacements plus rapides, des lignes plus directes et une fréquence de passage accrue en dehors des périodes de pointe, le soir et la fin de semaine sur 12 lignes.
  • La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport en commun : un adulte qui paye son passage la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de 11 ans et moins. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
  • Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.
  • Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5.
  • Elle possède sa page sur Facebook, où elle diffuse des avis de service, et est abonnée à Twitter.
  • Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter.
  • Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité, dépassant 92 %.
  • La STL a reçu plusieurs prix de distinction dont celui de l'AQTR en 2010 : le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
  • En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
  • En mai 2012, la STL lance son nouveau service STL Solution mobilité durable qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
  • En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.


L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 17 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour de plus amples informations, consultez le site amt.qc.ca.

SOURCE : Agence métropolitaine de transport

Renseignements :


Brigitte Léonard
Conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4084

Marie-Céline Bourgault
Directrice, Communications et marketing
Société de transport de Laval
Tél. : 450 662-5429

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