Teralys Capital investit dans deux nouveaux fonds en sciences de la vie gérés par Lumira Capital English
150 millions de dollars pour soutenir nos biotechs au Québec à chaque étape de leur croissance
MONTRÉAL, le 26 mars 2012 /CNW Telbec/ - Teralys Capital (« Teralys ») est fier d'annoncer un investissement de 35 millions de dollars dans deux nouveaux fonds gérés par Lumira Capital : le Fonds Lumira Capital II et le Fonds Biosciences Merck Lumira. Cet investissement structurant pour l'écosystème québécois des sciences de la vie rendra disponibles des capitaux à plusieurs étapes de la chaîne de financement des entreprises de ce secteur.
Plus spécifiquement, le Fonds Biosciences Merck Lumira (clôture visée de 50 M$) investira dans des sociétés québécoises biotechnologiques en amont de la preuve de concept chez l'humain, tandis que le Fonds Lumira Capital II (clôture initiale de 100 M$) se concentrera plus en aval sur les sociétés biothérapeutiques et de dispositifs médicaux à un stade plus avancé de leur développement. Le projet est fortement appuyé par l'entreprise pharmaceutique Merck qui y investira 40 M$.
Cet investissement majeur de Teralys dans le secteur des sciences de la vie répond aux trois conditions fondamentales que s'est donné Teralys pour investir avec succès dans ce secteur. Jacques Bernier, associé principal de Teralys a déclaré : « Nous nous sommes donné des critères précis afin de structurer au Québec des fonds qui pourront mieux appuyer les entreprises locales : une taille minimale d'environ 150 M$, être bien branché à l'international et la présence de partenaire stratégique. Lumira Capital répond à tous nos critères et nous tenons à saluer l'engagement de Merck envers l'industrie du capital de risque québécois », d'ajouter M. Bernier.
"La création du Fonds Lumira Capital II démontre la pertinence de la stratégie du Fonds de solidarité FTQ dans le secteur des sciences de la vie. Avec Teralys, nous sommes en mesure d'attirer des partenaires stratégiques tel que Merck qui peuvent fournir les ressources nécessaires qui permettront aux innovateurs québécois d'atteindre leur plein potentiel," a déclaré Alain Denis, vice-président principal pour la nouvelle économie au Fonds de solidarité FTQ.
M. Daniel Hétu, associé directeur chez Lumira Capital, a précisé : « Il s'agit d'une période très favorable aux investissements dans le secteur des sciences de la vie en raison du grand nombre de possibilités d'investissement dans des sociétés développant des produits et des technologies véritablement innovatrices. C'est avec grand plaisir que nous pourrons investir aux différents stades du développement de médicaments et technologies et aussi jouer un rôle important dans la chaîne de financement québécoise des sociétés en sciences de la vie. »
M. Bernier a conclu en disant que « cet investissement est structurant pour le Québec. Le Fonds Biosciences Merck Lumira sera entièrement dédié aux entreprises québécoises aux étapes d'innovation, tandis que le Fonds Lumira Capital II permettra enfin aux entreprises existantes d'accéder à de nouveaux capitaux pour poursuivre leur croissance. L'annonce de ce projet constitue une excellente nouvelle pour les biotechs québécoises et nos entrepreneurs, et confirme le leadership du Québec dans le secteur des sciences de la vie. Nous sommes heureux d'appuyer une équipe chevronnée de gestionnaires québécois et canadiens qui a fait ses preuves dans ce secteur névralgique pour l'économie québécoise ».
À propos de Teralys Capital
Teralys Capital est un fonds de fonds créé dans le but de financer des fonds de capital de risque privés destinés à investir dans des entreprises technologiques des secteurs des sciences de la vie, des technologies de l'information et des technologies propres. Le fonds compte des engagements de capitaux de plus de 700 millions de dollars de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et d'Investissement Québec. Teralys Capital gère également deux portefeuilles existants de fonds de capitaux de risque avec plus de 600 millions de dollars supplémentaires d'actifs sous gestion. C'est actuellement le fonds de fonds le plus important au Canada. Pour plus d'information, consultez le site www.teralyscapital.com.
À propos du Fonds de solidarité FTQ
Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 8,2 G$ au 30 novembre 2011, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de 2 129 entreprises. Il compte 583 235 actionnaires-propriétaires et participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de 160 789 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.cyberfondsftq.com.
À propos de Lumira Capital
Lumira est une société de capital de risque nord-américaine dont les activités sont axées uniquement sur les sciences de la vie. Avec plus de 350 millions de dollars sous gestion, Lumira Capital est un investisseur qui s'implique et travaille étroitement avec des entrepreneurs qui développent des médicaments et des dispositifs médicaux véritablement innovateurs. Certains des investissements dans notre fonds le plus récent incluent Pharmasset (acquise par Gilead Sciences), Ception Therapeutics (acquise par Cephalon), Resonant Medical (acquise par Elekta), Morphotek (acquise par Eisai), et Corus Pharma (acquise par Gilead Sciences) ainsi que des sociétés cotées en bourse telles Mako Surgical, DepoMed et Ista Pharmaceuticals. Lumira a des associés à ses bureaux de Toronto, Montréal et Boston. Pour plus d'information, consultez le site www.lumiracapital.com.
Éric Legault
Associé principal
999, boul. de Maisonneuve Ouest, bureau 1700
Montréal (Québec), H3A 3L4
+1 (514) 509-2082
[email protected]
Partager cet article