Téléfilm Canada salue le départ de Gilles Carle, cinéaste et producteur

MONTRÉAL, le 30 nov. /CNW Telbec/ - Téléfilm Canada souhaite rendre hommage au grand cinéaste, Gilles Carle, décédé il y a quelques jours, et souligner l'œuvre cinématographique remarquable qu'il laisse en héritage.

"Au nom de Téléfilm Canada, j'offre mes plus sincères condoléances à Chloé Ste-Marie, conjointe de Gilles Carle qui nous a quittés il y a quelques jours, ainsi qu'à sa famille et ses proches. M. Carle a été un de nos grands cinéastes, ayant donné sa vie à la réalisation et la production. Ce faisant, il a contribué à tracer la voie pour de nombreux cinéastes du Québec et du Canada, ayant fait rayonner le cinéma d'ici à travers le monde tout en marquant notre histoire", affirme Michel Roy, président du Conseil de Téléfilm.

"Gilles Carle a reçu plusieurs prix et distinctions au cours de sa carrière et laisse derrière lui plusieurs chefs-d'œuvre dont La Vie Heureuse de Léopold Z, La Vraie Nature de Bernadette, son premier film présenté en compétition officielle à Cannes, en 1972, ou encore La mort d'un bûcheron, Fantastica, Les Plouffe, Maria Chapdelaine, ou 50 Ans, qui lui a permis de gagner la Palme d'or du meilleur court métrage à Cannes en 1989. Son génie continuera à vivre dans nos mémoires et sur nos écrans." conclut M. Roy.

Pour le développement et la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne

Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds du long métrage du Canada, du Fonds canadien de télévision et du Fonds des nouveaux médias du Canada. Visitez www.telefilm.gc.ca.

SOURCE Téléfilm Canada

Renseignements : Renseignements: Eva Hartling, Conseillère principale, Communications externes, Téléfilm Canada, (514) 283-0838, poste 2090, 1-800-567-0890, hartlie@telefilm.gc.ca

Téléfilm Canada