Taxes agricoles - Philippe Couillard veut des preuves… la CAQ lui en donne

QUÉBEC, le 16 nov. 2016 /CNW Telbec/ - C'est au tour des agriculteurs d'être victimes de l'arrogance et de l'insouciance du premier ministre Philippe Couillard, qui ne croit pas à l'augmentation abusive de leurs comptes de taxes liée aux changements apportés par Québec au programme de crédit de taxes foncières agricoles.

« Depuis le Maroc, le premier ministre regarde de haut les agriculteurs, disant ne pas croire en leurs augmentations de taxes à moins d'en avoir la preuve. Philippe Couillard veut des preuves ? On va lui en donner », a tonné François Bonnardel, leader parlementaire de la Coalition Avenir Québec, offusqué par l'attitude méprisante du chef libéral. Au Salon bleu, M. Bonnardel a déposé le rôle de taxation partagé par un agriculteur, dont la terre était évaluée à 1,2 million de dollars de 2014 à 2016.

« Pour son rôle triennal de 2017-2019, il sera de 2,1 M$. C'est 75 % de plus. Comment le premier ministre peut-il dire à cet agriculteur, qui voit son programme de crédits de taxes foncières diminuer, qu'il ne paiera pas plus de taxes ? Le ministre de l'Agriculture se réfugie toujours derrière la même excuse : le budget du programme augmente. Mais en réalité, c'est la valeur des terres qui le fait augmenter. Le ministère de l'Agriculture l'a dit : 83 % des entreprises agricoles vont subir une hausse de leur compte de taxes. Philippe Couillard voulait des preuves, en voici. Va-t-il nier ces informations ? Va-t-il encore regarder de haut nos agriculteurs ? » a déclaré François Bonnardel.

Le député de Granby a révélé avoir reçu plus de 140 lettres de producteurs agricoles de la Montérégie, qui soutiennent noir sur blanc que leurs taxes vont leur coûter plus cher. « Juste pour la région de la Montérégie, on parle de 8 M$ d'augmentation de taxe l'année prochaine. Le gouvernement libéral met en péril des entreprises agricoles. Il est temps pour lui de revenir sur terre et d'écouter les craintes des Québécois », a conclu le caquiste.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca

Profil de l'entreprise

Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.