Taux de cotisation à la CSST pour 2013 - Une baisse avisée qui profitera aux employeurs du Québec et qui tient compte entre autres des résultats positifs obtenus
MONTRÉAL, le 17 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec accueille positivement la décision annoncée aujourd'hui par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) de réduire de 2 % le taux moyen de cotisation pour 2013, ce qui représente une baisse de 5 cents et fixera le taux moyen à 2,08 cents par 100 $ de masse salariale dès le 1er janvier prochain.
« Il s'agit d'une très bonne nouvelle pour les employeurs du Québec, qui voient leurs efforts déployés au cours des dernières années en matière de prévention récompensés. En effet, soulignons que le nombre de lésions professionnelles a diminué de 37 % depuis 10 ans, alors que les décès par accident ont connu une chute de 65 % sur une période de 20 ans. Ces résultats très encourageants incitent les employeurs et les travailleurs à poursuivre ensemble le travail accompli afin que les environnements de travail soient encore plus sécuritaires », a déclaré le président du Conseil du patronat, M. Yves-Thomas Dorval.
Le Conseil du patronat rappelle que plusieurs autres facteurs expliquent cette baisse, notamment l'augmentation de la masse salariale cotisée et la bonne administration de la CSST, y compris les décisions prudentes de son conseil d'administration, en matière notamment de capitalisation.
Le Conseil du patronat se montre inquiet cependant quant à la possibilité que l'effet positif de cette mesure puisse être annulé par la hausse des coûts directs et indirects qu'entraînerait le projet de loi no 60 sur la modernisation du régime québécois de santé et de sécurité du travail, s'il était adopté tel quel.
Rappelons que le régime de santé et de sécurité du travail touche directement 3,6 millions de travailleuses et de travailleurs québécois ainsi que les quelque 190 000 employeurs qui acquittent la totalité des coûts du régime s'élevant à près de 2,6 milliards par année.
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
et entrevues :
Patrick Lemieux
Conseiller - Communications
Cell. : 438 886 9804
Partager cet article