Table des partenaires du Nord - Gardons le Nord s'assurera que Québec
respecte ses engagements

QUÉBEC, le 6 nov. /CNW Telbec/ - Invités à la rencontre de la Table des partenaires du Nord, les groupes ayant lancé la campagne Gardons le Nord (Canards Illimités Canada, Canopée, Greenpeace, Nature Québec et la Société pour la nature et les parcs du Canada - Québec) ont bien l'intention de s'assurer que Québec tienne ses engagements, soit de protéger 50 % du territoire situé au nord du 49e parallèle en respectant les droits des Premières Nations et des Inuits.

Conservation d'abord

Pour les cinq groupes environnementaux, la planification de la conservation doit se faire avant tout développement industriel et en partenariat avec les peuples autochtones. Les efforts de conservation devront prioriser les zones les plus menacées, dont la forêt boréale commerciale intacte et l'habitat des espèces menacées comme le caribou forestier et respecter les critères internationaux de conservation.

Depuis l'annonce faite par Jean Charest en novembre 2008 de protéger 50% du territoire du plan Nord, le premier ministre a davantage présenté ses intentions d'ouvrir ce vaste territoire à de l'exploitation à grande échelle plutôt qu'à un réel plan de conservation et de développement durable. L'environnement serait-il déjà tombé dans l'oubli ? Quant au reste du territoire forestier visé pour le développement par Québec, Gardons le Nord demande au gouvernement la garantie d'un aménagement écosystémique.

Réforme sur les mines

Inspirés de l'Ontario, Gardons le Nord presse le gouvernement pour obtenir une réforme de la Loi sur les mines, une des plus vieilles de la province. Cette loi a préséance sur quasi toute autre utilisation du territoire, dont la création d'aires protégées. Le "Free entry mining", le "Click and Claim" et l'approche très "Far West" du système minier québécois sont les principaux obstacles à la conservation, en plus d'outrepasser les droits autochtones et de permettre l'expropriation. Ces principes sont périmés et devraient faire l'objet d'une révision en profondeur avant la mise en place du Plan Nord.

Participation autochtone

Un Plan Nord réellement durable respectera les territoires, les droits et le mode de vie des Premières Nations et des Inuits. Gardons le Nord juge primordial de reconnaître et de respecter le leadership des peuples autochtones pour ce qui est de l'atteinte des objectifs de conservation dans leurs territoires traditionnels. Travailler ensemble, c'est inclure les Premières Nations et les Inuits dans tous les efforts de conservation en respectant leur droit de gouvernance des territoires et leurs connaissances traditionnelles.

Les cinq groupes réaffirment leur désir de collaborer avec Québec pour l'élaboration du Plan Nord. Gardons le Nord considère que ce ne sera qu'ensemble, les Premières Nations, les communautés locales, les divers intervenants du milieu, les groupes environnementaux et les entreprises, que nous favoriseront un traitement égal de la protection et du développement dans la zone du Plan Nord.

Gardons le Nord, une campagne de conservation du nord québécois menée par cinq groupes environnementaux, Canards Illimités Canada, Canopée, Greenpeace, Nature Québec et la Société pour la nature et les parcs du Canada - Québec, prône la conservation d'au moins 50 % du territoire situé au nord du 49e parallèle, en collaboration avec les groupes de conservation, les Premières Nations, les communautés locales, les divers intervenants du milieu ainsi que les entreprises afin de favoriser un traitement égal de la protection et du développement dans la zone du Plan Nord. En matière de développement responsable, la conservation est incontournable : www.gardonslenord.com.

SOURCE GARDONS LE NORD

Renseignements : Renseignements: Marcel Darveau, Canards Illimités Canada, (418) 623-1650; Josée Breton, Canopée, (418) 456-2373; Nicolas Mainville, Greenpeace, (514) 214-0843; Mylène Bergeron, Nature Québec, (418) 648-2104 poste 2074; Sophie Paradis, Société pour la nature et les parcs du Canada - Québec, (514) 603-7627

GARDONS LE NORD