Syndicalisation des responsables de service de garde en milieu familial - La
CSQ remporte de nouveaux votes d'accréditation

MONTRÉAL, le 19 nov. /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) vient de faire de nouveaux gains importants dans ses efforts de syndicalisation des responsables de service de garde en milieu familial (RSG) alors qu'elle a remporté les votes d'accréditation dans onze bureaux coordonnateurs situés dans les régions de Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière et Estrie.

Le ministère du Travail avait ordonné la tenue de votes dans ces bureaux coordonnateurs pour permettre aux RSG de déterminer si elles souhaitaient se syndiquer et, si c'était le cas, de choisir l'organisation syndicale qui les représenterait. Le vote s'est déroulé par la poste entre le 19 octobre et le 13 novembre. Plus de 80 % des RSG concernées se sont prévalues de leur droit de vote.

La CSQ nettement privilégiée

Au total, on dénombre plus de 1 200 RSG regroupées au sein de ces onze bureaux coordonnateurs où il y avait élection. Le résultat de ces nouveaux votes vient donc confirmer que la CSQ est l'organisation syndicale nettement privilégiée par les RSG pour les représenter. En effet, avant le dévoilement du résultat de ces votes, la CSQ s'était déjà vue accorder, par la Commission des relations du travail, une centaine d'accréditations représentant pas moins de 10 000 des 15 000 RSG au Québec.

Un vent de syndicalisation qui s'étend

La vice-présidente de la CSQ, Mme Louise Chabot, se réjouit de constater que la volonté manifeste d'une majorité de RSG de faire reconnaître leurs droits fondamentaux à la syndicalisation et à la négociation de leurs conditions de travail se maintient et s'étend.

"Depuis un an, c'est pratiquement à chaque semaine que de nouvelles RSG sont venues joindre le grand mouvement de syndicalisation qui s'est mis en branle. La CSQ est fière d'avoir obtenu la confiance de la très grande majorité de ces milliers de femmes désireuses d'améliorer leurs conditions de travail et nous les assurons qu'elles pourront compter sur la solidarité de nos 170 000 membres et sur l'expertise de nos ressources professionnelles", mentionne Mme Chabot.

D'autres résultats dévoilés demain

Il faut ajouter en terminant que les résultats d'autres votes seront dévoilés demain, touchant des bureaux coordonnateurs situés dans les régions de Québec, Centre du Québec et Mauricie.

Profil de la CSQ

La CSQ représente près de 170 000 membres, dont plus de 11 000 intervenantes en milieu familial et plus de 1 700 travailleuses dans les installations des CPE. Celles-ci sont regroupées au sein de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec.

SOURCE CSQ

Renseignements : Renseignements: Claude Girard, Agent d'information CSQ, Cell.: (514) 237-4432, girard.claude@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.