Supremex annonce ses résultats pour le T4 et pour l'année financière 2017 et déclare un dividende trimestriel régulier English
MONTRÉAL, le 21 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Supremex inc. (« Supremex » ou la « Société ») (TSX: SXP), un chef de file nord-américain dans la fabrication et la distribution d'enveloppes ainsi qu'un fournisseur de produits d'emballage et de produits spécialisés en plein essor, annonce aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2017 et déclare un dividende régulier trimestriel.
Faits saillants du quatrième trimestre 2017
- Produits des activités en hausse de 13,8 % par rapport à l'exercice précédent, pour atteindre 49,4 millions de dollars.
- Le BAIIA ajusté1 s'est établi à 8,0 millions de dollars, comparativement à 7,8 millions, soit une augmentation de 2,3 %.
- Résultat net ajusté2 en baisse de 4,8 % pour s'établir à 4,4 millions de dollars (ou 0,16 $ par action), par rapport à 4,6 millions de dollars (ou 0,16 $ par action).
- Maintien d'une solide flexibilité financière, avec un ratio d'endettement net de 1,5 fois le BAIIA ajusté1.
- Approbation d'un dividende trimestriel de 0,065 $ par action en hausse de 8,3 % par rapport à celui de l'exercice précédent et équivalent au dividende du dernier trimestre.
Faits saillants de l'exercice 2017
- Produits des activités en hausse de 11,5 % pour s'établir à 179,1 millions de dollars, par rapport à 160,6 millions de dollars pour l'exercice précédent.
- Le BAIIA ajusté1 s'est établi à 26,7 millions de dollars, comparativement à 27,4 millions de dollars, soit une diminution de 2,7 %.
- Résultat net ajusté2 en hausse de 1,0 % pour s'établir à 14,7 millions de dollars (ou 0,52 $ par action), par rapport à 14,6 millions de dollars (ou 0,51 $ par action).
- Acquisition d'Emballages Stuart inc., un important fournisseur de produits d'emballages en carton plat de grande qualité destinés au marché de la consommation, conclue en juillet 2017.
- Augmentation de la facilité de crédit, qui est passée de 50 millions de dollars à 60 millions de dollars en juillet 2017.
- Total des dividendes déclarés sur les actions ordinaires de 0,245 $ par action, une augmentation de 8,9 % par rapport à l'exercice précédent.
- Rachat de 205 882 actions ordinaires de la Société pour annulation, pour une contrepartie totale de 938 759$, en vertu du programme d'offre publique de rachat (« OPR ») dans le cours normal des activités.
« Les produits des activités ont progressé de 11,5 % au cours de l'exercice 2017, stimulés par notre secteur des enveloppes aux États-Unis et grâce à la poursuite de notre diversification dans les produits d'emballage et les produits spécialisés. Ensemble, ces deux marchés génèrent maintenant près de la moitié de nos produits d'activités, une grande réalisation étant donné que la plupart de nos produits d'activités provenaient du marché canadien des enveloppes il y a à peine quelques années. »
« Après une série d'acquisitions, les efforts que nous avons consacrés à l'intégration et à l'optimisation de ces nouvelles entreprises commencent à porter fruits, notamment dans notre région du Midwest américain, qui a contribué positivement aux résultats du trimestre. Avec notre récente décision stratégique de fermer une petite opération d'impression dans un secteur d'activité non stratégique et les vents favorables qui devraient découler des changements structurels affectant le marché américain des enveloppes, nous anticipons que notre rentabilité opérationnelle continuera à s'améliorer en 2018 » a ajouté M. Emerson.
« De plus, avec un ambitieux programme de dépenses en capital visant à accroître notre capacité de production de produits d'emballages et une approche opportuniste en matière de fusions et d'acquisitions, nous devrions être en bonne posture pour poursuivre notre croissance dans des marchés diversifiés. Comme nous l'avons fait ces dernières années, nous gèrerons prudemment notre source de flux de trésorerie et optimiserons la répartition de notre capital de manière à redonner de la valeur à nos actionnaires par le biais de dividendes et de rachats d'actions et investirons dans les opportunités de croissance tout en conservant un faible effet de levier » a conclu M. Emerson.
Aperçu du rendement au quatrième trimestre de 2017
Les produits des activités ont augmenté de 6,0 millions de dollars, soit 13,8 %, pour s'établir à 49,4 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2017, grâce à la stratégie de diversification de la Société et à l'apport d'une entreprise de produits d'emballages acquise au cours du troisième trimestre de 2017.
Les produits des activités tirés du marché canadien des enveloppes se sont établis à 25,5 millions de dollars, une diminution de 2,5 millions de dollars, ou 9,1 %. Une augmentation de 2,5 % des prix de vente moyens n'a pu compenser une baisse de volume de 11,3 %. Cette baisse de volume est principalement attribuable au déclin séculaire du marché des enveloppes conjugué aux effets du calendrier ainsi qu'à la fluctuation des mouvements de clientèle.
Les produits des activités tirés du marché américain des enveloppes se sont établis à 11,0 millions de dollars, une diminution de 1,5 %. Le nombre d'unités vendues était en hausse de 5,4 % et les prix de vente moyens, en baisse de 6,5 %, cette baisse étant principalement attribuable à la vigueur du dollar canadien comparativement à la période équivalente de l'exercice précédent et à un léger changement de la gamme de produits.
Les produits des activités tirés des produits d'emballage et des produits spécialisés ont atteint 12,9 millions de dollars, soit une croissance de 8,6 millions de dollars, ou 204,1 %, par rapport à l'exercice précédent, une hausse attribuable principalement à l'acquisition d'Emballages Stuart Inc. le 20 juillet 2017 et, dans une moindre mesure, à l'acquisition de Papier Durabox Inc. conclue le 28 novembre 2016, ainsi qu'à la croissance soutenue des activités de la Société dans le secteur des emballages destinés au commerce électronique.
Le BAIIA ajusté du quatrième trimestre s'est établi à 8,0 millions de dollars, comparativement à 7,8 millions de dollars pour le même trimestre de 2016, soit une augmentation de 0,2 million de dollars ou 2,3 %. Après la clôture du trimestre, Supremex a mis fin aux activités de Printer Gateway Inc. pour concentrer ses efforts sur sa stratégie de diversification (voir « Mise à jour corporative » ci-dessous). La perte de BAIIA attribuable aux activités de Printer Gateway se chiffre à 0,4 million de dollars pour le quatrième trimestre de 2017. En excluant cette perte, le BAIIA ajusté aurait été de 8,4 millions de dollars, incluant la contribution positive de Stuart Packaging acquis au troisième trimestre de 2017, une amélioration de 0,6 million de dollars comparativement à 7,8 millions de dollars lors du quatrième trimestre de 2016. Ainsi, la marge du BAIIA ajusté aurait été de 17.1% des revenus en excluant les ventes de Printer Gateway comparativement à 18,0% des revenus totaux lors du quatrième trimestre de 2016.
Le résultat net pour la période de trois mois close le 31 décembre 2017 a atteint 2,3 millions de dollars (ou 0,08 $ par action), comparativement à 4,6 millions de dollars (ou 0,16 $ par action) pour le même trimestre de 2016. La fermeture de Printer Gateway a entraîné des dépenses non récurrentes totalisant 2,2 millions de dollars - une baisse de valeur des actifs et autres frais liés à la fermeture au quatrième trimestre de 2017. En excluant ces éléments sans effet sur la trésorerie de 1,6 million de dollars après impôts et la provision pour rémunération conditionnelle de 0,5 million de dollars après impôts, le résultat net ajusté pour la période de trois mois close le 31 décembre 2017 se serait établi à 4,4 millions de dollars (ou 0,16 $ par action), comparativement à 4,6 millions de dollars (ou 0,16 $ par action) pour le même trimestre de 2016.
Aperçu du rendement de la période de douze mois close le 31 décembre 2017
Les produits des activités ordinaires pour l'exercice 2017 se sont élevés à 179,1 millions de dollars comparativement à 160,6 millions de dollars pour l'exercice 2016, ce qui représente une augmentation de 18,5 millions de dollars ou 11,5 %. Cette hausse est principalement attribuable à la stratégie mise en œuvre par la Société pour diversifier ses activités dans les produits d'emballage et le marché américain des enveloppes.
Les produits des activités tirés du marché canadien des enveloppes se sont établis à 102,1 millions de dollars, une diminution de 7,9 millions de dollars, ou 7,2 %, par rapport à l'exercice 2016. Cette baisse est essentiellement due à une diminution de volume de 7,7 % et à une légère augmentation des prix de vente moyens comparativement à l'exercice 2016. La variation de volume est attribuable en grande partie au déclin séculaire du marché des enveloppes. À des fins de comparaison, selon les données les plus récentes de la Société canadienne des postes, le volume de courrier commercial a diminué de 5,7 % au cours des trois premiers trimestres comparativement à la même période en 2016.3
Les produits des activités tirés du marché américain des enveloppes ont augmenté pour atteindre 42,4 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 10,4 %. Cette augmentation résulte principalement de la contribution de Bowers Envelope Inc., une entreprise située dans le Midwest des États-Unis dont l'acquisition a été conclue le 29 août 2016. Le nombre d'unités vendues était en hausse de 12,6 % et les prix de vente moyens étaient légèrement en baisse, en raison de la vigueur du dollar canadien et d'un léger changement de la gamme de produits.
Les produits des activités tirés des produits d'emballage et des produits spécialisés ont atteint 34,6 millions de dollars, soit une augmentation de 184,0 %. Cette hausse est surtout attribuable à l'acquisition d'Emballages Stuart en juillet 2017, à l'acquisition de Papier Durabox Inc. conclue au cours du quatrième trimestre de 2016 et, dans une moindre mesure, à la croissance soutenue des activités de la Société dans le secteur traditionnel des emballages destinés au commerce électronique.
Le BAIIA ajusté s'est établi à 26,7 millions de dollars pour l'exercice clos le 31 décembre 2017, comparativement à 27,4 millions de dollars pour la même période en 2016, soit une diminution de 0,7 million de dollars ou 2,7 %. La perte de BAIIA attribuable aux opérations de Printer Gateway, maintenant fermée, s'est chiffrée à 1,4 millions de dollars au cours de l'exercice 2017. En excluant cette perte, le BAIIA ajusté se serait établi à 28,1 millions de dollars incluant la contribution positive de Stuart Packaging acquis au troisième trimestre de 2017, soit une amélioration de 0,7 million de dollars par rapport à 2016. De plus, la marge du BAIIA ajusté aurait été de 15,9% des revenus en excluant les ventes de Printer Gateway, comparativement à 17,1% l'an dernier.
Le résultat net pour l'exercice clos le 31 décembre 2017 a atteint 12,4 millions de dollars (ou 0,43 $ par action), comparativement à 14,6 millions de dollars (ou 0,51 $ par action) pour l'exercice 2016. La fermeture de Printer Gateway a entraîné des dépenses non récurrentes totalisant 2,2 millions de dollars - une baisse de valeur des actifs et autres frais liés à la fermeture au quatrième trimestre de 2017. En excluant ces éléments sans effet sur la trésorerie de 1,6 million de dollars après impôts et la provision pour rémunération conditionnelle de 0,7 million après impôts, le résultat net ajusté aurait été de 14,7 millions de dollars (ou 0,52 $ par action) pour l'exercice clos le 31 décembre 2017, comparativement à 14,6 millions de dollars (ou 0,51 $ par action) pour l'exercice 2016.
Des flux de trésorerie de 15,9 millions de dollars ont été générés par les activités d'exploitation, comparativement à 21,6 millions de dollars pour la période correspondante en 2016.
Déclaration d'un dividende
Le 20 février 2018, le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,065 $ par action, payable le 13 avril 2018 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 29 mars 2018. Ce dividende est équivalent à celui versé lors du dernier trimestre et représente une augmentation de 8,3 % par rapport au dividende versé au même trimestre de l'année précédente. Ce dividende a été désigné à titre de « dividende déterminé » aux fins de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et de toute loi provinciale similaire.
Mise à jour corporative
Le 27 novembre 2017, la Société annonçait que M. Bertrand Jolicœur, chef de la direction financière et secrétaire corporatif, quitterait la Société le 15 décembre 2017 pour relever de nouveaux défis professionnels. Le processus de recrutement est actuellement en cours chez Supremex en vue de pourvoir ce poste. Mme Lyne Bégin agit à titre de vice-présidente des finances par intérim. À l'emploi de la Société depuis 2014 et cumulant plus de 15 années au total, Mme Bégin est une gestionnaire chevronnée qui a participé à tous les aspects de la gestion financière de Supremex, dont la préparation des rapports financiers, la gestion de la trésorerie ainsi que la planification et l'analyse financière. Depuis la fin de l'exercice, la Société a renforcé son équipe de direction avec deux nominations à des postes clés, pour superviser l'intégration et la croissance de ses activités américaines et de sa division des produits d'emballage.
Le 22 janvier 2018, la Société a mis fin aux activités de Printer Gateway Inc. Après une transition difficile à la suite de l'acquisition, la direction a constaté que cette entreprise nécessitait une attention démesurée sur le plan des ressources et de la gestion afin de redevenir rentable. Étant donné l'acquisition subséquente d'Emballages Stuart, dont les activités sont plus rentables et en croissance, il a été rapidement décidé de fermer cette entreprise et de consacrer les ressources de la Société à développer davantage ses activités de produits d'emballage, qui sont au centre de sa stratégie de diversification et de croissance. La perte de BAIIA attribuable à cette fermeture au cours de l'exercice 2017 a atteint 1,4 million de dollars et représentait 0,4 million de dollars pour le quatrième trimestre clos le 31 décembre 2017. La fermeture de cette entreprise ne nuira pas à la poursuite des activités et améliorera la rentabilité opérationnelle de la Société à l'avenir. Les dépenses liées à cette fermeture incluant une baisse de valeur des actifs non stratégiques totalisent 2,2 millions de dollars. Ces coûts ont été enregistrés dans les états financiers consolidés du quatrième trimestre clos le 31 décembre 2017 de la Société.
Au cours des dernières années, en raison de sa saturation, le marché américain des enveloppes a subi des changements structurels et une pression sur les prix. Plus tôt en février, le plus grand fabricant d'enveloppes de l'industrie déposait une demande de placement sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.4 Bien qu'il n'y ait aucune garantie d'un tel résultat, la direction estime que grâce à ses activités américaines, Supremex est bien positionnée pour accroître ses parts de marché.
Mesures non conformes aux IFRS
Rapprochement du résultat net et du BAIIA et du BAIIA ajusté |
|||||
(en milliers de dollars) |
|||||
Périodes de trois le 31 décembre |
Périodes de douze le 31 décembre |
||||
2017 |
2016 |
2017 |
2016 |
||
Résultat net |
2 262 |
4 643 |
12 391 |
14 593 |
|
Impôts sur le résultat |
1 015 |
1 886 |
4 656 |
5 474 |
|
Frais de financement, nets |
399 |
202 |
1 078 |
852 |
|
Perte à la cession d'immobilisations corporelles |
40 |
3 |
115 |
27 |
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
1 025 |
777 |
3 713 |
4 520 |
|
Amortissement des immobilisations incorporelles |
497 |
316 |
1 682 |
1 917 |
|
BAIIA(1) |
5 238 |
7 827 |
23 635 |
27 383 |
|
Fermeture des activités non stratégiques de Printer Gateway |
2 192 |
-- |
2 192 |
-- |
|
Provision pour rémunération conditionnelle reliée aux acquisitions d'entreprise |
577 |
-- |
827 |
-- |
|
BAIIA ajusté (1) |
8 007 |
7 827 |
26 654 |
27 383 |
|
(1) Se reporter à la rubrique « Définition du BAIIA, du BAIIA ajusté, du résultat net ajusté et des mesures non conformes aux IFRS » |
Rapprochement du résultat net et du BAIIA ajusté |
|||||
(en milliers de dollars) |
|||||
Périodes de trois le 31 décembre |
Périodes de douze le 31 décembre |
||||
2017 |
2016 |
2017 |
2016 |
||
Résultat net |
2 262 |
4 643 |
12 391 |
14 593 |
|
Ajustements |
|||||
Plus: Fermeture des activités non stratégiques de Printer Gateway, net d'impôts |
1 620 |
-- |
1 620 |
-- |
|
Plus : Provision pour rémunération conditionnelle reliée aux acquisitions d'entreprise |
538 |
-- |
722 |
-- |
|
Résultat net ajusté (1) |
4 420 |
4 643 |
14 733 |
14 593 |
|
(1) Se reporter à la rubrique « Définition du BAIIA », du BAIIA ajusté, du résultat net ajusté et des mesures non conformes aux IFRS |
Définition du BAIIA, BAIIA ajusté, résultat net ajusté et des mesures non conformes aux IFRS
Le « BAIIA » désigne le résultat avant frais de financement, impôts sur le résultat, amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles, et (gain) perte à la cession d'immobilisations corporelles. Supremex est d'avis que le BAIIA est une mesure couramment utilisée par les lecteurs d'états financiers afin d'évaluer la capacité d'une entreprise de générer des flux de trésorerie provenant de ses activités d'exploitation et d'acquitter ses charges financières. Les références au "BAIIA ajusté" se rapportent au BAIIA ajusté pour retirer les dépenses non récurrentes liées à la fermeture des activités non stratégiques de Printer Gateway ainsi que celles liées à la rémunération reliée à la comptabilisation des contreparties éventuelles en liens avec les acquisitions d'entreprises. Les références au « bénéfice net ajusté » correspondent au bénéfice net ajusté pour retirer les dépenses non récurrentes liées à la fermeture des activités non stratégiques de Printer Gateway ainsi que celles liées à la rémunération reliée à la comptabilisation des contreparties éventuelles en liens avec les acquisitions d'entreprises, déduction faite des impôts sur le résultat.
Le BAIIA, le BAIIA ajusté ou le résultat net ajusté n'est pas une mesure des résultats conforme aux IFRS et n'a pas de signification normalisée prescrite par les IFRS. Par conséquent, le BAIIA, le BAIIA ajusté ou le résultat net ajusté peut ne pas être comparable à des mesures similaires présentées par d'autres entités. Les investisseurs sont avisés que le BAIIA, le BAIIA ajusté ou le résultat net ajusté ne doit pas être considéré comme une mesure de remplacement du résultat net établi selon les IFRS comme indicateur du rendement de la Société. Les autres mesures non conformes aux IFRS incluent le ratio d'endettement net au BAIIA ajusté. Ce ratio est calculé en conformité avec la facilité de crédit de la Société en divisant la dette totale nette de l'encaisse par le BAIIA ajusté.
Téléconférence
Une téléconférence pour discuter des résultats du quatrième trimestre et de l'année financière 2017 de la Société aura lieu le 21 février 2018 à 10 h 00 (heure normale de l'Est). La téléconférence sera accessible via webdiffusion sur le site Web de la Société, à la section Investisseurs, Web Diffusion.
Veuillez prendre note que la téléconférence se déroulera en anglais.
Pour participer à la conférence (professionnels de l'investissement seulement) ou l'écouter en direct :
- De la grande région de Montréal, composer le 514-807-9895;
- D'ailleurs en Amérique du Nord, composer le numéro sans frais 1-888-231-8191;
- La conférence sera également disponible en différé à la section Investisseurs du site Web de la Société.
Informations prospectives
Le présent communiqué contient des informations prospectives au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables, notamment des énoncés concernant le BAIIA et le rendement futur de Supremex et des énoncés semblables ou de l'information sur les circonstances, les attentes, le rendement et les résultats futurs prévus. Les informations prospectives peuvent contenir des expressions comme prévoir, présumer, croire, devoir, viser, avoir l'intention de, s'attendre à, pouvoir, entendre et chercher à, éventuellement employées au futur ou au conditionnel. Ces informations ont trait aux évènements futurs ou au rendement futur et reflètent les hypothèses, attentes et estimations actuelles de la direction à propos de la croissance, des résultats d'exploitation, du rendement, des perspectives et des occasions futures de l'entreprise, de la conjoncture économique canadienne et de la capacité de l'entreprise d'attirer et de conserver des clients. L'information prospective est fondée sur les estimations, les attentes et les hypothèses actuelles de la direction ainsi que sur l'information disponible pour Supremex à la date du présent communiqué. Ces hypothèses, attentes et estimations sont abordées tout au long du rapport de gestion pour l'exercice 2017.
Les informations prospectives sont assujetties à certains risques et à certaines incertitudes. Elles ne devraient pas être lues comme étant des garanties de résultats ou de rendement futurs et les résultats réels pourraient différer de manière importante des conclusions, des prévisions ou des projections énoncées dans ces informations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres : les cycles économiques, les fonds disponibles, la diminution de la consommation d'enveloppes, l'augmentation de la concurrence, la fluctuation des taux de change, l'augmentation du coût des matières premières, les risques de crédit liés aux créances clients, l'augmentation de la capitalisation des régimes de retraite de la Société, les lacunes des services postaux, la fluctuation des taux d'intérêt et le risque potentiel de litige. Les incertitudes et les risques sont abordés tout au long du rapport de gestion pour l'exercice 2017, notamment à la rubrique « Facteurs de risque ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir que les informations prospectives se concrétiseront. Les lecteurs ne devraient pas se fier indument à ces informations prospectives, sauf s'ils sont tenus de le faire en vertu des lois applicables en matière de valeurs mobilières. La Société décline expressément toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ou de réviser toute information prospective, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'évènements futurs ou pour toute autre raison.
Le rapport de gestion et les états financiers sont accessibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com et sur le site Web de Supremex.
À propos de Supremex
Supremex est un chef de file nord-américain dans la fabrication et la distribution d'enveloppes ainsi qu'un fournisseur de produits d'emballage et de produits spécialisés en plein essor. Supremex compte des installations réparties dans sept provinces au Canada et trois installations aux États-Unis, et emploie environ 820 personnes. Avec une présence grandissante, Supremex peut fabriquer et distribuer efficacement des produits de papier et d'emballage qui répondent aux exigences de grandes sociétés nationales et multinationales, de distributeurs, d'organismes publics, de PME et de fournisseurs de solutions. Pour plus d'information, visitez le www.supremex.com.
_____________________________ |
|
1 |
Se référer au rapprochement du résultat net, du BAIIA et du BAIIA ajusté ainsi qu'aux définitions du BAIIA, BAIIA ajusté, du résultat net ajusté et des mesures non conformes aux IFRS. |
2 |
Se référer au rapprochement du résultat net et du résultat net ajusté ainsi qu'aux définitions du BAIIA, BAIIA ajusté, du résultat net ajusté et des mesures non conformes aux IFRS. |
3 |
Société canadienne des postes (novembre 2017). Rapport financier du troisième trimestre de 2017 pour la période close le 30 septembre 2017. |
4 |
Rucinski, Tracy. (2018, 2 février). "Envelope maker, comic book printer Cenveo files for bankruptcy protection". Reuters. |
SOURCE Supremex Inc.

Stewart Emerson, [email protected], (514) 595-0555 poste 2316
Partager cet article