Supremex annonce les résultats de son troisième trimestre de 2014 et une seconde augmentation du taux de dividende en 2014 English
MONTRÉAL, le 6 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Supremex inc. (TSX: SXP), le plus grand fabricant canadien d'enveloppes génériques et personnalisées et un fournisseur de produits d'emballage et de produits de spécialité en plein essor, a annoncé ses résultats pour le troisième trimestre clos le 30 septembre de 2014.
- Les produits d'exploitation s'établissent à 32,2 millions de dollars, une augmentation de 8,3 % comparativement à la même période l'an dernier.
- Résultat net de 2,6 millions de dollars, en hausse de 66,2 % comparativement à la même période l'an dernier, et résultat par action de 0,09 $, en hausse de 66,7 % comparativement à la même période l'an dernier
- BAIIA de 6,6 millions de dollars, en hausse de 22,2 % comparativement à la même période l'an dernier.
- Les flux de trésorerie générés par les activités d'opérations avant variation du fonds de roulement se sont établis à 4,9 millions de dollars, soit une augmentation de 27,1 % comparativement à la même période l'an dernier.
- Remboursement d'environ 10 millions de dollars sur la dette, depuis le début de l'exercice.
- Le ratio de la dette sur le BAIIA des douze derniers mois a été réduit à 1,07 fois.
- Le conseil d'administration a approuvé une augmentation de 11,1 % du taux de dividende trimestriel qui passera ainsi de 0,045 $ à 0,05 $ par action, en hausse de 25 % par rapport au taux de dividende de 0,04 $ déclaré l'an dernier.
« Nous sommes heureux d'annoncer des résultats solides et un BAIIA de 6,6 millions de dollars représentant une augmentation de plus de 20 % par rapport à l'année dernière », a déclaré Stewart Emerson, président et chef de la direction de Supremex. « Nous sommes encouragés par le fait que le recul du nombre d'unités vendues au Canada a nettement ralenti comparativement au premier semestre de cette année. Cependant, nos perspectives demeurent prudentes devant la volatilité des cycles de commande de notre industrie et les conséquences à plus long terme de la nouvelle structure de prix mise en place par Postes Canada, introduite plus tôt cette année.
Malgré la tendance à la baisse du nombre d'unités vendues au cours du premier semestre de l'année, l'accent que nous avons mis sur la combinaison de produits et sur les services à valeur ajoutée nous a permis de dégager des recettes plus élevées. L'augmentation de la marge du BAIIA, qui est passée de 18,0 % à 20,3 %, rend compte de la contribution croissante des produits de spécialité, des avantages de notre efficacité manufacturière et de nos efforts constants de maintien des coûts.
Nos activités aux États-Unis ont engendré de solides résultats. Les produits d'exploitation ont augmenté de 21 % en raison du volume plus élevé et de l'amélioration de la combinaison de produits. La réduction de capacité et l'évolution de l'environnement concurrentiel, conjuguées à l'affaiblissement du dollar canadien, appuient notre optimisme quant à l'avenir de ce marché. Notre attention demeure axée sur notre croissance aux États-Unis grâce à nos produits de spécialité, tout en exerçant une gestion rigoureuse de nos coûts, en réduisant notre dette et en accélérant l'exécution de l'entente pluriannuelle conclue avec un client aux États-Unis », de conclure M. Emerson.
Résultats financiers
Les produits d'exploitation se sont chiffrés à 32,2 millions de dollars au troisième trimestre de 2014, comparativement à 29,8 millions de dollars au troisième trimestre de 2013. Cette augmentation de 2,4 millions de dollars, ou 8,3 %, s'explique essentiellement par la hausse des prix de vente moyens au Canada, rendue nécessaire par l'augmentation du coût des matières premières, combinée à une hausse de 2,1 % des unités vendues sur le marché canadien de l'enveloppe. Du côté américain, le prix de vente moyen a augmenté à la suite d'un changement de la combinaison de produits et le volume des ventes a augmenté de 4,2 %. Les produits de spécialité ont également contribué à cette hausse des ventes pour le trimestre, avec une augmentation de près de 20 % du nombre d'unités vendues.
Le BAIIA au troisième trimestre de 2014 s'est établi à 6,6 millions de dollars, soit une augmentation de 1,2 million de dollars, ou 22,2 %, comparativement au BAIIA de 5,4 millions de dollars réalisé pour le trimestre correspondant de 2013. La marge du BAIIA pour le trimestre s'est bonifiée, passant de 18,0 % l'an dernier à 20,3 % cette année. Cette augmentation du BAIIA et de la marge du BAIIA sont principalement attribuables à l'augmentation du chiffre d'affaires et à l'amélioration des marges bénéficiaires, lesquelles s'expliquent par l'effort ciblé déployé pour apporter une valeur ajoutée, les avantages continus tirés de notre efficacité manufacturière et autres mesures de limitation des coûts.
Le résultat net du troisième trimestre de 2014 s'est chiffré à 2,6 millions de dollars, comparativement à 1,6 million de dollars au troisième trimestre de 2013. Le résultat par action s'est établi à 0,09 $ au troisième trimestre de 2014, comparativement à 0,05 $ pour la période correspondante de 2013.
Flux de trésorerie des activités opérationnelles
Au cours du troisième trimestre, les flux de trésorerie générés par les activités opérationnelles avant variation du fonds de roulement ont atteint 4,9 millions de dollars, comparativement à 3,8 millions de dollars lors de la période correspondante en 2013. La majeure partie des flux de trésorerie générés durant le trimestre a été affectée au remboursement de 2,6 millions de dollars des facilités de crédit de la Société, au versement d'un montant de 1,2 million de dollars en dividendes et à un investissement en immobilisations de 1,1 million de dollars principalement lié à l'exécution d'une importante entente pluriannuelle.
Déclaration d'un dividende
Le conseil d'administration a déclaré aujourd'hui un dividende trimestriel de 0,05 $ par action ordinaire, soit une augmentation de 11,1 % sur le dernier dividende versé, qui est payable le 12 janvier 2015 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 31 décembre 2014. Ce dividende a été désigné à titre de « dividende déterminé » pour l'application de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et toute législation provinciale semblable.
Perspectives
L'entente pluriannuelle signée récemment avec un client aux États-Unis et portant sur des produits d'emballage débutera à la fin du quatrième trimestre de l'exercice 2014 et devrait générer des ventes annualisées d'environ 9 millions de dollars à compter du début de l'exercice 2015. Au cours du troisième trimestre de l'exercice 2014, la Société a investi environ un million de dollars en dépenses en immobilisations pour exécuter cette entente au cours du troisième quatrième de 2014.
« D'ici la fin de l'exercice 2014, l'accent sera placé sur l'exécution de l'importante entente conclue avec un de nos clients américains et sur l'accroissement de la contribution des produits de spécialité à marge élevée. Nous nous concentrerons également sur l'exploitation des débouchés commerciaux offerts sur le marché américain, le maintien du contrôle serré des dépenses et une nouvelle réduction de notre niveau d'endettement », a indiqué M. Emerson.
Informations prospectives
Le présent communiqué contient des informations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables, notamment des énoncés concernant les prévisions du BAIIA, le rendement futur de Supremex et des énoncés semblables sur les résultats, les circonstances, le rendement ou les attentes futurs prévus. Les informations prospectives peuvent contenir des expressions comme prévoir, présumer, croire, devoir, viser, avoir l'intention de, pouvoir, entendre et chercher à, éventuellement employées au futur ou au conditionnel. Ces informations sont fondées sur les hypothèses, attentes et estimations actuelles de la direction à propos de la croissance, des résultats opérationnels, du rendement, des perspectives et occasions futures de l'entreprise, de la conjoncture économique canadienne et de la capacité de l'entreprise d'attirer et de conserver des clients. L'information prospective est fondée sur les estimations, les attentes et les hypothèses actuelles de la direction ainsi que sur l'information disponible pour Supremex à la date du présent communiqué. Ces hypothèses, attentes et estimations sont abordées tout au long du rapport de gestion pour l'exercice 2013.
Les informations prospectives sont assujetties à certains risques et incertitudes et ne devraient pas être considérées comme étant des garanties de résultats ou de rendement futurs, et les résultats réels pourraient différer de manière importante des conclusions, des prévisions ou des projections dans ces informations prospectives. Certains de ces risques et incertitudes sont : les cycles économiques, les fonds disponibles, le déclin de la consommation d'enveloppes, l'augmentation de la concurrence, la fluctuation des taux de change, l'augmentation du coût des matières premières, les risques de crédit liés aux créances clients, l'augmentation du financement des régimes de retraite, les lacunes des services postaux, la fluctuation des taux d'intérêt et le risque potentiel de litige. Les incertitudes et les risques sont abordés tout au long du rapport de gestion pour l'exercice 2013, notamment à la rubrique « Facteurs de risque ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir que les énoncés prospectifs se concrétiseront. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment à ces informations prospectives, sauf si autrement requis par la législation en valeurs mobilières applicable. La Société décline expressément toute intention et décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser toute information prospective, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.
Le rapport de gestion et les états financiers sont accessibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com et sur le site Web de Supremex à l'adresse www.supremex.com
Définition du BAIIA et des mesures non conformes aux IFRS
Le « BAIIA » désigne le résultat avant frais de financement, impôts sur le résultat, amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles, perte (gain) sur la cession d'immobilisations corporelles.
Le BAIIA ne constitue pas une mesure de rendement reconnue en vertu des IFRS et n'a pas de signification normalisée prescrite par les IFRS. Par conséquent, le BAIIA peut ne pas être comparable à des mesures semblables présentées par d'autres entités. Les investisseurs sont avisés que le BAIIA ne doit pas être interprété comme un substitut au résultat net établi conformément aux IFRS comme indicateur du rendement de la Société. Des détails supplémentaires pour le BAIIA, y compris un rapprochement du BAIIA au bénéfice net, peuvent être trouvés à la page 3 du rapport de gestion pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2014, disponible à l'adresse www.sedar.com et sur le site Web de Supremex à l'adresse www.supremex.com. Supremex estime que le BAIIA est une mesure couramment utilisée par les lecteurs d'états financiers d'évaluer la capacité génératrice de trésorerie opérationnelle d'une entreprise et sa capacité à remplir ses résultats financiers.
À propos de Supremex
Supremex Inc. est le plus grand fabricant et distributeur d'une vaste gamme d'enveloppes génériques et personnalisées au Canada ainsi qu'un fournisseur de produits d'emballage et de produits de spécialité en plein essor. Seul fabricant national d'enveloppes, Supremex compte des installations manufacturières réparties dans six provinces et une aux États-Unis, et emploie environ 500 employés. Cette présence nationale lui permet de fabriquer des produits qui répondent aux exigences de grands clients nationaux comme des sociétés importantes, des revendeurs nationaux et des organismes publics, de même que des marchands de papier et des fournisseurs de processus et de solutions.
SOURCE : Supremex Inc.

Benoît Crowe, CPA, CA, Vice-président, Finance, 514-595-0555
Partager cet article