Supremex annonce de solides résultats pour le T2 2016 et déclare un dividende régulier trimestriel English
MONTRÉAL, le 29 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Supremex inc. (« Supremex » ou la « Société ») (TSX: SXP), chef de file Nord-Américain dans la fabrication et la distribution d'une vaste gamme d'enveloppes génériques et personnalisées et fournisseur de produits d'emballage et de produits spécialisés en plein essor, annonce aujourd'hui de solides résultats pour le second trimestre et la première moitié de l'année ayant pris fin le 30 juin 2016 et déclare un dividende régulier trimestriel.
Faits saillants du second trimestre :
- Produits des activités au T2 2016 en hausse de 16.4 % par rapport à l'année précédente, atteignant 39,4 millions de dollars.
- Produits des activités provenant du marché canadien des enveloppes en hausse de 8,6 % à 28,4 millions de dollars.
- Produits des activités provenant du marché américain des enveloppes ont continué de croitre de façon significative, ayant crû de 54,4 % pour atteindre 8,2 millions de dollars.
- Produits des activités provenant du marché des produits d'emballage et des produits spécialisés ont connu une croissance de 17,0 %, pour atteindre 2,8 millions de dollars.
- BAIIA1 ajusté en croissance de 7,4 %, pour atteindre 6,9 millions de dollars.
- Résultats nets atteignant 3,9 millions de dollars (ou 0,14 $ par action) comparativement à 5,6 millions de dollars (ou 0,19 $ par action).
- Résultats nets ajustés2 en croissance de 45,7 % pour atteindre 3,9 millions de dollars (ou 0,14 $ par action) comparativement à 2,7 millions de dollars (ou 0,09$ par action).
- Solide flexibilité financière avec un faible ratio d'endettement de 0.7x le BAIIA3.
- Le conseil d'administration a approuvé le versement d'un dividende trimestriel de 0,055 $ par action, équivalant à celui versé au dernier trimestre et en hausse de 10 % par rapport à celui de l'année précédente.
- Plus tôt aujourd'hui, la Société a annoncé avoir obtenu l'autorisation de racheter jusqu'à 500 000 actions ordinaires, par voie d'offre publique de rachat dans le cours normal des activités aux fins d'annulation, au cours d'une période maximale de 12 mois.
_______________________
1 Se référer au rapprochement du résultat net et du BAIIA et du BAIIA ajusté ainsi qu'à leur définition.
2 Se référer au rapprochement du résultat net ajusté ainsi que sa définition.
3 Calculé en tant que facilité de crédit renouvelable (nette des frais de financement différés), moins liquidités, divisé par le BAIIA.
"Nous sommes heureux des résultats obtenus lors du second trimestre et pour l'année en cours. Ceux-ci démontrent encore une fois une croissance soutenue des produits des activités, du résultat net ajusté et des flux de trésorerie. Grâce à notre présence grandissante aux États-Unis, nous sommes maintenant parmi les cinq plus grands fabricants d'enveloppes en Amérique du Nord. Notre stratégie visant à tirer parti de notre plateforme d'enveloppe canadienne afin de se diversifier vers des marchés de croissance continue à porter fruit », a déclaré Stewart Emerson, président et chef de la direction de Supremex.
« Au cours du deuxième trimestre, nous avons poursuivi l'intégration des entreprises récemment acquises. Avec la plupart des activités d'intégration derrière nous, nous commençons à voir des synergies de fabrication et d'exploitation, dont les bénéfices devraient aider notre rentabilité opérationnelle dans les prochains trimestres. En regardant vers l'avant, nous continuerons de miser sur la génération de flux de trésorerie et sur une allocation disciplinée du capital afin de maximiser la valeur pour les actionnaires tout en veillant à soutenir la croissance future des bénéfices. Nous planifions y arriver en maintenant un niveau d'endettement faible, un rendement du dividende attrayant, et également en complétant des acquisitions de petite taille ayant un effet relutif permettant de renforcer davantage notre plateforme d'enveloppe et de poursuivre notre diversification vers des marchés à valeur ajoutée. »
« Notre stratégie visant à accélérer l'entrée aux États-Unis et à se diversifier dans l'emballage et les produits spécialisés a également l'avantage de limiter les effets potentiellement perturbateurs d'un arrêt de travail chez Postes Canada sur les ventes d'enveloppes canadiennes. Nous avons constaté un impact limité à ce jour, et cet effet défavorable a affecté principalement nos activités de publipostage vers la fin du trimestre. Nous surveillons attentivement la situation et l'effet sur nos volumes, " a conclu M. Emerson.
Résultats financiers pour le second trimestre de 2016
Les produits des activités générés lors du second trimestre de 2016, en hausse de 16,4%, ont atteint 39,4 millions de dollars grâce à la contribution de l'acquisition de Classic Envelope Inc. aux États-Unis, de l'acquisition de Premier Envelope Ltd. opérant principalement dans l'Ouest canadien et de la croissance des ventes de produits d'emballage et de produits spécialisés.
Les produits des activités provenant du marché canadien des enveloppes ont atteint 28,4 millions de dollars lors du second trimestre de 2016, une hausse de 8,6 % ou de 2,3 millions de dollars, dû à une augmentation de 3,2 % du volume d'unités vendues et à une croissance de 5,3 % des prix de vente moyens provenant de changements dans le mix de produits, et de l'augmentation du coût des matières premières. Les produits d'activités provenant du marché américain des enveloppes ont atteint 8,2 millions de dollars, en hausse de 54,4 % ou 2,9 millions de dollars, sur une croissance de 45,6 % du nombre d'unités vendues et de 6,1 % des prix de vente moyens en devise canadienne, dont 4,8 % résulte de l'appréciation de la devise américaine. Les produits des activités provenant du marché des produits d'emballage et des produits spécialisés ont connu une croissance de 17,0 % pour atteindre 2,8 millions de dollars.
En ajustant pour l'effet du gain hors trésorerie de 3,9 millions de dollars découlant de la modification apportée au régime de retraite enregistrée lors du second trimestre de 2015, le BAIIA ajusté a connu une croissance de 7,4 % ou 0,5 million de dollars lors du second trimestre de 2016, pour atteindre 6,9 millions de dollars. La marge de BAIIA ajustée a atteint 17,5 % comparativement à 19,0 % lors du trimestre de l'année précédente en raison d'une présence grandissante sur le marché des enveloppes aux É.-U. et des coûts reliés à l'intégration des acquisitions.
Les résultats nets du second trimestre de 2016 ont atteint 3,9 millions de dollars (ou 0,14 $ par action) comparativement à 5,6 millions de dollars (ou 0,19 $ par action) lors du trimestre équivalent de 2015. Les résultats nets ajustés ont cru de l'ordre de 45,7 % pour atteindre 3,9 millions de dollars (ou 0,14 $ par action) lors du second trimestre de 2016, comparativement à 2,7 millions de dollars (ou 0,09 $ par action) lors de la période équivalente de 2015.
Les activités opérationnelles ont généré des flux de trésorerie qui ont atteint 7,5 millions de dollars, comparativement à 5,6 millions de dollars lors de la même période en 2015, grâce à une saine gestion des éléments du fonds de roulement et à une amélioration de la rentabilité.
Résultats financiers pour la période de six mois
Les produits des activités générés lors de la période de six mois terminée le 30 juin 2016 sont en hausse de 17,7 %, ou 12,1 millions de dollars, pour atteindre 80,7 millions de dollars grâce à la forte croissance du marché de l'enveloppe aux États-Unis (en croissance de 7,0 millions de dollars ou 66,5 %) et au Canada (en croissance de 4,5 millions de dollars ou 8,5 %) ainsi que des produits d'emballage et spécialisés (en croissance de 0,6 million de dollars ou 13,1 %). L'entrée soutenue de la Société sur le marché américain avec l'acquisition de Classic Envelope Inc. ainsi que l'acquisition de Premier Envelope Ltd. opérant principalement dans l'Ouest canadien (ces deux transactions ont été conclues lors du quatrième trimestre de 2015), ont contribué à compenser les effets de la tendance décroissante à long terme du marché des enveloppes. Ces transactions ont ainsi dégagé la capacité de production afin de permettre à Supremex de poursuivre sa croissance sur le vaste marché Nord-Est américain.
En ajustant pour l'effet du gain hors trésorerie de 5,0 millions de dollars découlant de la modification apportée aux régimes de retraite et régimes complémentaires de retraite lors de la première moitié de 2015, le BAIIA ajusté a connu une croissance de 0,6 million de dollars ou 4,5 %, pour atteindre 14 millions de dollars. La marge de BAIIA ajustée a atteint 17,4 % lors de la première moitié de l'année, comparativement à 19,6 % lors de la même période de l'année précédente. Un niveau plus élevé de frais provenant des deux entreprises acquises, une présence grandissante aux É.-U., une croissance du coût des matières premières libellées en devise américaine et des frais non récurrents reliés à l'intégration des acquisitions expliquent en majeure partie la variation de la profitabilité opérationnelle.
Les résultats nets des six premiers mois de 2016 ont atteint 7,1 millions de dollars (ou 0,25 $ par action) comparativement à 9,4 millions de dollars (ou 0,32 $ par action) lors de la période équivalente de 2015. Les résultats nets ajustés ont cru de l'ordre de 25,1 % pour atteindre 7,1 millions de dollars (ou 0,25 $ par action) pour la période de six mois terminée le 30 juin 2016, en hausse par rapport à 5,7 millions de dollars (ou 0,19 $ par action) lors de la période équivalente de 2015.
Les activités opérationnelles pour la période de six mois terminée le 30 juin 2016 ont généré des flux de trésorerie qui ont atteint 9,5 millions de dollars, comparativement à 6,8 millions de dollars lors de la même période en 2015, grâce à une saine gestion des éléments du fonds de roulement et à une amélioration de la rentabilité.
Déclaration d'un dividende
Le 28 juillet 2016, le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,055 $ par action, représentant une augmentation de 10% par rapport à l'année passée et équivalent au dividende par action déclaré lors des trois trimestres précédents. Le dividende est payable le 14 octobre 2016, aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 30 septembre 2016.
Offre publique de rachat d'actions dans le cours normal des activités (« OPRA »)
Plus tôt aujourd'hui, la Société a annoncé avoir obtenu l'approbation de la part de la Bourse de Toronto (la « TSX ») de racheter, par voie d'une OPRA, aux fins d'annulation, jusqu'à 500 000 actions ordinaires au cours d'une période maximale de 12 mois, représentant approximativement 1,7 % des 28 644 771 actions ordinaires émises et en circulation en date du 28 juillet 2016.
Rapprochement du résultat net et du BAIIA et du BAIIA ajusté
(en milliers de dollars)
Périodes de trois mois closes les |
Périodes de six mois |
||||
30 juin |
30 juin |
30 juin |
30 juin |
||
$ |
$ |
$ |
$ |
||
Résultat net |
3 890 |
5 552 |
7 118 |
9 356 |
|
Impôts sur le résultat |
1 374 |
2 016 |
2 594 |
3 416 |
|
Frais de financement, net |
195 |
239 |
452 |
601 |
|
(Gain) perte à la cession d'immobilisations corporelles |
(5) |
-- |
53 |
-- |
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
1 232 |
980 |
2 479 |
1 941 |
|
Amortissement des immobilisations incorporelles |
217 |
1 541 |
1 352 |
3 082 |
|
BAIIA(1) |
6 903 |
10 328 |
14 048 |
18 396 |
|
Ajustements |
|||||
Moins : Gains résultant de la modification apportée aux régimes de retraite |
-- |
(3 898) |
-- |
(4 341) |
|
Moins : Gain résultant de la modification apportée aux régimes complémentaires de retraite |
-- |
-- |
-- |
(614) |
|
BAIIA ajusté(1) |
6 903 |
6 430 |
14 048 |
13 441 |
(1) |
Se reporter à la rubrique « Définition du BAIIA ». Le BAIIA (ou BAIIA ajusté) n'est pas une mesure conforme aux IFRS et n'a pas de signification normalisée prescrite par les IFRS. Le BAIIA (ou BAIIA ajusté) peut ne pas être comparable à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. |
Rapprochement du résultat net et du résultat net ajusté
(en milliers de dollars)
Périodes de trois |
Périodes de six |
||||
30 juin 2016 |
30 juin 2015 |
30 juin 2016 |
30 juin 2015 |
||
$ |
$ |
$ |
$ |
||
Résultat net |
3 890 |
5 552 |
7 118 |
9 356 |
|
Ajustements |
|||||
Moins : Gain résultant de la modification apportée aux régimes de retraite |
-- |
(3 898) |
-- |
(4 341) |
|
Moins : Gain résultant de la modification apportée aux régimes complémentaires de retraite |
-- |
-- |
-- |
(614) |
|
Impôts différés sur les gains résultants de modifications aux régimes de retraite et régimes complémentaires de retraite |
-- |
1 016 |
-- |
1 290 |
|
Résultat net ajusté(1) |
3 890 |
2 670 |
7 118 |
5 691 |
(1) |
Se reporter à la rubrique « Définition du résultat net ajusté ». Le résultat net ajusté n'est pas une mesure conforme aux IFRS et n'a pas de signification normalisée prescrite par les IFRS. Le résultat net ajusté peut ne pas être comparable à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. |
Définition du BAIIA, du BAIIA ajusté, du résultat net ajusté et des mesures non conformes aux IFRS
Le « BAIIA » désigne le résultat avant frais de financement, impôts sur le résultat, amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles et (gain) perte sur la cession d'immobilisations corporelles. Les renvois au « BAIIA ajusté » se rapportent au BAIIA ajusté pour retirer les éléments non récurrents comme les gains résultant des modifications apportées aux régimes de retraite et régimes complémentaires de retraite en 2015. Les renvois au « résultat net ajusté » se rapportent au résultat net ajusté pour retirer les éléments non récurrents comme les gains résultant des modifications apportées aux régimes de retraite et aux régimes complémentaires de retraite, après impôt.
Le BAIIA, le BAIIA ajusté ou le résultat net ajusté ne constitue pas une mesure de rendement reconnue en vertu des IFRS et n'a pas de signification normalisée prescrite par les IFRS. Par conséquent, le BAIIA, le BAIIA ajusté ou le résultat net ajusté peut ne pas être comparable à des mesures semblables présentées par d'autres entités. Les investisseurs sont avisés que le BAIIA, le BAIIA ajusté ou le résultat net ajusté ne doit pas être interprété comme un substitut au résultat net établi conformément aux IFRS comme indicateur du rendement de la Société. Supremex estime que le BAIIA, le BAIIA ajusté ou le résultat net ajusté est une mesure couramment utilisée par les lecteurs d'états financiers d'évaluer la capacité génératrice de trésoreries opérationnelles d'une entreprise et sa capacité à remplir ses résultats financiers.
Téléconférence
Une téléconférence pour discuter des résultats du second trimestre de 2016 de la Société sera tenue aujourd'hui, vendredi le 29 juillet 2016, à 10h00 (heure de l'Est). La téléconférence sera accessible via webdiffusion, à partir du site de la Société dans la section Investisseurs, sous Webdiffusion.
Prendre note que la téléconférence sera tenue en anglais.
Pour participer à la conférence ou l'écouter en direct :
- Depuis la grande région de Montréal, appelez le 514-807-9895
- Ailleurs en Amérique du Nord, appelez sans frais le 1 888-231-8191
La conférence en différé sera également disponible dans la section Investisseurs du site Web de la Société.
Informations prospectives
Le présent communiqué contient des informations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables, notamment des énoncés concernant les prévisions du BAIIA ou BAIIA ajusté ou résultat net ajusté, le rendement futur de Supremex et des énoncés semblables sur les résultats, les circonstances, le rendement ou les attentes futurs prévus. Les informations prospectives peuvent contenir des expressions comme prévoir, présumer, croire, devoir, viser, avoir l'intention de, pouvoir, entendre et chercher à, éventuellement employées au futur ou au conditionnel. Ces informations sont fondées sur les hypothèses, attentes et estimations actuelles de la direction à propos de la croissance, des résultats opérationnels, du rendement, des perspectives et occasions futures de l'entreprise, de la conjoncture économique canadienne et de la capacité de l'entreprise d'attirer et de conserver des clients. L'information prospective est fondée sur les estimations, les attentes et les hypothèses actuelles de la direction ainsi que sur l'information disponible pour Supremex à la date du présent communiqué. Ces hypothèses, attentes et estimations sont abordées tout au long du rapport de gestion pour l'exercice 2015 et pour le trimestre clos le 30 juin 2016.
Les informations prospectives sont assujetties à certains risques et incertitudes et ne devraient pas être considérées comme étant des garanties de résultats ou de rendement futurs, et les résultats réels pourraient différer de manière importante des conclusions, des prévisions ou des projections dans ces informations prospectives. Certains de ces risques et incertitudes comprennent, entre autres : les cycles économiques, les fonds disponibles, le déclin de la consommation d'enveloppes, l'augmentation de la concurrence, la fluctuation des taux de change, l'augmentation du cout des matières premières, les risques de crédit liés aux créances clients, l'augmentation du financement des régimes de retraite de la Compagnie, les lacunes des services postaux, la fluctuation des taux d'intérêt et le risque potentiel de litige. Les incertitudes et les risques sont abordés tout au long du rapport de gestion pour l'exercice 2015, notamment à la rubrique « Facteurs de risque ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir que les énoncés prospectifs se concrétiseront. Les lecteurs ne devraient pas se fier indument à ces informations prospectives, sauf si autrement requis par la législation en valeurs mobilières applicable. La Société décline expressément toute intention et décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser toute information prospective, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'évènements futurs ou autrement.
Le rapport de gestion et les états financiers sont accessibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com et sur le site Web de Supremex.
À propos de Supremex
Supremex inc. est un chef de file nord-américain dans la fabrication et la distribution d'une vaste gamme d'enveloppes génériques et personnalisées et fournisseur de produits d'emballage et de produits spécialisés en plein essor. Seul fabricant national d'enveloppes au Canada, Supremex compte des installations réparties dans sept provinces et deux installations aux États-Unis, et emploie environ 650 employés. Avec une présence grandissante, Supremex peut efficacement fabriquer et distribuer des produits qui répondent aux exigences sociétés importantes, des revendeurs nationaux, des organismes publics, de même que des marchands de papier et des fournisseurs de processus et de solutions. Pour plus d'information, visitez le www.supremex.com.
SOURCE Supremex Inc.

Benoît Crowe, CPA, CA, Vice-président, Finance, 514-595-0555
Partager cet article