Sun Microsystems propulse le HPC au Québec et ailleurs au Canada

Le centre informatique écoénergétique de CLUMEQ : un outil de calibre mondial qui fait avancer d'importantes recherches scientifiques

TORONTO, le 18 nov. /CNW/ - Sun Microsystems of Canada inc. a annoncé aujourd'hui l'ouverture du Consortium Laval, l'Université du Québec, McGill et Est du Québec (CLUMEQ), qui fait partie d'un réseau national de systèmes de calcul à haute performance (HPC) appelé Calcul Canada. Ce tout nouveau centre informatique écoénergétique de classe mondiale, qui abrite le système Constellation de Sun, a été installé par cette entreprise afin de doter les scientifiques d'un puissant outil dont la structure est un chef-d'œuvre de conception. En outre, le centre HPC de CLUMEQ est reconnu comme l'un des plus écologiques au monde.

Avec les 77 téraflops de ce superordinateur à débit rapide en réseau - l'un des plus gros au Canada -, les chercheurs de CLUMEQ et des autres constituantes de Calcul Canada pourront complexifier leurs modèles de recherche pour trouver réponse à des questions sur une foule de sujets, notamment sur les modèles climatiques et d'écosystèmes et sur la physique des hautes énergies, la cosmologie, l'exploration de données et les systèmes intelligents. La technologie de Sun a été sélectionnée pour le rendement supérieur que permet sa structure bien équilibrée et robuste qui défie toute concurrence. Le système Constellation de Sun dont s'est muni CLUMEQ, avec ses 7 680 noyaux, est l'un des superordinateurs les plus performants du Canada. C'est le premier superordinateur circulaire par grappes au monde; il a été doté d'une structure symétrique entièrement cylindrique pour ménager l'énergie et optimiser la circulation d'air.

"Économie et performance, voilà les maîtres-mots du calcul à haute performance : rapidité des unités centrales, de l'accès-mémoire, des connexions au réseau et des accès pour le stockage", de déclarer Marc Parizeau, directeur adjoint de CLUMEQ et professeur de génie informatique à l'Université Laval. "La solution complète, intégrale et accessible qu'a conçue Sun ne tolère aucun compromis quant au rendement, tout en respectant les limites budgétaires, ce qui est essentiel. Nous sommes emballés par les possibilités que ce nouvel outil offre aux chercheurs au Québec et ailleurs au Canada."

Sun a commencé à faire équipe avec CLUMEQ au début de 2006, alors que le gouvernement canadien annonçait l'allocation de fonds pour créer une plateforme nationale de calcul à haute performance. Forte de son expertise en matière de conception de superordinateurs, Sun a recommandé à CLUMEQ de rehausser son système Blade 6048 avec des processeurs Intel(R) Xeon(R) série 5500. CLUMEQ a octroyé le projet de 6,2 millions de dollars à Sun pour ses mérites techniques et ses spécialistes dont la compétence inspire la plus grande confiance au Consortium.

En effet, depuis longtemps, Sun innove en collaboration avec des universités des cinq continents. Au Canada, Sun Microsystems of Canada inc. a permis au High Performance Computing Virtual Laboratory (HPCVL), situé à Kingston, en Ontario, d'obtenir trois chaires "HPCVL-Sun Microsystems of Canada" pour la recherche en génie et en science informatique. Sun Canada a également créé 31 bourses de recherche au Atlantic Computational Excellence Network (ACEnet) dans le but de favoriser et de dynamiser la recherche, l'innovation et le progrès du Canada atlantique en matière de HPC.

"Depuis des années, Sun soutient l'innovation dans les universités canadiennes. Aussi comprenons-nous l'importance des partenariats entre les établissements d'enseignement et les entreprises privées", affirme Mario Massicotte, vice-président régional de Sun Microsystems of Canada inc. pour l'Est du Canada. "En tant que chef de file en matière de calcul à haute performance, nous sommes honorés de faire équipe avec CLUMEQ pour ce centre informatique, doté d'un superordinateur de classe mondiale, et axé sur l'innovation, la créativité et l'efficacité énergétique. Les chercheurs pourront désormais effectuer des simulations et des calculs plus précis et plus rapidement, ce qui nous offre des possibilités extraordinaires."

CLUMEQ gère deux sites, l'un situé à l'Université McGill (à Montréal) et l'autre à Québec, sur le campus de l'Université Laval. Sur ce campus, le nouveau système Constellation de Sun a été installé dans le silo d'un ancien accélérateur de particules Van de Graaff, remis à neuf et transformé en un centre de calcul muni d'une installation de refroidissement dernier cri et écoénergétique, surtout grâce à sa structure cylindrique à trois niveaux, unique en son genre, dont la capacité de refroidissement peut atteindre 1,5 mégawatt et qui peut abriter jusqu'à 56 bâtis électroniques à haute densité.

Cette technologie de Sun se compose de dix systèmes modulaires Sun Blade 6048 entièrement chargés, soit au total 480 modules serveur Sun Blade X6275 et 7 680 noyaux. Également installés : un système de stockage Sun Lustre, capable de stocker 1 PB grâce à sa matrice de disques haute performance Sun Storage J4400 ainsi qu'une pile logicielle HPC entièrement équipée. Avec son système Constellation, Sun offre une qualité supérieure à ses clients qui ont besoin d'ordinateurs haut-de-gamme. Toutes les composantes sont conçues pour fonctionner d'un seul bloc de façon à optimiser le rendement tout en réduisant les risques. On parle ici d'un système de calcul à haute performance muni d'un serveur lame à très haute densité. Sa structure modulaire, conforme aux normes ouvertes, permettra à CLUMEQ de se développer sans problème en fonction de l'évolution de ses besoins.

Le centre informatique est un modèle d'efficacité énergétique : refroidissement à l'air libre et circulation d'air exceptionnelle. En hiver, la chaleur générée par le système est réutilisée pour chauffer un édifice voisin.

Les services professionnels de Sun ont travaillé en collaboration avec CLUMEQ sur tous les aspects de l'implantation du centre : installation des murs, distribution de l'énergie, câblage, bâtis des serveurs, jusqu'à l'installation de la pile logicielle et aux essais de performance.

À propos du CLUMEQ

Le Consortium Laval, Université du Québec, McGill et Est du Québec (CLUMEQ) fait partie de Calcul Canada, un réseau national de calcul à haute performance dont les installations sont réparties dans sept régions du Canada. Le CLUMEQ mène des recherches dans plusieurs disciplines scientifiques, dont la nanotechnologie, la cosmologie, la physique des hautes énergies, la génomique et la protéomique ainsi que les prévisions climatiques. Le CLUMEQ a son siège à Québec, et ses plateformes de superinformatique sont situées à Montréal et à Québec. Pour de plus amples renseignements, visitez le site : www.clumeq.mcgill.ca (en anglais seulement).

À propos de Sun Microsystems inc.

Sun Microsystems développe des technologies qui alimentent le marché mondial. Pour atteindre sa vision, qui est le reflet de sa marque de commerce - The Network Is The Computer (l'informatique au cœur du réseautage) -, Sun incite au réseautage en mettant sur le marché des technologies innovatrices réalisées en partenariat et en faisant preuve de leadership au chapitre du développement communautaire et des codes source libre. Sun a des filiales dans plus de 100 pays et est accessible en ligne à l'adresse : http://ca.sun.com.

Le siège social de Sun Microsystems of Canada inc., une filiale de Sun Microsystems inc., est situé à Markham, en Ontario. Les succursales de l'entreprise, qui emploie plus de 640 personnes, sont situées à Montréal, à Ottawa, à Calgary, à Vancouver, à Edmonton et à Victoria. Les produits et services de Sun sont également offerts par l'entremise des organisations de marketing indépendantes autorisées par Sun et par les partenaires du programme Partner Advantage de Sun au Canada. Pour en savoir plus, visitez le site : http://ca.sun.com/.

Sun, Sun Microsystems, le logo Sun, Java et The Network Is The Computer sont des marques de commerce ou des marque de commerce déposées de Sun Microsystems inc. ou de ses filiales des États-Unis et d'autres pays.

Intel et Xeon sont des marques de commerce ou des marques de commerce déposées d'Intel Corporation de ses filiales des États-Unis et d'autres pays.

SOURCE SUN MICROSYSTEMS, INC.

Renseignements : Renseignements: Tamara Kaftalovich, MAVERICK Public Relations, pour Sun Microsystems of Canada inc., (416) 640-5525, poste. 234, tamarak@maverickpr.com

Profil de l'entreprise

SUN MICROSYSTEMS, INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.