Stratégie montréalaise « Vision zéro » - La Ville de Montréal lance une nouvelle campagne de sensibilisation en matière de sécurité routière

MONTRÉAL, le 28 août 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné de M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif, de Mme Elsie Lefebvre conseillère associée au transport, et de M. Marc-André Gadoury, responsable des dossiers vélos, a présenté, aujourd'hui, la toute nouvelle campagne de sensibilisation de la Ville en matière de sécurité routière. Une campagne axée sur la responsabilité partagée qui s'inscrit dans la stratégie montréalaise « Vision zéro », en matière de sécurité routière.

« Notre Administration a posé un geste fort en s'engageant pour la Vision zéro en matière de sécurité routière. Au-delà des actions concrètes que nous réalisons au quotidien pour transformer nos rues et les rendre plus sécuritaires, et des gestes audacieux que nous posons pour changer les comportements, comme la réduction des limites de vitesse, il fallait envoyer un message fort à la population. C'est ce que nous faisons aujourd'hui avec cette campagne percutante que vous verrez se déployer graduellement au fil des semaines », a expliqué le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Rappelons qu'en septembre 2016, la métropole a adopté l'approche « Vision zéro ». Une approche inspirée de la démarche suédoise qui fait ses preuves, et ce, à travers le monde.

Une première étape

Cette campagne de sensibilisation fait partie d'une série d'engagements qu'a pris la Ville à court terme dans le cadre de « Vision zéro ».

«  Plus que jamais, notre Ville s'engage à faire bouger les choses, à faire évoluer les mentalités pour informer, sensibiliser, mais aussi à travailler sur les comportements des usagers de la route et de tous les acteurs en sécurité routière, qu'il s'agisse des concepteurs, gestionnaires, législateurs, etc., en assumant pleinement son rôle de métropole internationale de haut calibre », a précisé  M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif.

La stratégie de déploiement compte quatre étapes :

  1. Sensibilisation à la problématique des décès et blessés graves dans les   rues de la métropole.
  2. Faire connaître l'approche « Vision zéro ».
  3. Sensibiliser sur le thème de la responsabilité partagée.
  4. Passer à l'action avec des changements de comportement.

L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit donc comme une première étape. Cette campagne de sensibilisation sera appuyée par une campagne publicitaire pouvant s'adapter aux différents publics et usagers à rejoindre. Cette campagne sera déclinée sur plusieurs plateformes, notamment à la radio, dans les abribus et sur les médias sociaux. Une capsule vidéo inspirée de ce qui a été fait à Edmonton et à Victoria, en Australie, a aussi été réalisée.

« Le lancement de cette nouvelle campagne d'envergure est le signal que la responsabilité dans nos rues, c'est l'affaire de tous. C'est une campagne qui a été conçue pour faire bouger les mentalités et responsabiliser tout le monde », a expliqué Mme Elsie Lefebvre, conseillère associée aux transports, responsable de la stratégie d'électrification de la Ville de Montréal et vice-présidente de la Société de transport de Montréal (STM).

Tous unis par un même objectif

La Ville de Montréal a développé cette campagne en collaboration avec plusieurs partenaires. Il s'agit d'une première puisqu'elle vise à unir l'ensemble des intervenants en matière de sécurité routière sous une même signature et dans un objectif commun : éliminer les décès et les blessés graves dans les rues de la métropole.

« Vision zéro, c'est du concret. Au nom de toute l'Administration, je tiens à remercier tous nos partenaires dans cette campagne. Cet engagement commun en faveur de la sécurité dans nos rues est primordial : la Vision zéro, nous la portons ensemble. Il ne s'agit pas d'efforts individuels, mais bien de responsabilité partagée », a affirmé M. Marc-André Gadoury, responsable des dossiers vélos au sein de l'Administration Coderre.

La vidéo promotionnelle peut être visionnée sur le site Internet de la Ville : ville.montreal.qc.ca/visionzero

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse du maire, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Marie Eve Courchesne, Chargée de communications, Service des communications, 514 872-7302

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