Soventix et JA Solar collaboreront sur des projets hélio-électriques de grande échelle au Chili English
SHANGHAI, 10 mai 2015 /CNW/ -- Soventix Chile SPA et JA Solar (Nasdaq : JASO) ont annoncé aujourd'hui la mise sur pied d'une entreprise commune à Santiago, au Chili, laquelle réalisera des projets d'alimentation solaire photovoltaïque à grande échelle dans ce pays.
Soventix GmbH concentre de plus en plus ses efforts sur l'implantation de projets solaires à l'extérieur de l'Europe, notamment dans les pays qui représentent un marché potentiel important en raison du rayonnement solaire qu'ils reçoivent, et aussi de la hausse des coûts énergétiques auxquels ils sont confrontés.
L'Amérique latine est donc toute désignée en raison de sa forte demande en énergie, qui est en pleine croissance. La filiale locale de Soventix, Soventix Chile SpA, est en train de constituer un portefeuille de projets, lesquels sont actuellement à divers stades de développement et de mise en œuvre, dont un pipeline de plus de 250 MW. Pour des raisons commerciales similaires, JA Solar cherche aussi à renforcer sa position en Amérique latine.
Soventix et JA Solar voient toutes deux des avantages indéniables à joindre leurs forces, et c'est ce qui a mené à la constitution de cette coentreprise. Du côté de JA Solar, s'associer à une société de développement de projets bien établie peut lui permettre de pénétrer plus rapidement ce nouveau marché. Quant à Soventix, ce partenariat conclu avec l'un des plus importants fabricants de modules de l'industrie peut permettre à celle-ci d'attirer des capitaux provenant d'investisseurs internationaux dans le but de réaliser ses projets.
Cette entreprise commune travaillera initialement sur des projets totalisant 130 MW, qui se serviront tous des modules de JA Solar.
« Nous sommes heureux de nous associer avec un grand fabricant de modules comme JA Solar », a déclaré Thomas Stetter, chef de la direction de Soventix Chile SpA. « Pouvoir compter sur un fournisseur de modules qui est robuste sur les plans technique et économique nous permettra de mettre en œuvre rapidement les étapes complètes d'ingénierie de nos projets tout en réalisant des progrès dans l'accumulation de capitaux. »
« Un élément central de notre stratégie d'entrée sur le marché est de participer dès les premiers stades de développement des projets. Cela nous permettra de conclure dès le départ des contrats d'approvisionnement et d'exercer notre influence dans l'implantation du projet plutôt que de nous limiter au simple rôle de vendeur », a affirmé Jian Xie, président de JA Solar.
« Cette démarche au Chili confirme notre engagement envers le marché de l'Amérique latine, et elle s'appuie sur les projets que nous avons commencés à mettre de l'avant au Mexique et au Panama », a ajouté Giovanni Landi, directeur général, développement de projet, JA Solar.
Les deux sociétés prévoient l'achèvement de leurs premiers projets conjoints en 2015.
SOURCE JA Solar Holdings Co., Ltd.

CONTACT : Erica Hu, +86-021-60955888 / 60955999, [email protected]; [email protected]
Partager cet article