Sortie 13 - De la suite dans les idées : Des échanges fructueux et des solutions concrètes aux grands enjeux de notre société
MONTRÉAL, le 13 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Le 13 septembre dernier, est né Sortie 13, un collectif de 13 leaders dynamiques des générations X et Y visant à offrir des solutions pour contrer l'immobilisme et le cynisme au Québec. Semaine après semaine, entre le 13 septembre et le 13 décembre 2011, chacun des leaders a proposé une solution en réponse à un grand enjeu du Québec. À l'heure du bilan, on constate que le projet aura réussi à faire réfléchir et à encourager les échanges pendant plus de 13 semaines, grâce aux différentes plateformes virtuelles développées pour l'occasion (Sortie 13, Facebook et le blogue lesaffaires.com), de même qu'à la visibilité reçue dans les médias.
« Nous voulions, grâce aux médias sociaux et traditionnels, permettre aux Québécois de débattre et tester les idées présentées par nos leaders cet automne », explique Yanouk Poirier, porte-parole de Sortie 13.
C'est ainsi que ces leaders de profils et régions variés, tous engagés envers le Québec, se sont réunis et ont proposé des solutions sur des sujets traitant aussi bien d'entreprenariat (présenté par Yanouk Poirier), que de transport et d'environnement (Steven Guilbault), d'éducation (Solange Blanchard), d'immigration (Michael Vineberg), d'affaires municipales (Mélanie Joly), de justice (Mathieu Piché-Messier), de développement économique et d'exportation (Pierre-André Paulin), de famille, aînés et jeunesse (Natasha Jean), de technologie et innovation (Jean-François Rioux), de développement durable et ressources naturelles (Nathaly Riverain), de santé (Denis Soulières), de finances publiques (Miguel Valero) et de culture (Dominique Anglade).
« Nous sommes heureux de voir que tant de personnes ont participé et échangé sur les différents portails du projet. En effet, le site de Sortie 13 a reçu plus de 10 000 visites et sa page Facebook est aimée par plus de 740 fans et c'est sans compter l'activité sur la page de lesaffaires.com», indique M. Poirier. Plusieurs grands médias, de La Presse, à Radio-Canada, en passant par le Canal Argent, Le Devoir, CBC Radio et bien d'autres, se sont intéressés au projet. « Tout au long du projet, nous avons été portés par l'enthousiasme manifesté par la population pour créer un Québec innovateur et prospère. Nous avons reçu de nombreux témoignages encourageants, soulignant qu'il était rafraîchissant de pouvoir avoir enfin un débat collectif constructif au sujet des grands enjeux du Québec », renchérit celui-ci.
Les leaders de Sortie 13 peuvent être fiers du succès du projet : ils auront su susciter l'intérêt de tous les groupes de la population, jeunes et moins jeunes, de même que du milieu des affaires et de la classe politique. Presque tous les partis politiques ont en effet communiqué avec le collectif pour s'informer des solutions mises de l'avant.
Forts de leur expérience, les 13 leaders s'affairent déjà à l'élaboration de nouveaux projets d'affaires publiques dans le but de participer au débat public. Certains ont même depuis lors décidé de tenter l'aventure politique. L'enthousiasme généré par cette expérience a su alimenter une flamme que les leaders se promettent d'entretenir.
À propos de Sortie 13
Né d'une volonté de contrer l'immobilisme et le cynisme au Québec, Sortie 13 réunit 13 leaders dynamiques des générations X et Y et issus de tous les milieux au Québec. Traitant des grands enjeux d'affaires publiques du Québec, les 13 leaders ont proposé aux Québécois et Québécois au cours de l'automne 2011 une solution concrète par semaine afin de permettre à la population de s'exprimer et de réfléchir collectivement à ces sujets sur les plateformes virtuelles développées pour l'occasion : www.sortie13.com et www.facebook.com/lasortie13.
Pour obtenir une entrevue avec son porte-parole ou les leaders, ou pour plus de renseignements au sujet de Sortie 13, veuillez communiquer avec :
Marie-Christine Demers
Cohn & Wolfe | Montréal
Tél. : 514-845-7026
marie-christine.demers@cohnwolfe.ca
Partager cet article