Sondage CIBC : Si vous avez commencé vos achats des Fêtes, vous vous êtes probablement gâté aussi

Les Canadiens se sont efforcés de respecter leur budget des Fêtes, mais près d'un quart des dépenses à ce jour sont pour des achats non planifiés qui leur sont destinés

TORONTO, le 13 déc. 2012 /CNW/ - Selon un nouveau sondage réalisé pour la Banque CIBC (CM: TSX; NYSE) par Harris/Decima, près de la moitié des Canadiens ayant commencé leurs achats des Fêtes disent en avoir profité pour faire quelques achats non planifiés pour eux-mêmes, ajoutant ainsi plus de 130 $ en moyenne à leurs dépenses des Fêtes à ce jour.

Le sondage indique que parmi les Canadiens qui ont déjà commencé leurs achats des Fêtes :

  • 47 % affirment avoir fait des achats non planifiés pour eux-mêmes durant leur magasinage des Fêtes cette année
  • En moyenne, ces Canadiens ont dépensé 134 $ pour des achats non planifiés leur étant destinés, en plus de 398 $ pour le reste de leurs achats des Fêtes à ce jour - ainsi jusqu'à maintenant, près du quart des achats des Fêtes a été consacré à des achats non planifiés
  • Un sondage de la Banque CIBC réalisé en novembre indique que les Canadiens soucieux de respecter leur budget envisagent de réduire leurs dépenses de 8 % durant la présente période des Fêtes

« Il peut être tentant de se faire un cadeau pendant vos séances de magasinage des Fêtes, cependant ce sont justement ces achats non planifiés qui peuvent vous faire dépasser votre budget », a mis en garde Colette Delaney, vice-présidente à la direction, Banque CIBC. « Les Canadiens ont l'intention de suivre leur budget de près cette année, et il est important de comptabiliser tous vos achats quand vous faites le suivi de vos dépenses - notamment les cadeaux que vous vous faites à titre personnel. »

Il peut être difficile de respecter son budget durant cette période de l'année. Un sondage réalisé pour la Banque CIBC en décembre 2011 indiquait que 24 % des Canadiens pensaient qu'ils allaient dépasser leur budget des Fêtes avant d'avoir terminé tous leurs achats.

Les achats non planifiés peuvent faire dérailler votre budget des Fêtes

Ce qui est déroutant avec les achats non planifiés c'est que souvent les Canadiens ne les considèrent pas comme faisant partie de leur budget des Fêtes. Certaines personnes ne se rendent compte qu'une fois la période des Fêtes passée combien elles ont dépensé pour des articles qui ne figuraient peut-être pas sur leur liste au départ.

« Décembre étant un mois chargé, il est d'autant plus important d'utiliser certains outils pratiques comme les services bancaires mobiles pour contrôler les transactions dans votre compte, ou d'autres outils vous donnant l'heure juste par rapport à votre budget des Fêtes », a ajouté Mme Delaney.

Astuces pour vous aider à respecter votre budget des Fêtes :

Les petits achats non planifiés finissent par s'additionner. Qu'il s'agisse d'un élément se rajoutant à un cadeau pour une personne sur votre liste, ou d'une gâterie pour vous-même pendant une séance de magasinage, les petits achats non planifiés finissent par s'accumuler pendant la période des Fêtes. Tenez-vous-en à votre liste et planifiez votre magasinage de façon proactive.

Contrôlez les achats réglés comptant ou par carte de débit. Les Canadiens qui prévoient payer en argent liquide ou avec leur carte de débit peuvent suivre leurs dépenses au moyen de l'application gratuite de Services bancaires mobiles CIBC sur leur téléphone intelligent. En ayant l'application de Services bancaires mobiles CIBC sur leur téléphone intelligent, les clients peuvent vérifier leur solde et, en quelques secondes, voir ce qu'ils ont dépensé jusque-là pendant la journée.

Gérez et contrôlez les opérations sur carte de crédit. La gestion efficace des entrées et des sorties de fonds est un élément clé qui vous aidera à respecter votre budget des Fêtes. Des services gratuits comme IntelliCrédit CIBC peuvent aider. Offert gratuitement aux titulaires de cartes de crédit CIBC, IntelliCrédit CIBC permet aux clients de fixer une limite budgétaire pour chaque catégorie de dépenses sur leur carte de crédit et d'être avisés par téléphone, par courriel ou par un message en ligne s'ils dépassent leur budget personnalisé.

Ayez un plan pour les achats réglés par carte de crédit. Les Canadiens qui prévoient utiliser une carte de crédit pour régler leurs achats de la période des Fêtes doivent s'assurer d'avoir un plan pour régler leur solde et éviter ainsi de payer des intérêts. Avec un tel plan, vos dépenses peuvent vous faire accumuler des points, qui à leur tour peuvent vous faire économiser sur d'autres achats, notamment par des rabais sur l'achat d'essence ou des remises en argent. Par exemple, la Banque CIBC estime qu'elle versera cette année à ses clients 89 millions de dollars en Dollars Dividendes sur leur relevé de décembre, alors qu'elle en avait versé pour 85 millions de dollars en 2011. Récupérer cet argent au moment où ils en ont le plus besoin peut les aider à compenser les coûts de leurs achats des Fêtes.

PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE

Pourcentage des Canadiens ayant commencé leurs achats des Fêtes qui affirment avoir fait un achat non planifié pour eux-mêmes, par région :

Moyenne nationale              47 %
Canada atlantique              37 %
Québec               48 %
Ontario               49 %
Manitoba/Saskatchewan             54 %
Alberta                58 %
Colombie-Britannique             30 %
             

Parmi les Canadiens ayant commencé leurs achats des Fêtes et qui ont fait un achat non planifié pour eux-mêmes, montant moyen de l'achat non planifié, par genre :

Hommes                                  158 $
Femmes                                   117 $
                                 

Parmi les Canadiens ayant commencé leurs achats des Fêtes et qui ont fait un achat non planifié pour eux-mêmes, montant moyen de l'achat non planifié, par région :

Moyenne nationale    134 $
Canada atlantique    184 $
Québec     105 $
Ontario     138 $
Manitoba/Saskatchewan   104 $
Alberta                                         117 $
Colombie-Britannique   205 $
   

Parmi les Canadiens ayant commencé leurs achats des Fêtes, montant total, en moyenne, dépensé à ce jour, par région :

Moyenne nationale              398 $
Canada atlantique              612 $
Québec               295 $
Ontario               419 $
Manitoba/Saskatchewan             393 $
Alberta                483 $
Colombie-Britannique             320 $
             

* Chaque semaine, la société Harris/Décima interroge un peu plus de 1 000 Canadiens au moyen du téléVox, son sondage téléphonique omnibus national. Les données ont été recueillies auprès d'un sous-échantillon de 590 Canadiens ayant déjà commencé leurs achats des Fêtes. Les données ont été recueillies entre le 29 novembre et le 3 décembre 2012. La marge d'erreur d'un échantillon de cette taille est de +/-4,0 %, 19 fois sur 20.

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.

 

SOURCE : Banque CIBC

Renseignements :

Sean Hamilton, directeur en chef, Relations avec les médias, Banque CIBC : 416 304-8456 ou sean.hamilton@cibc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.