Sommet sur l'enseignement supérieur - Miser sur nos forces pour améliorer l'accessibilité et la participation aux études supérieures

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 14 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Au sortir de la deuxième rencontre visant à préparer le Sommet sur l'enseignement supérieur, la CSQ tient à rendre publiques les positions défendues par ses représentants au cours de cette rencontre.

« Contrairement à ce que l'on entend trop souvent, le Québec figure parmi les leaders dans le monde en matière d'accessibilité et de participation aux études supérieures. Les exposés des experts étaient éclairants à cet égard. Afin d'aller plus loin, on ne doit pas reproduire les erreurs de nos voisins mais plutôt miser sur les forces de notre réseau qui nous ont permis de faire ces avancées », affirme Marc Nantel, 1er vice-président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Trois forces majeures

Selon nous, la bonne performance du réseau québécois repose sur trois forces. « L'attention accordée à l'éducation dès la petite enfance est primordiale. Il faut accentuer ces efforts afin de rejoindre tous les enfants issus de milieux défavorisés et s'attarder aux EHDAA au scolaire et aux étudiants avec besoins particuliers au collégial » souligne le leader de la CSQ.

Sur le plan de l'accessibilité géographique, on ne pourrait passer sous silence la contribution significative du réseau de l'Université du Québec (UQ) qui a permis de rapprocher l'enseignement supérieur des citoyens de plusieurs régions. « La présence de cégeps partout au Québec et la gratuité des études collégiales ont aussi permis aux collèges d'être de véritables accélérateurs de scolarisation. Il est donc essentiel de s'assurer de la présence de cégeps vivants dans toutes les régions du Québec. À ce sujet, nous avons une série de solutions que nous proposons », ajoute le 1er vice-président de la CSQ.

Finalement, les droits de scolarité universitaires  relativement accessibles ont permis au Québec de faire des pas de géant en matière d'accessibilité aux études supérieures depuis les années 1960. « Compte tenu de l'endettement étudiant élevé et des récentes hausses de frais de scolarité qu'ont subies les étudiantes et étudiants, nous croyons qu'il faut geler les frais de scolarité à l'université dans une perspective de gratuité de l'éducation à moyen et à long terme », conclu M. Nantel.

À noter que les avis et mémoires produits par la CSQ au cours de la présente démarche peuvent être consultés à l'adresse suivante :
http://www.csq.qc.net/dossiers/enseignement-superieur.html

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 193 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.


SOURCE : CSQ

Renseignements :

Claude Girard
Conseiller aux communications, CSQ
Cellulaire : 514 237-4432
Courriel : girard.claude@csq.qc.net
Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.