Sommet des « trois amigos » : les PME rappellent l'importance de réduire la paperasserie aux frontières

MONTRÉAL, le 29 juin 2016 /CNW/ - Comme le libre-échange est l'une des grandes priorités du Sommet des « trois amigos » qui aura lieu cette semaine à Ottawa, la FCEI souhaite voir le premier ministre Justin Trudeau mettre l'accent sur la réduction de la paperasserie aux frontières lors de ses discussions avec ses homologues américain et mexicain, Barack Obama et Enrique Peña Nieto.

« Dans un contexte économique difficile, le commerce transfrontalier peut offrir des débouchés intéressants aux petites entreprises, affirme Simon Gaudreault, économiste principal à la FCEI. Pour stimuler les échanges, les gouvernements doivent prendre des mesures concrètes afin d'éliminer certains règlements superflus et coûteux qui sont appliqués à la frontière. »

Un tiers des propriétaires de PME canadiennes hésitent à commercer avec les États-Unis à cause des lourdeurs administratives à la frontière. La FCEI collabore étroitement avec l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et son équivalent américain pour identifier les obstacles que le commerce transfrontalier dresse sur le chemin des PME : longs délais d'attente, préoccupations liées au service à la clientèle et manque d'information au sujet des divers programmes de soutien qui leur sont offerts.

« Nous sommes ravis de voir l'enthousiasme des trois dirigeants nord-américains à l'égard du libre-échange. Malheureusement, pour de trop nombreuses petites entreprises, le commerce frontalier demeure une mission impossible à cause de la paperasserie, ajoute M. Gaudreault. Nous espérons donc que le premier ministre Trudeau, le président Obama et le président Nieto prendront des mesures qui faciliteront les échanges commerciaux pour toutes les entreprises grâce à une réduction de la paperasserie aux frontières. »

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Amélie Desrosiers, conseillère, affaires publiques et relations médias, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 1824 | Cellulaire : 514 817-0228, amelie.desrosiers@fcei.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cfib.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.