SOLIS : un luminaire intelligent qui sert de borne de recharge - Le gouvernement du Québec appuie un projet novateur du Pôle d'excellence québécois en transport terrestre
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec28 oct, 2013, 14:45 ET
SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 28 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le député de Saint-Jean et whip adjoint du gouvernement, M. Dave Turcotte, a annoncé, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, l'attribution d'une contribution financière non remboursable de 377 454 $ au Pôle d'excellence québécois en transport terrestre pour mettre au point un prototype de luminaire extérieur intelligent.
Évalué à 943 635 $, ce projet de luminaire extérieur intelligent sera doté de plusieurs fonctionnalités. Il servira notamment de borne de recharge pour les véhicules électriques, de support publicitaire et de caméra de sécurité, en plus de mettre à la disposition de la communauté plusieurs autres services, tels que des panneaux d'affichage. Le prototype de luminaire extérieur intelligent sera conçu et réalisé par iMetrik Global, Morelli Designers et Réalisations inc. Montréal.
« Notre gouvernement est heureux de s'associer à un tel projet, qui contribuera à la croissance de la filière québécoise des véhicules électriques », a affirmé le député Dave Turcotte. « Ce projet sera en effet un maillon de la Stratégie d'électrification des transports, qui sera dévoilée sous peu. Cette stratégie nous permettra de réduire notre dépendance au pétrole en misant sur la force majeure du Québec qu'est l'hydro-électricité. »
Le député s'est dit fier de ce produit avant-gardiste qui engendrera des retombées intéressantes pour sa région et pour tout le Québec. « La mobilisation et l'expertise des partenaires du Pôle d'excellence québécois en transport terrestre garantissent la réussite de cette initiative unique. Avec sa fonction de borne de recharge pour véhicules électriques, le projet SOLIS répond à notre volonté de donner une impulsion à l'électrification des transports. »
« La stratégie d'électrification des transports est un des piliers de la Politique économique − Priorité Emploi, annoncée par la première ministre Pauline Marois le 7 octobre dernier, tout comme la Politique industrielle québécoise 2013-2017, que j'ai eu le plaisir de rendre publique quelques jours plus tard », a rappelé la ministre Élaine Zakaïb. « Ensemble, avec la Politique nationale de la recherche et de l'innovation et le Plan de développement du commerce extérieur, ces initiatives stratégiques complémentaires visent à bâtir un Québec plus vert, plus moderne et plus compétitif créateur d'emplois durables et de qualité. »
Le président du Pôle, M. Martin Dufour, a souligné l'expertise de pointe des partenaires de SOLIS, nécessaire à la réalisation de ce projet novateur. « Ce projet est fondé sur la concertation et la collaboration entre les entreprises du Pôle d'excellence québécois en transport terrestre. Les forces de plusieurs entreprises membres du Pôle seront d'ailleurs mises à profit. L'appui du gouvernement du Québec nous aidera à poursuivre le développement de l'industrie et à favoriser sa compétitivité à l'échelle internationale. »
L'aide accordée par le gouvernement provient du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence. Le Pôle d'excellence québécois en transport terrestre a été créé en 2011 afin de réunir les efforts des quatre créneaux d'excellence en transport terrestre du Québec issus de la démarche ACCORD et ceux de l'Association des manufacturiers d'équipements de transport et de véhicules spéciaux. Le Pôle représente les intérêts de l'industrie québécoise du transport terrestre et travaille à optimiser les ressources et l'expertise des intervenants du milieu, tout en contribuant à projeter une image forte de l'industrie.
À propos des créneaux d'excellence
Ce projet s'inscrit dans la cadre de la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement), une priorité de l'action gouvernementale qui vise à dynamiser l'économie des régions du Québec par la mise en place de pôles et de créneaux d'excellence. Le but de cette démarche est de positionner les régions du Québec comme des sièges de compétences industrielles distinctives reconnues dans le monde. Elle s'appuie sur les forces et expertises régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d'affaires en région.
Pour en savoir davantage sur le Pôle d'excellence québécois en transport terrestre, consulter la page www.transportail.com.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Sources :
Roseline Savard,
Attachée politique du député de Saint-Jean
Bureau de circonscription
Tél. : 450 346-3040
Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650, poste 5918
Cell. : 418 254-1175
Information :
Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias - Mission Économie
Direction des stratégies et des affaires publiques
Ministère des Finances et de l'Économie
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710
Partager cet article