SOLAR UNIQUARTIER : un projet résolument vert et tourné vers l'avenir

Devimco Immobilier annonce que son projet de 1,5 milliard $ répond à de stricts standards environnementaux

BROSSARD, QC, le 22 juin 2017 /CNW Telbec/ - Devimco Immobilier est fière d'annoncer que son nouveau projet SOLAR UNIQUARTIER, qui deviendra un lieu de convergence incontournable de la Rive-Sud, remplit les critères du Système d'évaluation de développement durable (SEDD) du Règlement sur les Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) de la Ville de Brossard.

En effet, ce développement novateur de 1,5 milliard de dollars, situé à l'angle des autoroutes 10 et 30, comporte plusieurs aspects permettant de réduire considérablement son empreinte environnementale et ainsi, contribuer à la lutte aux changements climatiques.

« Nous sommes heureux que la Ville de Brossard reconnaisse les nombreux efforts que nous avons déployés afin de faire de SOLAR UNIQUARTIER notre projet le plus vert à ce jour. La protection de l'environnement a toujours été au cœur de nos priorités et avec ce développement ambitieux et résolument tourné vers l'avenir, nous sommes fiers de repousser encore davantage les limites du possible dans le domaine de l'immobilier au Québec », a déclaré Serge Goulet, président de Devimco Immobilier.

Réduire la dépendance à l'automobile

Le projet SOLAR UNIQUARTIER, un développement de type Transit-Oriented Development (TOD), accorde une grande place aux transports actifs et collectifs. Ainsi, en plus d'être relié à la future gare du Réseau électrique métropolitain (REM) via une passerelle enjambant l'autoroute 10, il est aussi prévu d'aménager des pistes cyclables en site propre, de sorte que toutes les entrées fonctionnelles de l'ensemble des bâtiments seront desservies à moins de 200 mètres de distance. Ces pistes se connecteront au réseau cyclable existant ou aux rues existantes non desservies par une piste cyclable. Cela permettra de promouvoir l'utilisation de la bicyclette comme moyen de transport efficace tout en encourageant la pratique d'activités physiques.

Le promoteur québécois a également l'intention de mettre en place une boucle énergétique pour alimenter la majorité des bâtiments sur le site, ce qui permettra d'améliorer l'efficacité énergétique de ceux-ci.

Des espaces verts à profusion

Le projet SOLAR UNIQUARTIER sera vert non seulement à travers son approche écoresponsable, mais aussi grâce au don de plus de 10 % de la superficie du site qui seront cédés à la Ville de Brossard afin d'y construire des parcs et des espaces verts.

Ainsi, tous les bâtiments résidentiels sur le site seront situés à moins de 400 mètres de marche d'un parc ou espace public. Par ailleurs, la taille médiane des espaces publics dans le projet sera de 9135 m², le tout ayant pour objectif de fournir une variété d'espaces ouverts pour encourager la marche, la vie communautaire, de même que les activités physiques extérieures.

Un vaste parc central, d'une superficie totale de plus de 12 000 m², sera implanté au cœur du projet. Ce dernier sera aménagé avec des aires de jeux, des aires libres, une zone pour les pique-niques entre amis ou en famille, des jeux d'eau ainsi qu'un bassin d'eau, créant ainsi un milieu de vie animé et vivant pour petits et grands à longueur d'année.

La végétation pourra aussi proliférer abondamment sur les terrains privés, puisqu'il est prévu qu'un total de 25 % de la superficie des lots privés sera composé d'espaces plantés. La grande majorité des rues (plus de 64 % d'entre elles) seront aussi bordées d'arbres, constituant ainsi une canopée naturelle qui améliorera la qualité de vie des résidents et qui contribuera à réduire les îlots de chaleur.

Un milieu de vie intégré et dynamique

Dans le but d'encourager la création d'une communauté équilibrée offrant une diversité de services et d'opportunités d'emplois pour les futurs résidents, il est estimé qu'environ 5 800 emplois seront disponibles dans les espaces à bureaux et commerciaux, une fois le projet complété.

La densité résidentielle brute du projet, qui est de 120 logements par hectare, contribuera également à améliorer la qualité de vie des futurs résidents, l'efficacité du transport et l'accessibilité à la marche, en plus de préserver les ressources naturelles et financières requises pour la construction et l'entretien d'infrastructures publiques.

Un projet innovant

L'innovation et les nouvelles technologies sont au cœur du projet SOLAR UNIQUARTIER. Ainsi, la totalité de l'éclairage intérieur et extérieur sera réalisé en utilisant des ampoules de type LED. Des lampadaires à alimentation hybride et des bacs de recyclage pour les produits électroniques seront aussi installés un peu partout sur le site.

Dans un souci de contribuer au développement de technologies et de pratiques environnementales novatrices, Devimco participe actuellement à des projets-pilote d'échange et de collaboration avec des étudiants universitaires dans le but d'étudier les meilleures pratiques de développement durable applicable au Québec et de s'inspirer aussi de la relève..

Une qualité de vie incomparable

Conçu en collaboration, entre autres, avec les firmes d'architecture ACDF, LemayMichaud, FABG et TLA, SOLAR UNIQUARTIER redéfinit notre façon de vivre ensemble avec son approche réfléchie, intégrée et animée où non seulement les gens vivent, habitent et travaillent, mais où ils interagissent entre eux afin de créer une véritable communauté.

Tout a été pensé pour agrémenter le mode de vie et multiplier les loisirs des futurs visiteurs, résidents et locataires des 2 500 unités résidentielles qui se déploieront autour du vaste parc central. Des studios, des condos de 1, 2 ou chambres et des appartements-terrasses (penthouses) seront offerts, dont certains offriront des vues imprenables sur le centre-ville de Montréal et les environs.

Fort de l'ambiance vibrante de sa future Place de la Gare, offrant une grande variété de services, de boutiques et de restaurants qui sauront répondre à toutes les attentes, ce quartier où la mixité est à l'honneur deviendra le point de convergence incontournable de la Rive-Sud où tous pourront profiter pleinement de la vie.

À propos de Devimco Immobilier

Devimco Immobilier est un chef de file du développement immobilier au Québec qui se démarque dans l'élaboration et la mise en œuvre de projets immobiliers d'envergure, notamment des complexes de type lifestyle alliant des composantes commerciales, affaires, loisirs et résidentielles. Les projets immobiliers de l'entreprise se distinguent par la création de milieux de vie uniques qui tiennent compte des besoins des gens du milieu.

www.devimco.com 
www.solaruniquartier.com

 

SOURCE Devimco Immobilier

Renseignements : Viviane Ross, 514 843-2318, vross@national.ca

LIENS CONNEXES
https://devimco.com/
https://devimco.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.