Smurfit-Stone dévoile ses résultats pour le deuxième trimestre de 2010
L'entreprise complète sa réorganisation et se positionne pour obtenir un meilleur rendement pour le deuxième semestre de 2010
CREVE COEUR, MO et CHICAGO, le 6 août /CNW/ - Smurfit-Stone Container Corporation (NYSE : SSCC) a déclaré aujourd'hui un bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de 1,41 milliard $ US, ou 5,41 $ US par action après dilution, pour le deuxième trimestre de 2010, comparé à une perte nette de (91) millions $ US, ou (0,35) $ US par action après dilution, pour le premier trimestre de 2010 et à un bénéfice net de 155 millions $ US, ou 0,60 $ US par action après dilution, pour le deuxième trimestre de 2009.
Le bénéfice net ajusté de Smurfit-Stone pour le deuxième trimestre de 2010 était de 2 millions $ US, ou 0,01 $ US par action après dilution, comparé à une perte nette ajustée de (59) millions $ US, ou (0,23) $ US par action après dilution, pour le premier trimestre de cette année, et à une perte nette ajustée de (21) millions $ US, ou (0,08) $ US par action après dilution, pour le deuxième trimestre de 2009. Le redressement le plus important dans le deuxième trimestre de 2010 concernait l'exclusion d'un bénéfice de 1,42 milliard $ US, incluant des économies d'impôts, lié aux mesures de restructuration de la société pour émerger de la faillite aux États-Unis et au Canada.
(Tous les montants sont en dollars américains, sauf si spécifié différemment.)
Résultats dilués par action attribuable aux actionnaires ordinaires
Deuxième Premier Deuxième
trimestre trimestre trimestre
2010 2010 2009
---- ---- ----
Bénéfice net (perte) 5,41 $ (0,35 $) 0,60 $
Redressements (5,40 $) 0,12 $ (0,68 $)
---- ---- ----
Bénéfice net ajusté
(perte) 0,01 $ (0,23 $) (0,08 $)
------ ------ ------
------ ------ ------
La société a déclaré une perte d'exploitation de (6) millions $ pour le trimestre clos le 30 juin 2010, comparée à une perte d'exploitation de (31) millions $ pour le premier trimestre de 2010, et à un bénéfice d'exploitation de 271 millions $ pour le deuxième trimestre de 2009. La perte d'exploitation subie au deuxième trimestre de 2010 est principalement causée par un nombre important de temps d'arrêt planifiés pour procéder à l'entretien. Le bénéfice d'exploitation du deuxième trimestre de 2009 a été considérablement affecté par le bénéfice relié aux crédits d'impôt sur les carburants de remplacement reçus en 2009.
Patrick J. Moore, président-directeur général de Smurfit-Stone, a commenté : "Nous croyons que notre restructuration financière couronnée de succès nous positionne bien pour une croissance à long terme rentable. Nous continuerons à nous concentrer sur ce qui importe, soit servir nos clients, améliorer nos marges et livrer de la valeur pour l'actionnaire. Lorsque nous regardons vers l'avenir, nous sommes sûrs qu'un taux élevé et soutenu d'utilisation des capacités, des améliorations à la productivité, des prix moyens plus élevés et des inventaires bas, combinés à une demande présumée stable, contribueront à augmenter de manière significative les profits pour le deuxième semestre."
Le BAIIDA ajusté pour le deuxième trimestre, qui se terminait le 30 juin 2010, était de 102 millions $, comparé à 46 millions $ pour le premier trimestre de cette année et à 103 millions $ pour le deuxième trimestre de l'an dernier. L'amélioration du BAIIDA ajusté par rapport à celui du premier trimestre illustre les avantages d'avoir des volumes et des prix de vente plus élevés, pour contrebalancer les temps d'arrêt importants pour procéder à l'entretien et les frais qui y sont liés.
Le chiffre d'affaires net pour le deuxième trimestre de cette année était de 1,56 milliard $, comparé à 1,46 milliard $ pour le premier trimestre de cette année et à 1,41 milliard $ pour le deuxième trimestre de 2009. L'amélioration du chiffre d'affaires net pour le deuxième trimestre de 2010 est surtout causée par des prix de vente moyens plus élevés et un nombre d'expéditions par conteneurs ondulés plus élevé durant cette période.
Faits saillants du deuxième trimestre de 2010
- La société a émergé de manière fructueuse de sa restructuration
financière le 30 juin, avec une réduction notable de son levier
financier et une forte position de liquidité.
- Les résultats d'exploitation se sont considérablement améliorés grâce
à une augmentation stable de la demande, à une plus grande utilisation
de la capacité et à de meilleurs prix de vente.
- Le cumul annuel continu des gains de productivité comprenait une
amélioration de 5 pour cent en tonnes par jour d'exploitation par
installation pour nos usines de carton-caisse et une amélioration de
3 pour cent de la moyenne d'unités de production par heure-machine
pour nos installations de transformation.
- La société a fermé trois installations de transformation.
Résultats du cumul annuel
Pour le semestre clos le 30 juin 2010, le bénéfice net était de 1,32 milliard $, ou 5,07 $ par action après dilution, comparé à une perte nette de (62) millions $, ou (0,24) $ par action après dilution, pour la première moitié de 2009.
La perte nette ajustée de Smurfit-Stone pour la première moitié de 2010 était de (57) millions $, ou (0,20) $ par action après dilution, comparée à une perte nette ajustée de (56) millions $, ou (0,22) $ par action après dilution, pour la première moitié de 2009.
L'entreprise a déclaré une perte d'exploitation de (37) millions $ pour le semestre clos le 30 juin 2010, comparée à un bénéfice d'exploitation de 265 millions $ pour la première moitié de 2009, qui était principalement attribuable au bénéfice relié aux crédits d'impôt sur les carburants de remplacement.
Autres éléments financiers
- À la suite de l'émergence et de la comptabilité "nouveau départ",
depuis le 30 juin 2010, la juste valeur du total net des biens,
installations et équipements a été établie à 4,41 milliards $,
représentant une réévaluation de 1,43 milliard $, tandis qu'une
survaleur de 126 millions $ a été enregistrée, et que le passif lié
aux prestations et aux charges complémentaires de retraite était
ajusté à 1,64 milliard $ sur le bilan.
- En date du 30 juin 2010, Smurfit-Stone avait des reports d'impôts sur
sa perte d'exploitation nette aux fins de l'impôt sur le revenu des
États-Unis de 722 millions $. À la suite des reports sur sa perte
d'exploitation nette et de l'avantage fiscal des cotisations à un
régime de retraite projetées qui sont décrit ci-dessous, la société
estime qu'elle aura des obligations en matière d'impôt au comptant
limitées aux États-Unis pour plusieurs années à venir.
- Les régimes de retraite à prestation déterminée de l'entreprise aux
États-Unis et au Canada étaient sous-financés au 30 juin 2010, par une
somme combinée d'environ 1,45 milliard $. Les besoins actuels de
financement annuel de la société sont estimés à 77 millions $ pour
2010 et à 235 millions $ pour 2011, avec des contributions augmentant
à une fourchette estimée de 270 millions $ à 300 millions $ jusqu'en
2014.
- Les dépenses en immobilisation pour la première moitié de 2010
totalisaient 83 millions $. L'entreprise s'attend à ce que ses
dépenses en immobilisation pour 2010 soient d'environ 200 millions $.
Perspectives
Smurfit-Stone prévoit que ses taux d'utilisation des capacités demeureront à des niveaux élevés pour tout le reste de l'année. Les coûts des intrants, plus particulièrement ceux de la fibre, de l'énergie et du transport, se sont stabilisés à l'approche du deuxième semestre de l'année. Les hausses de prix annoncées pour les premier et deuxième trimestres devraient se refléter de manière considérable dans les profits du deuxième semestre de cette année. Grâce aux effets de la restructuration, désormais choses du passé, la société prévoit être solidement rentable dans le troisième trimestre et obtenir des profits et un flux de trésorerie disponible positifs pour le deuxième semestre de 2010.
Tel qu'annoncé précédemment, le président-directeur général de la société, M. Patrick J. Moore, prendra sa retraite d'ici le début de 2011. Le conseil d'administration de l'entreprise entame une recherche confidentielle pour un président-directeur général. Une recherche est également en cours pour dénicher un directeur financier. Les deux postes devraient être comblés d'ici la fin de l'année.
Conférence téléphonique et Webémission
Smurfit-Stone tiendra une conférence téléphonique pour les analystes, les investisseurs institutionnels et les actionnaires le mardi 3 août 2010 à 10 h 00, heure de l'Est. Pour accéder à la conférence, les participants doivent composer le numéro ci-dessous environ 10 minutes avant qu'elle ne débute.
États-Unis - 888-679-8037 ou international - +1-617-213-4849
Code : 20306220
La conférence sera aussi diffusée sur le Web uniquement dans un format audio, accompagnée d'une présentation de diapositives, et on peut y accéder au www.smurfit-stone.com.
Une rediffusion de la conférence téléphonique sera disponible jusqu'au 17 août 2010. Pour écouter la rediffusion, veuillez composer le 888-286-8010 (États-Unis) ou le +1-617-801-6888 (international), et entrer le code 16228881.
Une rediffusion de la Webémission sera disponible au www.smurfit-stone.com.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des énoncés liés à des résultats futurs, qui constituent des énoncés prospectifs, selon la définition de ce terme dans le Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les résultats réels pourraient être considérablement différents de ceux anticipés en raison de certains risques et incertitudes, incluant mais sans s'y limiter, les changements dans la conjoncture économique, la pression des prix dans les catégories clés de produits, la fluctuation saisonnière, les changements dans les coûts des intrants comme ceux de la fibre recyclée et de l'énergie, ainsi que d'autres risques et incertitudes décrits dans le rapport annuel de la société sur le formulaire 10-K pour l'année se terminant le 31 décembre 2009, qui sont mis à jour de temps à autre dans les dépôts de la société auprès de la Securities and Exchange Commission. Dans ce communiqué de presse, certaines informations financières non-conformes aux PCGR aux États-Unis sont présentées. Une conciliation de ces informations, avec les mesures financières conformes aux PCGR aux États-Unis et une divulgation supplémentaire au sujet de notre utilisation de mesures financières non-conformes aux PCGR, se retrouvent dans les annexes. La société rejette toute intention de réviser, modifier ou mettre à jour quelque énoncé prospectif que ce soit à la lumière d'événements futurs.
À propos de Smurfit-Stone
Smurfit-Stone Container Corporation est l'un des plus importants fabricants de cartons-caisses et d'emballages en carton ondulé intégrés de l'industrie, ainsi que l'un des plus grands recycleurs de papier au monde. En 2009, Smurfit-Stone a généré des revenus de 5,57 milliards $, et depuis 2001, elle est la chef de file de l'industrie au chapitre de la sécurité. Elle mène ses activités conformément aux principes relatifs à l'environnement, à la santé et à la sécurité de l'American Forest & Paper Association. La société est membre de la Sustainable Forestry Initiative(R).
(Les états financiers se trouvent ci-dessous)
ÉTAT CONSOLIDÉ DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION
DE SMURFIT-STONE CONTAINER CORPORATION
(Non-vérifié)
Prédécesseur
------------
Trimestre clos
le 30 juin, le 31 mars,
----------- -----------
(En millions, sauf les données par action) 2010 2009 2010
----------------------------------------- ---- ---- ----
Chiffre d'affaires net 1 563 $ 1 407 $ 1 461 $
Coûts et dépenses
Coût des biens vendus 1 407 1 256 1 356
Dépenses de vente et d'administration 143 146 151
Dépenses (bénéfice) de restructuration 19 11 (4)
(Profit) perte sur l'aliénation des actifs (1)
Autres bénéfices d'exploitation (276) (11)
---- ----
Bénéfice d'exploitation (perte) (6) 271 (31)
Autres bénéfices (dépenses)
Intérêts débiteurs, net (10) (74) (13)
Coûts de l'émission de titres de créance
pour les débiteurs-exploitants
Perte sur le remboursement anticipé de dette
Gains (pertes) sur change de devises 9 (2) (6)
Autre, net 2 6 2
---- ---- ----
Profit (perte) avant les éléments de
restructuration et les impôts
sur le revenu (5) 201 (48)
Profit (dépenses) pour les éléments de
restructuration, net 1 219 (39) (41)
---- ---- ----
Profit (perte) avant les
impôts sur le revenu 1 214 162 (89)
(Provision pour) le bénéfice sur
les impôts sur le revenu 199 (4)
---- ----
Bénéfice (perte) net 1 413 158 (89)
Dividendes et relution du
capital-actions privilégié (2) (3) (2)
---- ---- ----
Bénéfice (perte) net attribuable aux
actionnaires ordinaires 1 411 $ 155 $ (91 $)
------ ---- ----
Bénéfice de base par action ordinaire
Bénéfice (perte) net attribuable
aux actionnaires ordinaires 5,47 $ 0,60 $ (0,35 $)
----- ----- ------
Moyenne pondérée des actions en circulation 258 257 258
--- --- ---
Bénéfice dilué par action ordinaire
Bénéfice (perte) net attribuable
aux actionnaires ordinaires 5,41 $ 0,60 $ (0,35 $)
----- ----- ------
Moyenne pondérée des actions en circulation 261 257 258
------------------------------------------- --- --- ---
Prédécesseur
------------
Trimestre clos
le 30 juin,
--------
(En millions, sauf les données par action) 2010 2009
---------------------------------------- ---- ----
Chiffre d'affaires net 3 024 $ 2 778 $
Coûts et dépenses
Coût des biens vendus 2 763 2 473
Dépenses de vente et d'administration 294 291
Dépenses (bénéfice) de restructuration 15 24
(Profit) perte sur l'aliénation des actifs 1
Autres bénéfices d'exploitation (11) (276)
---- ----
Bénéfice d'exploitation (perte) (37) 265
Autres bénéfices (dépenses)
Intérêts débiteurs, net (23) (145)
Coûts de l'émission de titres de créance
pour les débiteurs-exploitants (63)
Perte sur le remboursement anticipé de dette (20)
Gains (pertes) sur change de devises 3 1
Autre, net 4 4
--- ---
Profit (perte) avant les éléments de
restructuration et les impôts sur le revenu (53) 42
Profit (dépenses) pour les éléments
de restructuration, net 1 178 (93)
----- ---
Profit (perte) avant les impôts sur le revenu 1 125 (51)
(Provision pour) le bénéfice sur les impôts
sur le revenu 199 (5)
--- ---
Bénéfice (perte) net 1 324 (56)
Dividendes et relution du capital-actions privilégié (4) (6)
--- ---
Bénéfice (perte) net attribuable
aux actionnaires ordinaires 1 320 $ (62 $)
------ ----
Bénéfice de base par action ordinaire
Bénéfice (perte) net attribuable
aux actionnaires ordinaires 5,12 $ (0,24 $)
----- ------
Moyenne pondérée des actions en circulation 258 257
--- ---
Bénéfice dilué par action ordinaire
Bénéfice (perte) net attribuable
aux actionnaires ordinaires 5,07 $ (0,24 $)
----- ------
Moyenne pondérée des actions en circulation 261 257
------------------------------------------- --- ---
BILAN CONSOLIDÉ DE
SMURFIT-STONE CONTAINER CORPORATION
Successeur Prédécesseur
30 juin, 31 décembre,
(En millions, sauf les données sur les actions) 2010 2009
---------------------------------------------- ---- ----
Actif (Non-vérifié)
Actif à court terme
Trésorerie 340 $ 704 $
Liquidités soumises à restrictions 7 9
Créances 750 674
Inventaires 496 452
Impôts sur le revenu remboursables 31 23
Charges payées d'avance et
autres éléments d'actif à court terme 47 43
--- ---
Total de l'actif à court terme 1 671 1 905
Total net des biens, installations et équipements 4 405 3 081
Impôts sur le revenu reportés 23
Survaleur 126
Actif incorporel, net 77
Autres éléments d'actif 121 68
--- ---
6 400 $ 5 077 $
------ ------
Passif et capitaux propres
(Déficit)
Passif non assujetti à un concordat
Passif à court terme
Tranche de la dette à long terme
échéant à moins d'un an 18 $ 1 354 $
Créditeurs 515 387
Rémunération et charges sociales à payer 176 145
Intérêts à payer 5 12
Autres éléments de passif à court terme 81 164
--- ---
Total du passif à court terme 795 2 062
Dette à long terme, moins la tranche
échéant à moins d'un an 1 188
Prestations et charges complémentaires de retraite
nettes de la tranche actuelle 1 639
Autres éléments de passif à long terme 140 117
Impôts sur le revenu reportés 286
---
Total du passif non assujetti
à un concordat 4 048 2 179
Passif assujetti à un concordat 4 272
-----
Total du passif 4 048 6 451
Capitaux propres
Action privilégiée du successeur,
valeur nominale de 0,001 $ par action;
10 000 000 actions autorisées;
aucune émise et en attente en 2010
Action ordinaire du successeur,
valeur nominale de 0,001 $ par action;
150 000 000 actions autorisées;
90 702 816 émises et en attente en 2010
Action privilégié du prédécesseur, préférence
en matière de liquidation totale de 126 $;
25 000 000 actions autorisées;
4 599 300 émises et en attente en 2009 104
Action ordinaire du prédécesseur,
valeur nominale de 0,01 $ par action;
400 000 000 actions autorisées;
257 482 839 émises et en attente en 2009 3
Surplus d'apport 2 352 4 081
Bénéfices non répartis (déficit) (4 883)
Autres résultats étendus cumulés
(perte) (679)
----
Total des capitaux propres (déficit) 2 352 (1 374)
----- ------
6 400 $ 5 077 $
------ ------
ÉTAT CONSOLIDÉ DES FLUX DE TRÉSORERIE
DE SMURFIT-STONE CONTAINER CORPORATION
(Non-vérifié)
Prédécesseur
------------
2010
----
Semestre clos le 30 juin, Avant
(En millions) Émergence Redressements
----------------------------- --------- -------------
Flux de trésorerie tirés
des activités d'exploitation
Bénéfice (perte) net (198 $) 1 522 $
Redressements pour concilier le bénéfice
(perte) net avec le comptant net
fourni par (utilisé pour)
les activités d'exploitation
Perte sur le remboursement anticipé
de dette
Dépréciation, épuisement
et amortissement 168
Coûts de l'émission de titres de créance
pour les débiteurs-exploitants
Amortissement des coûts de l'émission
reportée de titres de créance
Impôts sur le revenu reportés (1) (200)
Prestations et charges complémentaires
de retraite 50
Perte sur l'aliénation des actifs
Charge calculée
de restructuration 7
Compensation basée les actions
sans décaissement effectif 3
Gains calculés sur
change de devises (3)
Gain attribuable à l'incidence du plan (580)
Gain attribuable à des redressements dans
la comptabilité "nouveau départ" (742)
Paiement pour s'acquitter d'un passif
assujetti à un concordat
qui n'est pas une dette (202)
Éléments de restructuration
sans effet sur la trésorerie 101
Changement dans les liquidités soumises
à restrictions pour les dépôts de routine 2
Changement dans l'actif et le passif
d'exploitation, net des effets
d'acquisitions et de cessions
Créances et intérêts non répartis
pour les créances vendues (129)
Créance pour les crédits d'impôt
sur les carburants de remplacement 48
Inventaires 1
Charges payées d'avance et autres
éléments d'actif à court terme 1
Créditeurs et passif à payer 57
Intérêts à payer 2
Autre, net 8
---
Comptant net fourni par (utilisé pour)
les activités d'exploitation 117 (202)
--- ----
Flux de trésorerie provenant
des activités d'investissement
Dépenses pour les biens,
les installations et les équipements (83)
Produit provenant de la
cession de biens 10
---
Avances aux associés, net
Comptant net utilisé pour
les activités d'investissement (73)
---
Flux de trésorerie provenant
des activités de financement
Produit provenant de la
facilité de sortie 1 200
Réduction sur émission originale (12)
Produit provenant du financement
par débiteur-exploitant
Emprunts (remboursements) nets
de la dette à long terme (1) (1 346)
Rachat de créances
Coûts de l'émission de titres de
créance pour les débiteurs-exploitants
Coûts de l'émission de titres de
créance pour la facilité de sortie (15) (32)
Changement dans les liquidités soumises
à restrictions pour les lettres de crédit
en circulation garanties par
nantissement de titres (11) 11
--- ---
Comptant net fourni par (utilisé pour)
les activités de financement (27) (179)
--- ----
Hausse (baisse) de la trésorerie 17 (381)
Trésorerie
Début de la période 704
---
Fin de la période 721 $ (381 $)
------------- ---- -----
Prédécesseur
-----------
2010
----
Semestre clos le 30 juin, Après
(En millions) Émergence 2009
------------------------- --------- ----
Flux de trésorerie tirés
des activités d'exploitation
Bénéfice (perte) net 1 324 $ (56 $)
Redressements pour concilier le bénéfice
(perte) net avec le comptant net
fourni par (utilisé pour)
les activités d'exploitation
Perte sur le remboursement
anticipé de dette 20
Dépréciation, épuisement
et amortissement 168 182
Coûts de l'émission de titres de
créance pour les débiteurs-exploitants 63
Amortissement des coûts de l'émission
reportée de titres de créance 3
Impôts sur le revenu reportés (201) 3
Prestations et charges complémentaires
de retraite 50 20
Perte sur l'aliénation des actifs 1
Charge calculée de
restructuration 7 4
Compensation basée les actions
sans décaissement effectif 3 4
Gains calculés sur
change de devises (3) (1)
Gain attribuable à l'incidence du plan (580)
Gain attribuable à des redressements
dans la comptabilité "nouveau départ" (742)
Paiement pour s'acquitter d'un passif
assujetti à un concordat
qui n'est pas une dette (202)
Éléments de restructuration
sans effet sur la trésorerie 101 61
Changement dans les liquidités soumises
à restrictions pour les dépôts de routine 2 (13)
Changement dans l'actif et le passif
d'exploitation, net des effets
d'acquisitions et de cessions
Créances et intérêts non répartis
pour les créances vendues (129) (38)
Créance pour les crédits d'impôt
sur les carburants de remplacement 48 (89)
Inventaires 1 19
Charges payées d'avance et autres
éléments d'actif à court terme 1 (5)
Créditeurs et passif à payer 57 204
Intérêts à payer 2 77
Autre, net 8 33
--- ---
Comptant net fourni par (utilisé pour)
les activités d'exploitation (85) 492
--- ---
Flux de trésorerie provenant
des activités d'investissement
Dépenses pour les biens, les installations
et les équipements (83) (69)
Produit provenant de
la cession de biens 10 4
Avances aux associés, net (15)
---
Comptant net utilisé pour
les activités d'investissement (73) (80)
--- ---
Flux de trésorerie provenant
des activités de financement
Produit provenant de
la facilité de sortie 1 200
Réduction sur émission originale (12)
Produit provenant du financement
par débiteur-exploitant 440
Emprunts (remboursements) nets
de la dette à long terme (1 347) 60
Rachat de créances (385)
Coûts de l'émission de titres de créance
pour les débiteurs-exploitants (63)
Coûts de l'émission de titres de créance
pour la facilité de sortie (47)
Changement dans les liquidités soumises
à restrictions pour les lettres de crédit
en circulation garanties par
nantissement de titres
Comptant net fourni par (utilisé pour)
les activités de financement (206) 52
---- ---
Hausse (baisse) de la trésorerie (364) 464
Trésorerie
Début de la période 704 126
--- ---
Fin de la période 340 $ (590 $)
----------------- ---- ---
BILAN CONSOLIDÉ RESTRUCTURÉ DE
SMURFIT-STONE CONTAINER CORPORATION
Le 30 juin 2010
---------------
(En millions) Prédécesseur Redressements de
------------- ------------ l'incidence
du plan
-----------
Actif
Actif à court terme
Trésorerie 721 $ (381 $)
Liquidités soumises à restriction 18 (11)
Créances 750
Inventaires 449
Impôts sur le revenu remboursables 24 7
Fais payés d'avance et autres actifs
à court terme 42
---
Total de l'actif à court terme 2 004 (385)
Total net des biens, installations,
équipements 2 979
Impôts sur le revenu reportés 22 148
Survaleur
Actif incorporel, net
Autres éléments d'actif 75 31
--- ---
5 080 $ (206 $)
------ -----
Passif et capitaux propres
(Déficit)
Passif non assujetti au concordat
Passif à court terme
Tranche de la dette à long terme
échéant à moins d'un an 1 352 $ (1 334 $)
Créditeurs 488 27
Rémunération et charges sociales à payer 139 34
Intérêts à payer 12 (7)
Autres éléments de passif à court terme 141 (59)
--- ---
Total du passif à court terme 2 132 (1 339)
Dette à long terme, moins la tranche
échéant à moins d'un an 1 176
Prestations et charges complémentaires
de retraite nettes de la tranche actuelle 1 179
Autres éléments de passif à long terme 116
Impôts sur le revenu reportés
Total du passif non assujetti à un
concordat 2 248 1 016
----- ------
Passif assujetti à un concordat 4 354 (4 354)
----- ------
Total du passif 6 602 (3 338)
Capitaux propres
Action privilégiée du successeur
Action ordinaire du successeur
Action privilégiée du prédécesseur 104 (104)
Action ordinaire du prédécesseur 3 (3)
Surplus d'apport 4 084 (1 732)
Bénéfices non répartis (déficit) (5 081) 4 971
Autres résultats étendus accumulés (perte) (632)
----
Total des capitaux propres (déficit) (1 522) 3 132
------ -----
5 080 $ (206 $)
------ -----
Le 30 juin 2010
---------------
(En millions) Redressements liés au Successeur
------------- nouveau départ ----------
-----------
Actif
Actif à court terme
Trésorerie $ 340 $
Liquidités soumises à restriction 7
Créances 750
Inventaires 47 496
Impôts sur le revenu remboursables 31
Charges payées d'avance et autres
éléments d'actif à court terme 5 47
--- ---
Total de l'actif à court terme 52 1 671
Total net des biens, installations et
équipements 1 426 4 405
Impôts sur le revenu reportés (170)
Survaleur 126 126
Actif incorporel, net 77 77
Autres éléments d'actif 15 121
--- ---
1 526 $ 6 400 $
------ ------
Passif et capitaux propres
(Déficit)
Passif non assujetti à un concordat
Passif à court terme
Tranche de la dette à long terme
échéant à moins d'un an $ 18 $
Créditeurs 515
Rémunération et charges sociales à payer 3 176
Intérêts à payer 5
Autres éléments de passif à court terme (1) 81
--- ---
Total du passif à court terme 2 795
Dette à long terme, moins la tranche
échéant à moins d'un an 12 1 188
Prestations et charges complémentaires
de retraites nettes de la tranche actuelle 460 1 639
Autres éléments de passif à long terme 24 140
Impôts sur le revenu reportés 286 286
--- ---
Total du passif non assujetti
à un concordat 784 4 048
Passif assujetti à un concordat
--- ---
Total du passif 784 4 048
Capitaux propres
Action privilégiée du successeur
Action ordinaire du successeur
Action privilégiée du prédécesseur
Action ordinaire du prédécesseur
Surplus d'apport 2 352
Bénéfices non répartis (déficit) 110
Autres résultats étendus accumulés
(perte) 632
----
Total des capitaux propres (déficit) 742 2 352
------ -----
1 526 $ 6 400 $
------ -----
BÉNÉFICE (PERTE) NET AJUSTÉ PAR ACTION APRÈS DILUTION
DE SMURFIT-STONE CONTAINER CORPORATION
(En millions, sauf les données sur les actions)
(Non-vérifié)
T2 2010 T2 2009 T1 2010 S1 2010 S1 2009
------- ------- ------- ------- -------
Bénéfice net (perte)
imputable aux actionnaires
ordinaires (PCGR) 1 411 $ 155 $ (91 $) 1 320 $ (62 $)
Dépenses (profit) pour
éléments de réorganisation,
exempts d'impôts sur
le revenu (1 419) 39 41 (1 378) 93
Coûts du financement
par débiteur-exploitant - - - - 63
Crédits d'impôt sur le
mélange du carburant
de remplacement - (276) (11) (11) (276)
Perte sur le
remboursement de dette - - - - 20
Pertes (gains) sur change
de devises hors caisse (9) 2 6 (3) (1)
Intérêts sur la
dette non garantie - 48 - - 83
Frais (profit) de
restructuration 19 11 (4) 15 24
--- --- --- --- ---
Bénéfice (perte) net ajusté
attribuable aux actionnaires
ordinaires (Note 1) 2 $ (21)$ (59)$ (57)$ (56)$
--- ---- ---- ---- ----
T2 2010 T2 2009 T1 2010 S1 2010 S1 2009
------- ------- ------- ------- -------
Bénéfice (perte) net par
action après dilution
attribuable aux
actionnaires ordinaires
(PCGR) 5,41 $ 0,60 $ (0,35 $) 5,07 $ (0,24 $)
Dépenses (profit) pour
éléments de
restructuration, exempts
d'impôt sur le revenu (5,44) 0,15 0,16 (5,28) 0,36
Coûts du financement
par débiteur-exploitant - - - - 0,24
Crédits d'impôt sur le
mélange de carburant
de remplacement - (1,07) (0,04) (0,04) (1,07)
Perte sur le remboursement
anticipé de dette - - - - 0,08
Pertes (gains) sur change
de devises hors caisse (0,03) 0,01 0,02 (0,01) -
Intérêt sur la dette
non garantie - 0,19 - - 0,32
Frais (profit) de
restructuration 0,07 0,04 (0,02) 0,06 0,09
---- ---- ----- ---- ----
Bénéfice (perte) net ajusté
attribuable aux actionnaires
ordinaires (Note 1) 0,01 $ (0,08 $) (0,23 $) (0,20 $) (0,22 $)
------ ------ ------ ------ ------
Note 1 : À l'exception de la dépense (profit) liée aux éléments de
restructuration, les coûts du financement par débiteur-exploitant, les
crédits d'impôt sur le mélange de carburant de remplacement, la perte sur
le remboursement anticipé de dette, les pertes (gains) liées au change de
devises hors caisse, intérêts courus mais impayés sur la dette non
garantie et les frais (profit) de restructuration. Le bénéfice net ajusté
(perte) attribuable aux actionnaires ordinaires et le bénéfice net
(perte) ajusté par action après dilution attribuable aux actionnaires
ordinaires sont des mesures financières non conformes aux PCGR.
Reportez-vous à la divulgation sur l'utilisation des mesures financières
non conformes aux PCGR à la suite de ces états financiers. Les calculs
afférents aux bénéfices dilués par action ordinaire pour le trimestre et
le semestre clos le 30 juin 2010, ont été ajustés afin qu'ils reflètent
la conversion des actions privilégiées en actions ordinaires, car ils
produisaient un effet dilutif.
BAIIDA DE SMURFIT-STONE CONTAINER CORPORATION,
tel que décrit plus bas
(En millions)
(Non vérifié)
T2 2010 T1 2010 T2 2009
------- ------- -------
Ventes nettes 1 563 $ 1 461 $ 1 407 $
Bénéfice (perte) net 1 413 $ (89 $) 158 $
(Profit sur) provision pour
les impôts sur le revenu (199) - 4
Intérêts débiteurs, nets. 10 13 74
Dépréciation, épuisement et amortissement 83 85 92
--- --- ---
BAIIDA 1 307 9 328
Dépense (profit) pour les
éléments de restructuration (1 219) 41 39
Frais (profit) de restructuration 19 (4) 11
Crédits d'impôt sur le mélange
de carburant de remplacement - (11) (276)
Pertes (gains) sur change de
devises hors caisse (9) 6 2
Autre 4 5 (1)
---- --- ----
BAIIDA ajusté 102 $ 46 $ 103 $
---- --- ----
Marge du BAIIDA ajusté 6,5 % 3,1 % 7,3 %
--- --- ---
Autres renseignements financiers :
----------------------------
Dépenses en immobilisations 49 $ 34 $ 30 $
Charge de retraite 34 31 30
Cotisation de retraite 12 2 -
Impôts en argent comptant 1 2 -
Fluctuation en fonds de roulement (2) (18) 62
Le "BAIIDA" est le bénéfice (perte) net avant le bénéfice (provision) sur les impôts sur le revenu, les intérêts débiteurs nets, ainsi que la dépréciation, l'épuisement et l'amortissement. Le "BAIIDA ajusté" est le BAIIDA ajusté tel qu'indiqué plus haut. Le BAIIDA et le BAIIDA ajusté sont des mesures financières non conformes aux PCGR. Veuillez consulter la divulgation concernant l'utilisation des mesures financières non conformes aux PCGR à la suite de ces états financiers.
RENSEIGNEMENTS STATISTIQUES
DE SMURFIT-STONE CONTAINER CORPORATION
2010 2009
---- ----
1er 2e 1er 2e
T T Juin CA T T Juin CA
---- ---- -------- ---- ---- --------
Système de carton-caisse
Taux de production
opérationnelle de
l'usine nord-américaine
(Carton-caisse
seulement) 100,0 % 97,1 % 98,9 % 82,4 % 85,0 % 83,7 %
Production nord-
américaine de
carton-caisse
-M tonnes 1 585 1 545 3 130 1 435 1 497 2 932
Moy. séquentielle de
la fluctuation du prix
du carton doublure
domestique 6,3 % 13,2 % s.o. -7,4 % -9,8 % s.o.
Production de pâte
-M tonnes 62 72 134 66 76 142
CBB/Production de
carton blanchi
-M tonnes 35 31 66 33 32 65
Production de papier
kraft -M tonnes 29 26 55 19 28 47
Total des tonnes en
durée d'immobilisation
pour entretien
-M tonnes 20 76 96 46 50 96
Caisses en carton ondulé
Expéditions nord-
américaines -BSF 16,4 17,3 33,7 16,6 16,7 33,3
Expéditions nord-
américaines
quotidiennes -MMSF 260,9 273,7 267,3 267,8 265,7 266,7
Moy. séquentielle de
la fluctuation du prix
du carton ondulé -0,6 % 3,6 % s.o. -0,9 % -3,0 % s.o.
Fibre régénérée et
négociée -M tonnes 1 423 1 468 2 891 1 241 1 280 2 521
MESURES FINANCIÈRES DE SMURFIT-STONE CONTAINER CORPORATION
NON CONFORMES AUX PCGR
Dans la présentation financière ci-jointe, nous avons employé les mesures financières "bénéfice (perte) net ajusté attribuable aux actionnaires ordinaires" (bénéfice (perte) net ajusté), "bénéfice (perte) net ajusté par action après dilution attribuable aux actionnaires ordinaires" (bénéfice (perte) net ajusté par action après dilution), "BAIIDA" et "BAIIDA ajusté" qui sont dérivés de notre information financière consolidée, mais qui ne sont pas présentés dans nos états financiers préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. Ces mesures sont considérées comme des "mesures financières non conformes aux PCGR" en vertu des règlements de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Le bénéfice (perte) net ajusté et le bénéfice (perte) net ajusté par action après dilution sont des mesures financières non conformes aux PCGR qui n'incluent pas dans le bénéfice (perte) net attribuable aux actionnaires ordinaires, l'incidence des dépenses (profit) pour les éléments de la restructuration, les coûts du financement par débiteur-exploitant, les crédits d'impôt sur le mélange de carburant de remplacement, la perte sur le remboursement anticipé de dette, les frais (profit) de restructuration, les pertes (gains) sur change de devises hors caisse, et l'intérêt sur la dette non garantie. Le BAIIDA est défini comme le bénéfice (perte) net avant le bénéfice (provision) sur les impôts sur le revenu, les intérêts débiteurs nets, ainsi que la dépréciation, l'épuisement et l'amortissement. Le BAIIDA ajusté est le BAIIDA ajusté en ce qui a trait aux dépenses (profit) pour les éléments de la restructuration, les coûts du financement par débiteur-exploitant, les crédits d'impôt sur le mélange de carburant de remplacement, la perte sur le remboursement anticipé de dette, les pertes (gains) sur change de devises hors caisse, la perte (gain) sur la vente d'actifs, les frais de restructuration et d'autres redressements.
La présentation financière ci-jointe comprend une conciliation du bénéfice (perte) net attribuable aux actionnaires ordinaires et du bénéfice (perte) net par action après dilution attribuable aux actionnaires ordinaires, les mesures financières conformes aux PCGR qui se rapprochent le plus, respectivement, du bénéfice (perte) net ajusté et du bénéfice (perte) net ajusté par action après dilution. Une conciliation de la perte (bénéfice) nette en BAIIDA et en BAIIDA ajusté est également présentée.
Nous utilisons ces mesures non conformes aux PCGR supplémentaires pour évaluer le rendement de période en période, pour analyser les tendances sous-jacentes dans notre secteur, pour évaluer notre rendement par rapport à celui de nos concurrents et pour mettre en place des objectifs et prévisions opérationnels qui sont utilisés dans le cadre d'allocation des ressources. Ces mesures non conformes aux PCGR se rapportant aux résultats d'exploitation sont déclarées au conseil d'administration, au président-directeur général, et à notre président et président-directeur général. Elles servent à la prise de décisions stratégiques et opérationnelles et à l'évaluation du rendement. Ces mesures non conformes aux PCGR sont présentées afin d'accroître la compréhension de nos résultats d'exploitation et ne sont pas destinées à représenter les flux de trésorerie ou les résultats des opérations. Nous sommes également d'avis que ces mesures non conformes aux PCGR sont avantageuses pour les investisseurs, les investisseurs potentiels et d'autres intervenants importants, incluant les analystes et les créanciers qui utilisent ces mesures dans le cadre de l'évaluation de notre rendement au désavantage du rendement des autres sociétés de notre industrie. Nos créanciers utilisent également ces mesures pour évaluer notre capacité à amortir notre dette. L'utilisation de ces mesures financières non conformes aux PCGR est avantageuse pour ces intervenants, car elles excluent certains éléments qui, selon la direction, ne sont pas indicateurs du rendement d'exploitation continu de notre entreprise, et leur inclusion fausserait les comparaisons faites avec notre rendement d'exploitation antérieur. Par conséquent, nous avons exclu les redressements, tels qu'expliqués plus bas, aux fins du calcul de ces mesures non conformes aux PCGR.
Voici une explication de chacun des redressements que nous avons apportés pour arriver à ces mesures non conformes aux PCGR pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2010 et 2009, ainsi que les raisons pour lesquelles la direction est d'avis que chacun de ces éléments n'est pas indicateur du rendement d'exploitation :
- Dépenses (profit) pour les éléments de la restructuration, exemptes
d'impôts sur le revenu - Ces éléments liés au revenu et à la dépense
sont directement liés au processus de notre restructuration en vertu
du chapitre 11 et de la Loi sur les arrangements avec les créanciers
des compagnies au Canada. Ces éléments incluent le gain attribuable à
l'incidence du plan, le gain attribuable à des redressements dans la
comptabilité "un nouveau départ", à la charge sur les contrats et
baux à exécuter refusés ou accordés, à des gains de créditeurs
découlant d'un règlement et aux honoraires. Ces éléments liés au
revenu et à la dépense ne sont pas considérés comme étant des
indicateurs de notre rendement d'exploitation continu et nous ne les
utilisons pas pour calculer notre rendement d'exploitation.
- Coûts du financement par débiteur-exploitant (DE) - Ces dépenses ont
été encourues et payées pendant le premier trimestre de 2009 dans le
cadre de l'accord de crédit de débiteur-exploitant conclu. Ces
éléments liés à la dépense ne sont pas considérés comme étant des
indicateurs de notre rendement d'exploitation continu et nous ne les
utilisons pas pour calculer notre rendement d'exploitation.
- Crédits d'impôt sur le mélange de carburants de remplacement - Ces
montants représentent le crédit d'impôt d'accise pour les mélanges de
carburants de remplacement produits par un contribuable en vue de la
vente, ou pour l'utilisation comme carburant dans le cadre des
activités commerciales ou des affaires d'un contribuable en date du
31 décembre 2009, soit la date d'expiration du crédit. Ces éléments
ne sont pas considérés comme étant des indicateurs de notre rendement
d'exploitation continu et nous ne les utilisons pas pour calculer
notre rendement d'exploitation.
- Perte sur le remboursement anticipé de dette - Ces pertes représentent
les coûts d'émission de la dette reportée non amortis et les primes de
remboursements imputées à la dépense en lien avec nos activités de
financement. Ces pertes n'ont pas été considérées comme étant
indicatrices de notre rendement d'exploitation continu, car elles se
rattachaient à des activités de financement spécifiques et nous ne les
avons pas utilisées pour calculer notre rendement d'exploitation.
- Pertes (profit) hors caisse en devises - La monnaie de fonctionnement
pour nos opérations canadiennes était le dollar américain. Les
variations de l'actif et du passif monétaires libellés en dollars
canadiens a généré des gains et des pertes hors caisse. Nous avons
exclu l'incidence des gains et des pertes sur change de devises, car
l'incidence du change de devises est hautement variable et difficile
à prévoir de période en période et ne se rattache pas à notre
rendement d'exploitation. Ces gains et pertes ne sont pas considérés
comme étant des indicateurs de notre rendement d'exploitation continu
et nous ne les utilisons pas pour calculer notre rendement
d'exploitation.
- Intérêts sur la dette non garantie - Ces montants représentent des
intérêts accumulés avant la requête sur la dette non garantie au
moment de notre dépôt de bilan, et qui ont été suspendus et non payés
en raison des procédures de faillite. Durant le quatrième trimestre
de 2009, nous avons conclu qu'il était improbable que les intérêts
débiteurs accumulés depuis le dépôt de bilan, en date du 30 novembre
2009, soient une requête qui serait autorisée. Cette dépense n'est
pas considérée comme étant indicatrice de notre rendement
d'exploitation continu et nous ne l'avons pas utilisée pour calculer
notre rendement d'exploitation.
- Coûts (profit) de restructuration - Ces redressements représentent la
réduction de valeur des actifs, principalement sur les biens, les
installations et les équipements, à des valeurs nettes réalisables
estimatives, l'accélération de la dépréciation pour l'équipement qui
sera abandonné ou mis hors service, les coûts liés au licenciement et
d'autres coûts liés à nos activités de restructuration. Ces éléments
liés au revenu et à la dépense ne sont pas considérés comme étant
indicateurs de notre rendement d'exploitation continu et ont été
exclus par la direction dans le cadre du calcul de notre rendement
d'exploitation.
- (Profit) perte sur la vente d'actifs - Ces montants représentent des
gains et des pertes dont nous avons tenu compte en ce qui a trait à la
vente d'actifs non stratégiques. Ces gains et pertes ne sont pas
considérés comme étant indicateurs de notre rendement d'exploitation
continu et ont été exclus par la direction dans le cadre du calcul de
notre rendement d'exploitation.
- Autres - Ces redressements représentent essentiellement les montants
comptabilisés en vertu de notre système de primes à long terme de
2009. Ces éléments liés au revenu et à la dépense ne sont pas
considérés comme étant indicateurs de notre rendement d'exploitation
continu et ont été exclus par la direction dans le cadre du calcul de
notre rendement d'exploitation.
Le bénéfice (perte) net ajusté, le bénéfice (perte) net ajusté par action après dilution, le BAIIDA et le BAIIDA ajusté sont assujettis à certaines limitations importantes associées à leur utilisation comparativement au bénéfice (perte) net. Ces limitations sont essentiellement attribuables à l'exclusion de certains montants qui sont essentiels à nos résultats consolidés d'exploitation, tel que mentionné plus haut. De plus, ces bénéfices (pertes) nets ajustés et les mesures du BAIIDA peuvent différer des calculs du bénéfice (perte) net ajusté et du BAIIDA de d'autres sociétés au sein de notre industrie, ce qui limite leur utilité en tant que mesures comparatives. En raison de ces limitations, le bénéfice (perte) net ajusté, le bénéfice (perte) net ajusté par action après dilution, le BAIIDA et le BAIIDA ajusté devraient être lus en conjonction avec nos états financiers consolidés préparés en conformité avec les mesures conformes aux PCGR. Nous compensons pour ces limitations en nous fiant essentiellement sur nos résultats conformes aux mesures PCGR et en utilisant le bénéfice (perte) net ajusté, le bénéfice (perte) net ajusté par action après dilution, le BAIIDA et le BAIIDA ajusté strictement comme mesures supplémentaires pour notre rendement d'exploitation. La présentation de cette information supplémentaire n'est pas destinée à être prise en compte de façon isolée ou à remplacer les états financiers préparés en conformité avec les PCGR.
Nous sommes d'avis que les mesures non conformes aux PCGR fournies en plus des mesures conformes aux PCGR s'y rattachant offrent une plus grande transparence aux investisseurs quant à l'information utilisée par notre direction pour la prise de décision financière et opérationnelle et permettent aux investisseurs de percevoir les résultats tels que la direction les voit. Nous sommes également d'avis que le fait de fournir cette information permet aux investisseurs de mieux comprendre notre rendement d'exploitation et d'évaluer la méthodologie utilisée par notre direction pour évaluer et mesurer notre rendement d'exploitation, ainsi que la méthodologie et les mesures financières utilisées par notre conseil d'administration pour calculer le rendement de la direction.
Renseignements: Médias, Sue Neumann, +1-314-656-5287, ou Investisseurs, Tim Griffith ou Scott Dudley, +1-314-656-5553, tous de Smurfit-Stone Container Corporation
Partager cet article