Simulation du conseil municipal pour jeunes Montréalais - Une expérience de vie unique!

MONTRÉAL, le 30 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le président du conseil de la Ville, M. Frantz Benjamin, est fier de souligner l'implication des jeunes Montréalaises et Montréalais qui participent au Conseil sous 18 ans (CS-18), une simulation municipale pour les citoyens âgés de 14 à 17 ans. Organisée par le Jeune Conseil de Montréal en partenariat avec la Ville, cette activité permet d'initier les jeunes aux fondements de la politique municipale, tout en leur faisant vivre une expérience de vie unique, basée sur le partage de connaissances et le dépassement de soi.

« Les jeunes jouent un rôle fondamental dans le futur de la métropole. En s'initiant à la politique municipale et aux traditions parlementaires, ils se donnent non seulement les outils pour mieux comprendre la société dans laquelle ils évoluent, mais se donnent aussi les moyens de changer leur ville par une implication plus concrète au sein de la société », a commenté M. Frantz Benjamin. « L'organisation de cet événement à l'hôtel de ville témoigne de  notre engagement à les outiller afin qu'ils deviennent des citoyens autonomes, à l'esprit ouvert et désireux de se réaliser. En poussant les jeunes à s'engager et à sortir de leur zone de confort, le CS-18 s'inscrit parfaitement dans ces objectifs », a expliqué M. Frantz Benjamin

Depuis 2011, le JCM organise le cette simulation parlementaire afin de permettre aux jeunes participants de débattre des enjeux qui affectent le quotidien de tous les citoyens. Ils prennent le rôle de conseillers municipaux qui ont à se prononcer sur un enjeu urbain important : immigration, environnement, vie culturelle, etc. Après avoir discuté du projet, l'avoir modifié avec leurs propres idées et opinions, les jeunes conseillers font un débat sur la viabilité du projet. Finalement, c'est à eux de voter si, oui ou non, les solutions proposées par le projet de règlement seront mises en application. Cette année, le JCM s'est associé au Projet SEUR de l'Université de Montréal (Sensibilisation aux Études, à l'Université et à la Recherche), afin de rejoindre plus de jeunes et de les sensibiliser aux enjeux de notre société et à l'engagement citoyen.

« Je tiens à féliciter les jeunes Montréalaises et Montréalais qui s'impliquent dans la vie municipale en participant au CS-18. Non seulement votre engament vous honore, vous êtes un exemple pour vos pairs de même que pour toute la société. À ce titre, rappelons que l'hôtel de ville est ouvert à toutes et à tous, j'invite donc les jeunes qui souhaitent en apprendre plus sur la maison des citoyennes et des citoyens, à venir nous visiter en grand nombre cette année. Vous y êtes les bienvenus », a ajouté M. Frantz Benjamin.

Deux simulations du CS-18 à l'hôtel de ville de Montréal

Le vendredi 30 juin 2017
De 9 h 30 à 15 h

Le jeudi 3 août 2017
De 12 h à 16 h

Hôtel de Ville
275, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec) H2Y 1C6

Rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite : 510, rue Gosford.

 

SOURCE Ville de Montréal

Renseignements : Sources : Alain Roussel, Coordonnateur Bureau de la présidence du conseil, 438 402-9373; Rayane Zahal, Administratrice du Jeune Conseil de Montréal, 514 343-6111, poste 2663; Renseignements : Gabrielle Fontaine-Giroux, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-0333


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.