Signature d'un corridor d'affaires TIC entre Montréal et Guadalajara, au Mexique

MONTRÉAL, le 27 juin 2013 /CNW Telbec/ - TechnoMontréal et CANIETI Occidente, les grappes des technologies de l'information et des communications (TIC) du Grand Montréal (Québec) et de Guadalajara (Mexique), ont conclu aujourd'hui une entente de collaboration visant à faciliter les échanges commerciaux entre les deux métropoles. La signature de l'entente s'est déroulée à Guadalajara, en présence de la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, et de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb.

En vertu de cette entente, les deux organismes accueilleront respectivement des missions commerciales TIC en provenance de la ville partenaire et fourniront les outils nécessaires pour que chacun des sites appuie la planification, la réalisation et le suivi de ces missions commerciales. Par ailleurs, les membres de CANIETI Occidente et de TechnoMontréal réaliseront des stages permettant la mise en œuvre de projets conjoints. Enfin, les deux parties faciliteront l'échange de renseignements sur les profils et intérêts de leurs membres, afin de favoriser la coopération pour l'innovation dans tous les domaines d'application des Technologies de l'information et des communications. Ce volet s'illustre notamment par le lancement d'une plateforme B2B collaborative, visant la création de consortiums d'entreprises pour le développement de nouveaux marchés. Mentionnons que le partenariat sera mis en valeur à l'occasion du Congrès mondial des technologies de l'information WCIT 2014, qui aura lieu dans la ville de Guadalajara.

Ce corridor d'affaires est l'aboutissement d'une vaste analyse des marchés internationaux menée par TechnoMontréal en 2012. Au terme de l'étude, Guadalajara s'est imposée comme partenaire de choix, tant pour les occasions d'affaires que par les affinités au sein des visions de développement. « Avec son projet Montréal Métropole Numérique, TechnoMontréal vise à hisser Montréal au rang des grandes Smart Cities. CANIETI Occidente, et son projet Ciudad Creativa Digital, poursuit le même objectif de développement. Ce nouveau corridor d'affaires entre les deux villes consolide le fort potentiel de croissance de nos secteurs TIC respectifs en favorisant les échanges commerciaux. Il permettra d'accélérer le positionnement de nos communautés parmi les grandes métropoles intelligentes » mentionne Lidia Divry, directrice générale de TechnoMontréal. Cette signature est la première d'une série d'ententes en cours de négociation entre TechnoMontréal et les grappes TIC des grandes métropoles internationales.

À propos de TechnoMontréal
Fondée en 2007, TechnoMontréal est la Grappe des technologies de l'information et des communications (TIC) du Grand Montréal. L'organisme à but non lucratif réunit des intervenants des secteurs privés, institutionnels et publics, et contribue significativement à la vitalité économique et sociale de la région de Montréal. Sa mission est de rassembler et soutenir les acteurs du domaine des TIC du Grand Montréal autour d'objectifs communs et d'actions concertées dans le but d'accélérer et d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de l'industrie.

SOURCE : TECHNOMONTREAL

Renseignements :

Benoit Labbé
Directeur communications et marketing
TechnoMontréal
(514) 987-9344 / benoit.labbe@technomontreal.com

Profil de l'entreprise

TECHNOMONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.