MUSCATE, Oman, 17 mars 2020 /CNW/ - Le 11 mars, à Muscate, Oman, SGCC (State Grid Corporation of China) a réalisé une prise de participation de 49 % dans OETC (Oman Electricity Transmission Company) conjointement avec le vendeur, Nama Group.
En tant que partenaire technique, SGCC mettra son expérience et ses technologies en matière de gestion des opérations de réseau électrique au service de ses partenaires dans la région pour continuer d'améliorer la capacité de distribution et l'exploitation sécuritaire du réseau du pays.
Déterminé à devenir un investisseur international stable et axé sur le long terme au sein d'une industrie qui appuie des stratégies de développement durable, SGCC insiste sans cesse sur des opérations locales, de longue date et orientées sur le marché.
Grâce à des technologies sophistiquées de transport d'énergie, une expérience en gestion et une marque solide, SGCC cherche à s'acquitter de ses responsabilités sociales en produisant des résultats supérieurs. Conformément à son approche d'acquisition à l'étranger d'éléments d'actif international dans les secteurs de l'énergie et de l'électricité, de projets de développement de nouvelles installations, et de gestion de l'exploitation des actifs, SGCC est guidé par les principes que sont l'égalité et la croissance mutuelle.
Depuis 2008, SGCC a acquis des participations tour à tour aux Philippines (NGCP, 40 %), au Portugal (REN, 25 %), en Australie (46,56 % d'ElectraNet, 60 % de SGSPAA et 19,9 % d'AusNet), dans la région administrative spéciale de Hong Kong (HKEI, 21 %), en Italie (CDP Reti, 35 %), au Brésil (CPFL, près de 85 %), en Grèce (IPTO, 24 %) et à Oman (OETC, 49 %).
SGCC a été choisi à plusieurs reprises comme soumissionnaire pour réaliser des investissements dans des installations nouvelles, dont les lignes de transport d'électricité Teles Pires et le projet de transmission ultra-haute tension Belo Monte Hydropower. L'ensemble des projets de SGCC à l'étranger, dont la valeur totale est de 65 milliards USD, vont bien et affichent un excellent rendement. La société met aussi l'accent sur l'augmentation de la capacité des actifs à l'étranger et sur la promotion du développement durable au sein des entreprises d'investissement.
Depuis que la société SGCC est devenue actionnaire du projet NGCP aux Philippines, elle a activement partagé son expérience en gestion et ses technologies de pointe pour les réseaux électriques avec son partenaire local pour améliorer de manière continue les opérations, la qualité de l'énergie et la fiabilité, garantissant un approvisionnement sûr et fiable en énergie pour le développement économique des Philippines.
SGCC a aussi prêté main-forte à NGCP pour lutter contre les désastres naturels et a envoyé plusieurs équipes d'experts à titre de conseillers pour des travaux de restauration tout en améliorant la prévention des catastrophes et la résilience des actifs énergétiques de NGCP.
Du côté du Brésil, SGCC a mené la société CPFL à améliorer la qualité et l'efficience, qui a remporté plusieurs prix, reconnaissant celle-ci comme « Meilleur distributeur national ». Elle a aussi terminé en « 1re place du classement réputation des entreprises énergétiques pour 2017 » (Reputation 1st place of Energy Enterprises) selon le rapport 2017 Brazil Reputation Dividend. CPFL a aussi mérité le prix IASC (Aneel Consumer Satisfaction Index) (2018). La phase II du projet ultra-haute tension Belo Monte (XRTE) réalisée par SGBH (State Grid Brazil Holding) a été nommée le meilleur projet de gestion de l'environnement social de 2019 (Best Social Environment Management Project) par Benchmarking Brazil en raison de ses travaux pratiques de protection de l'environnement. Entre-temps, la phase II du projet de transmission Teles Pires a été achevée deux années et demie avant la date prévue, recevant une lettre d'approbation signée par ONS Brazil.
En Australie, la phase I du projet de gazoduc nordique SGSPAA s'est mérité le prix meilleure innovation client (Best Customer Innovation Award). Il a aussi été nommé l'un des finalistes pour le prix International Edison de 2019 grâce au projet Power Changers. De plus, l'initiative AusNet Services, qui vise à mieux comprendre comment les nouvelles technologies énergétiques peuvent servir à accroître la sécurité, la fiabilité et le caractère abordable de l'énergie électrique pour les collectivités de l'avenir, a été nommée co-lauréate du prix innovation du Clean Energy Council.
Au Portugal, REN a été nommé l'employeur le plus attrayant (Most Attractive Employer) en raison de son image de marque et de son rendement commercial de qualité. Dans l'intervalle, SGCC assume sa responsabilité sociale en tant qu'entreprise en soutenant les travaux propres à l'éducation, la culture, les sports et la lutte contre la pauvreté. La société s'efforce de mettre en œuvre, dans les pays et les régions, un développement approfondi qui intègre l'économie, la société, les moyens de subsistance de la population et l'environnement par l'entremise de projets d'assistance sociale.
SGBH a appuyé plus de 450 programmes d'aide sociale au Brésil, dont l'ancien Site archéologique du quai de Valongo de Rio de Janeiro et le projet de l'orchestre Maré do Amanhã. En plus de décrocher le prix de la meilleure pratique de gestion de la responsabilité sociale (TheBest Management Practice of Social Responsibility) décerné par United Nations Global Compact, ce projet a permis de former plus de 6 000 adolescents.
Du côté des Philippines, SGCC a aidé NGCP à verser d'importantes contributions aux programmes d'aide aux étudiants, de développement communautaire, d'atténuation et de résistance aux sinistres, et de protection de l'environnement. « Brighten Up » est le premier projet d'envergure de responsabilité sociale des entreprises aux Philippines mis en œuvre par une société chinoise, fournissant de l'électricité à deux villages situés dans des régions éloignées.
Pour obtenir plus d'information, veuillez visiter : www.sgcc.com.cn
À propos de SGCC
Établie en 2002, SGCC est une société d'État qui se consacre principalement à investir dans les réseaux électriques, à les aménager et à les exploiter. Vouée à la réélectrification et la connectivité énergétique et à répondre à la demande énergétique grâce à des options vertes et propres, SGCC approvisionne en énergie plus de 1,1 milliard de personnes réparties dans 26 provinces, régions autonomes et municipalités, couvrant 88 % du territoire national chinois.
Étant la plus grande entreprise de service public au monde, elle dispose d'un capital autorisé de 829,5 milliards RMB et son avoir total à l'étranger est de 65 milliards USD.
SOURCE SGCC

PERSONNE-RESSOURCE : Lijuan Zong, [email protected], +86 178 1036 5030, http://www.sgcc.com.cn
Partager cet article