Services correctionnels québécois : La ministre Thériault rend public le rapport Bouchard et annonce la mise en œuvre de ses six recommandations
QUÉBEC, le 30 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre de la Sécurité Publique, Mme Lise Thériault, a rendu public aujourd'hui le rapport de l'enquête administrative qu'elle a confiée à Me Michel Bouchard le 12 juin dernier à la suite de l'évasion par hélicoptère survenue à l'Établissement de détention de Québec. Du même coup, la ministre a annoncé la mise en œuvre des six recommandations qui lui ont été formulées.
Conformément aux recommandations de Me Bouchard, les autorités du ministère de la Sécurité publique, la Sûreté du Québec ainsi que le Directeur des poursuites criminelles et pénales ont été consultés quant à l'information pouvant être rendue publique. Seuls les extraits risquant de compromettre les enquêtes et les procédures judiciaires ainsi que les mesures de sécurité en établissement de détention ont été caviardés. « Le rapport rendu public aujourd'hui assure un juste équilibre entre notre volonté d'être le plus transparent possible à l'égard de la population québécoise et la nécessité de préserver l'intégrité du système judiciaire ainsi que la sécurité de nos institutions », a déclaré la ministre Thériault.
La ministre souligne que les recommandations sont déjà appliquées ou en voie de l'être et qu'elles s'intègrent à la stratégie de renouvellement des Services correctionnels du Québec entreprise par le ministère de la Sécurité publique au cours de l'été. « Dès que j'ai reçu le rapport de Me Bouchard le 29 août dernier, j'ai demandé que soient rapidement mises en place des actions concrètes au regard des six recommandations qu'il a formulées. Je peux vous dire qu'aucun effort n'a été ménagé pour que des mesures soient implantées sans tarder pour améliorer les processus de travail, mais aussi la rapidité et la qualité de l'information qui doit circuler », a déclaré la ministre.
Avant même le dépôt du rapport Bouchard, différentes mesures ont rapidement été prises pour rehausser la sécurité dans les établissements de détention. Des zones d'exclusion aériennes ont été instaurées et un plan visant le déploiement de mesures de sécurité en fonction des priorités établies a été élaboré. De plus, des sections de cours grillagées sont en train d'être installées dans plusieurs endroits ciblés. « En plus de diminuer les risques d'évasion, les grillages permettront de prévenir l'introduction de stupéfiants et de matériel illicite, notamment en réduisant considérablement les possibilités d'utiliser certaines technologies récentes, comme les drones», a indiqué la ministre.
Le rapport rendu disponible peut être consulté sur le site Internet du ministère de la Sécurité publique, à l'adresse www.securitepublique.gouv.qc.ca/Rapport-Bouchard.
SOURCE : Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Source : Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Information : Relations médias, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article