Septembre solidifie les rendements du troisième trimestre de la plupart des fonds, selon les données de Morningstar English
TORONTO, le 2 oct. 2012 /CNW/ - Tous les indices de fonds Morningstar Canada ont affiché des hausses en septembre, des rendements mensuels positifs permettant à certaines catégories de générer des forts rendements trimestriels, et laissant un seul indice de fonds en territoire négatif au troisième trimestre.
« Les efforts audacieux des banques centrales pour stimuler la croissance mondiale ont insufflé une certaine confiance aux investisseurs dans les actions, malgré des préoccupations économiques fondamentales persistantes », a dit Nick Dedes, analyste de fonds communs à Morningstar.
En septembre les plus grosses augmentations parmi les 42 indices de référence provenaient de certains des secteurs les plus volatils, notamment le meilleur résultat sur un mois : un rendement de 11,7 % enregistré par la catégorie Actions des métaux précieux. Les fonds de métaux précieux ont été les meneurs au troisième trimestre, alors que l'indice augmentait de 19,5 % au cours des trois derniers mois, selon les chiffres préliminaires des rendements publiés aujourd'hui par Morningstar Canada.
« Les pressions inflationnistes à long terme des principaux efforts de relance ont été des atouts pour les métaux précieux, qui ont aussi profité d'une chute du dollar américain », a dit M. Dedes, indiquant que l'or avait augmenté de plus de 10 % et que l'argent avait fait un bon de plus de 25 % au cours du troisième trimestre.
Les fonds d'actions des ressources naturelles se sont classés deuxième durant le trimestre, avec une augmentation indicielle de 11,5 %. Un bond de 5,6 % en un mois a contribué au rendement trimestriel de la catégorie.
Le rendement de ces secteurs et actions a, dans l'ensemble, été soutenu par l'annonce de la Réserve fédérale américaine d'achats supplémentaires d'actifs et sa prévision de taux d'intérêt à court terme exceptionnellement bas au moins jusqu'en 2015, ainsi que par celle de la Banque centrale européenne d'un programme d'achat d'obligations illimité pour les émissions gouvernementales en difficultés. « Ces mesures de relance ont eu un gros impact sur les catégories qui traditionnellement font preuve d'une volatilité élevée et, dans de nombreux cas, tirent énormément partie d'une éventuelle croissance économique », a dit M. Dedes.
Au Canada, les points forts dans les secteurs des ressources naturelles et des services financiers ont permis à l'Indice composé S&P/TSX de dégager des gains de 3,4 % en septembre et de 7 % sur les trois derniers mois. Les fonds qui investissent dans les actions canadiennes ont affiché des augmentations solides en septembre, avec l'indice Actions de PME canadiennes Morningstar s'appréciant de 7,3 % et se classant troisième ce trimestre. En comparaison, les indices des catégories Actions de PME en majorité canadiennes et Actions canadiennes ont chacun augmenté de 3 % en septembre seulement, générant des augmentations respectives de 6,1 % et de 5,9 % au troisième trimestre.
Une tendance comparable à celle du troisième trimestre a pris forme aux États-Unis, avec des rendements solides de 2,5 % pour les deux indices Morningstar, Actions de PME américaines et Actions américaines.
Deux indices régionaux se sont classés dans les 10 premiers au cours du troisième trimestre. L'indice Actions européennes Morningstar s'est classé sixième avec un rendement de 5,3 %, alors que l'indice Actions Asie-Pacifique, excluant le Japon, augmentait de 3,6 % et se classait en 10e place. Le dernier indice a augmenté de 5,7 % en septembre.
De plus, le mois de septembre clôture un trimestre dans l'ensemble positif pour les investisseurs dans des fonds étrangers géographiquement plus diversifiés. L'indice volatil de la catégorie Actions des marchés émergents a augmenté de 4,7 % au cours du mois, finissant le troisième trimestre avec une hausse de 2,6 %. Affichant également des rendements solides sur les trois derniers mois, les indices Morningstar Actions internationales, Actions mondiales et Actions mondiales de PME ont augmenté de 3,5 %, 2,6 % et 1,9 % respectivement, avec ces résultats partiellement soutenus par des rendements pour septembre de 2,7 %, 2,1 % et 3,7 % respectivement.
Après des rendements négatifs en juillet et en août, une hausse de 6,2 % en septembre a stimulé l'Indice Actions de la Grande Chine et a aidé cette catégorie de fonds à réaliser un rendement de 0,5 % durant le trimestre.
Malgré un rendement positif de 1,5 % en septembre, le pire rendement et la seule baisse pour le troisième trimestre ont été subis par l'indice Actions japonaises Morningstar, qui a affiché un recul de 6,1 % durant cette période. « La demande d'exportations a été modérée et une devise forte a aussi été un problème, selon M. Dedes.
L'attrait continu de la sécurité pour les investisseurs a aidé à dégager des résultats positifs dans toutes les catégories de titres à revenu fixe. L'indice Revenu fixe mondial Morningstar a généré un rendement trimestriel de 2,2 % et de 1,3 % uniquement pour septembre. L'indice Revenu fixe canadien Morningstar, dans l'intervalle, a augmenté de 1,2 % au cours du trimestre et de 0,6 % pour le mois, se sous-classant légèrement par rapport à l'indice Revenu fixe canadien à long terme Morningstar, qui a augmenté de 1,7 % au cours de trimestre et de 0,8 % sur le mois.
Les données préliminaires de Morningstar Canada sur les fonds sont basées sur les changements dans la valeur de leurs actifs nets par part sur le mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu à la fin du mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.
À propos de Morningstar
Morningstar Research est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Océanie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits sur Internet, de logiciels et de produits imprimés destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur environ 385 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 8 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements et dispose de plus de 186 milliards $ d'actifs en délibéré et sous gestion au 30 juin 2012. Cette société est implantée dans 27 pays.
SOURCE : Morningstar Research Inc.
Pour toutes informations complémentaires, prière de contacter Nick Dedes, analyste de fonds à Morningstar Canada, 416-484-7823, ou Rudy Luukko, éditeur, Morningstar Canada, 416-484-7825.
Partager cet article