Semaine québécoise des personnes handicapées - « Réduire les obstacles à l'intégration des personnes handicapées : pour l'intégration de tous » - Vision Montréal

MONTRÉAL, le 4 juin 2013 /CNW Telbec/ - « Vision Montréal est heureuse de souligner la Semaine québécoise des personnes handicapées, ayant pour thèmeVivre à part entière », a déclaré Louise Harel, chef de la majorité et chef de Vision Montréal.

« Pour que Montréal devienne exemplaire en matière d'accessibilité universelle et améliore ses services et ressources pour les personnes handicapées, les principes directeurs contenus dans la Politique municipale d'accessibilité universelle doivent être plus musclés et être intégrés dans tous les domaines de compétences municipales, en plus d'inciter le privé à faire de même », a poursuivi la conseillère municipale du district de St-Paul-Émard, Huguette Roy.

« Personne ne devrait être discriminé à cause de ses limitations physiques », a soutenu Huguette Roy, rappelant que tout être humain peut malheureusement faire face à une situation d'handicap, que ce soit un handicap moteur, visuel auditif ou cognitif, quelles qu'en soit les raisons. « Bien que la Ville ait effectué des progrès dans certains lieux spécifiques, comme les terrasses accessibles, les accompagnements en loisirs, les communications et les services municipaux avec l'usage du langage simplifié, les acteurs municipaux et les partenaires peinent à considérer les limitations fonctionnelles dans toutes les étapes de décision et de mise en œuvre de leurs activités et espaces. Réaliser ce défi, c'est donner à toutes les personnes les mêmes opportunités pour se réaliser pleinement », a-t-elle rappelé.

« Que ce soit en modifiant notre réglementation en matière d'occupation du domaine public, en ajustant nos programmes et nos services, ou en rendant accessibles le plus de lieux publics possible, nous avons le pouvoir de changer les choses pour favoriser l'inclusion de tous les citoyens à Montréal », a ajouté la conseillère Roy. « Montréal doit se positionner en tant que ville universellement accessible, non seulement par l'adoption d'une politique sur papier, mais par l'adoption d'un plan d'action et d'un budget qui en permettent la réalisation », a conclu Louise Harel.


 

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la Chef Louise Harel

Renseignements :

Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef Louise Harel
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
militza.jean@ville.montreal.qc.ca
@labandeamili

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet de la Chef Louise Harel

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.