Semaine nationale de la santé mentale - Le réseau québécois de l'Association canadienne pour la santé mentale nous invite à écouter, respecter et épauler Alain Térieur
MONTRÉAL, le 7 mai 2012 /CNW Telbec/ - La 61e Semaine nationale de la santé mentale du réseau québécois de l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) débute aujourd'hui jusqu'au 13 mai. À partir du slogan À l'intérieur comme à l'extérieur, le bien-être et la sécurité c'est important!, l'ACSM et la porte-parole de la campagne, la comédienne et chroniqueuse Louise Latraverse, miseront cette année sur le sentiment de sécurité et le bien-être comme garantie pour une meilleure santé mentale.
Le but de la campagne est d'inviter les gens à prendre soin de leur santé mentale et du bien-être psychologique de celles et ceux qui les entourent. Pourquoi parler de promotion? Parce qu'on prévoit que d'ici 2030, les problèmes de santé mentale feront partie des principales causes d'invalidité au Canada. L'ACSM estime que l'on doit agir sans tarder pour éviter ce fléau.1
« Il ne faut pas être fataliste, on peut prévenir cette augmentation. C'est, en grande partie, un enjeu de société sur lequel nous pouvons et devons agir, déclare Renée Ouimet, directrice de l'ACSM - Division du Québec. En travaillant à combler le fossé des inégalités sociales; en améliorant les conditions de travail; en assurant l'accès aux services de santé et en brisant l'isolement, on agit en grande partie sur les causes à l'origine des problèmes de santé mentale. Le bien-être d'une population est essentiel à sa santé globale et c'est un levier extraordinaire à son développement humain, social et économique. »
Chercher et sécuriser « son » Alain Térieur
En 2012, la santé psychologique d'Alain Térieur sera au cœur des messages de la Semaine nationale de la santé mentale. Chacun d'entre nous est Alain Térieur, un être qui a besoin d'être épaulé, écouté et respecté. À partir de cette allégorie, l'ACSM veut démontrer que pour se sentir bien psychologiquement — tout comme on le fait pour sa santé physique en adoptant de saines habitudes de vie — on peut agir en prenant conscience de ses forces et de ses limites, en étant fidèle à soi, en réduisant son stress lorsque nécessaire, en s'entourant de gens qui nous font du bien et en étant attentif aux gens qui nous entourent.
« Écouter Alain Térieur, c'est tendre l'oreille vers soi, là où se trouvent nos peurs, nos doutes, mais aussi nos forces et nos capacités de trouver les solutions et les sécurités qui nous conviennent, précise Louise Latraverse, porte-parole de la Semaine nationale sur la santé mentale. »
« Dans le but d'agir en amont, le réseau québécois de l'ACSM et cinq autres organismes demandent à tous les paliers du gouvernement de travailler avec les secteurs de la société civile, incluant les organismes communautaires, à faire des déterminants sociaux de la santé un fil conducteur d'intervention future, ajoute Mme Ouimet. Même si le Québec a déjà mis en place une politique de lutte à la pauvreté, une politique d'équité salariale et de nombreux programmes sociaux, on doit continuer à agir. On doit les maintenir et les améliorer. »
En appui à la Semaine nationale sur la santé mentale, le site êtrebiendanssatête.com offre une foule de conseils sous forme d'articles, de jeux et de questionnaires sur comment créer et maintenir son sentiment de sécurité et son bien-être.
L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) - Division du Québec est un organisme à but non lucratif voué à la promotion du bien-être psychologique et à la prévention des problèmes de santé mentale. Elle travaille en collaboration avec dix filiales autonomes. La Semaine nationale de la santé mentale est commanditée à l'échelle provinciale par Desjardins Sécurité financière, le ministère de la Santé et des Services sociaux et Léger Marketing.
Quelques faits sur la santé mentale
- Depuis 20 ans, la fréquence des problèmes de santé psychologique au travail augmente de façon alarmante. Ils incluent l'épuisement professionnel, la dépression, le stress et les troubles anxieux.
- La maladie mentale coûte à l'économie canadienne la somme stupéfiante de 51 milliards $ par année.
- Chaque jour, 500 000 personnes s'absentent de leur travail à cause de problèmes de santé mentale.
- L'anxiété constitue actuellement le principal problème en matière de santé mentale. Un tiers de la population en serait affecté.
- Un revenu insuffisant, le chômage et une faible scolarité peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale des individus. Ils diminuent leur sentiment de sécurité ainsi que leur capacité à satisfaire leurs besoins et à faire face à des situations difficiles.
- Il en est de même pour le soutien social. Les personnes isolées possèdent une moins bonne estime d'elles-mêmes et ont moins de possibilités d'avoir de l'aide ou du réconfort en période de crise.
_______________________________________________________________________________________
1 « Une combinaison de programmes de prévention et de traitement bien ciblés dans le domaine de la santé mentale, permettrait d'éviter des années vécues dans l'incapacité, de réduire la stigmatisation qui frappe les troubles mentaux, d'augmenter considérablement le capital social et contribuerait à faire reculer la pauvreté ». Extrait d'un rapport de l'OMS : Investir dans la santé mentale, 2004.
Renseignements :
André Beaulieu communication
514 393-3444 - [email protected]
Partager cet article