Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation - La FPPE-CSQ
et la CSQ soulignent l'importance des professionnels... oubliés par la
ministre de l'Éducation

MONTRÉAL, le 15 nov. /CNW Telbec/ - "Les professionnelles et les professionnels de l'éducation sont des acteurs essentiels et majeurs pour lutter contre le décrochage scolaire au Québec. Pourtant, leur rôle est encore trop méconnu, notamment par la ministre de l'Éducation elle-même qui les a ignorés dans l'élaboration de son plan sur la persévérance et la réussite scolaire dévoilé récemment. La tenue de la Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation est une belle occasion de rappeler notre importante contribution à la réussite des élèves et de demander à la ministre de corriger le tir."

Profitant de la tenue de la Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation qui se déroule du 16 au 20 novembre 2009 sous le thème Pour les aider à décrocher... la lune !, la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) souhaitent ramener à l'avant-plan le soutien quotidien apporté par leurs membres aux élèves pour les accompagner sur le chemin de la réussite scolaire.

"Aux côtés des enseignantes et des enseignants, les professionnelles et les professionnels de l'éducation interviennent quotidiennement dans l'ensemble des écoles au Québec pour aider les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA). Les parents de ces élèves connaissent fort bien la valeur de cette aide professionnelle et sont bien conscients que nos membres sont une ressource incontournable dans notre système d'éducation", fait valoir le président de la FPPE-CSQ, M. Jean Falardeau.

Une intervention qui fait la différence

M. Falardeau n'hésite pas à dire que l'intervention des professionnelles et des professionnels de l'éducation auprès des EHDAA est, dans bien des cas, l'élément qui fait la différence entre la réussite et le décrochage pour les jeunes concernés.

"Dans ce contexte, il est renversant de constater que la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, ait pu élaborer une stratégie de lutte au décrochage scolaire en omettant d'appuyer en partie celle-ci sur les compétences spécialisées des professionnelles et des professionnels de l'éducation. Il est évident que le soutien de nos membres auprès des enseignants et des élèves HDAA fait une grande différence et que le nombre insuffisant de professionnelles et de professionnels de l'éducation dans nos écoles est un facteur significatif qui ralentit nos efforts pour assurer la réussite scolaire du plus grand nombre", soutient le président de la FPPE-CSQ.

Un rôle à préciser et à renforcer

M. Jean Falardeau poursuit en interpellant la ministre de l'Éducation pour qu'elle précise le rôle qu'elle entend faire jouer aux professionnelles et professionnels de l'éducation dans son plan sur la persévérance et la réussite scolaire.

"Si la ministre ne nous reconnaît pas comme des acteurs pour lutter contre le décrochage scolaire, alors il faut également conclure que nous ne faisons pas partie de la solution. Cela n'a aucun sens et il est évident que Mme Courchesne doit revoir son plan afin de mieux reconnaître la contribution des professionnelles et des professionnels en leur donnant la juste place qui leur revient dans le soutien des élèves HDAA. Ce n'est pas normal que la ministre suggère de recourir aux Carrefours jeunesse emploi pour mieux accompagner les élèves de 4e et 5e année du secondaire pour les amener à la diplomation plutôt que de proposer une présence accrue des professionnelles et professionnels dans nos écoles, dont le nombre est d'ailleurs insuffisant", constate M. Falardeau.

Des professionnelles et professionnels de l'éducation en nombre insuffisant

À ce sujet, le président de la CSQ, M. Réjean Parent, ajoute que le peu d'empressement de la ministre de l'Éducation à reconnaître le rôle des professionnelles et professionnels trouve peut-être son explication dans le fait que ces ressources ne sont pas en assez grand nombre dans nos écoles.

"Partout au Québec, de nombreux parents déplorent le fait que leur enfant éprouve des difficultés et qu'il ne reçoit pas l'aide professionnelle à laquelle il aurait droit, faute de ressources suffisantes. Il y a pénurie de personnel chez plusieurs catégories de professionnels, ce qui alourdit considérablement la tâche de celles et ceux qui œuvrent dans les écoles. On évalue qu'il manque au moins 1 300 professionnelles et professionnels de l'éducation pour répondre aux besoins actuels et ce n'est pas en recourant à des ressources externes non spécialisées que la ministre va corriger la situation dans l'intérêt des élèves en difficulté", prévient M. Parent.

Décrocher "la lune" plutôt que de l'école

Les présidents de la FPPE-CSQ et de la CSQ unissent donc leurs voix pour réclamer une fois de plus à la ministre de l'Éducation qu'elle s'engage à prendre les moyens nécessaires pour augmenter le nombre de professionnelles et de professionnels de l'éducation.

"L'ajout de professionnelles et professionnels est une mesure incontournable à tout plan que l'on veut sérieux pour aider nos jeunes à ne pas décrocher de l'école pour qu'ils puissent plutôt, à la fin de leurs études, décrocher "la lune" sous la forme d'un bon emploi qui leur permettra de réussir leur vie et d'être des citoyens fiers et heureux", concluent MM. Jean Falardeau et Réjean Parent.

Profils

La CSQ représente quelque 170 000 membres, dont près de 100 000 dans le secteur public. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) représente 21 syndicats regroupant 5 500 membres répartis dans la quasi-totalité des commissions scolaires du Québec, francophones, anglophones, Crie et Kativik. Elle compte, parmi ses membres, différentes catégories de personnel, dans les secteurs administratif, pédagogique et les services directs aux élèves.

SOURCE CSQ

Renseignements : Renseignements: Claude Girard, Agent d'information, CSQ, Cell.: (514) 237-4432, girard.claude@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.