Semaine de prévention de la toxicomanie 2012 - La Fondation Jean Lapointe rencontre les jeunes dans les écoles pour prévenir les problèmes d'alcool et de drogues
MONTRÉAL, le 19 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine de prévention de la toxicomanie qui se tient du 18 au 24 novembre, la Fondation Jean Lapointe tient à rappeler l'importance de la prévention, et ce, dès l'entrée au secondaire afin de diminuer les risques de développer des problèmes de consommation d'alcool et de drogues qui peuvent notamment contribuer au décrochage scolaire.
Le programme de prévention de la Fondation Mon indépendance, j'y tiens!, développé en collaboration avec le Centre québécois de lutte aux dépendances et soutenu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux, vise notamment à retarder l'âge des premières consommations. En effet, selon les recherches, la précocité de la consommation est liée à la gravité des problèmes d'alcool et de drogues à l'âge adulte.
Une formule adaptée aux jeunes du secondaire de 12 à 14 ans
Le programme de prévention Mon Indépendance, J'y tiens! est un atelier interactif de 60 à 75 minutes donné en classe par des animateurs formés en toxicomanie. Lors de ces ateliers, les animateurs fournissent aux jeunes de l'information juste et actuelle sur les risques liés à la consommation ce qui leur permet d'améliorer leurs mécanismes de prise de décision individuelle. Depuis sa création en 2008, plus de 60 000 élèves de 12 à 14 ans ont reçu la visite d'animateurs du programme à la grandeur du Québec. Cette année, c'est plus de 40 000 jeunes qui seront visités pour un total de 100 000 adolescents à la fin de l'année scolaire.
Une intervention précoce pour de meilleures chances de succès
Selon la plus récente édition de l'Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (2010-2011) de l'Institut de la statistique du Québec, 29 % des jeunes ont déjà consommé de l'alcool à l'âge de 12 ans et à 16 ans, cette proportion augmente jusqu'à 87 %. Il en est de même pour la drogue avec une proportion de 6 % de consommateurs en 1re secondaire augmentant avec les années pour atteindre 50 % en 5e secondaire. C'est donc dire que 1 adolescent sur 4 a commencé à prendre de l'alcool en 1re secondaire et que 1 sur 2 a déjà consommé au moins une drogue en 5e secondaire.
« Le programme de prévention aux problèmes d'alcool et drogues en milieu scolaire Mon indépendance, j'y tiens! de la Fondation Jean Lapointe intervient auprès des jeunes à l'âge où la consommation débute habituellement et risque de produire le plus de dommages. C'est pourquoi une intervention précoce permet d'obtenir de meilleures chances de succès. », mentionne Anne Élizabeth Lapointe, directrice des programmes de sensibilisation de la Maison Jean Lapointe.
Le grand public a aussi besoin d'être sensibilisé
En plus de s'adresser aux jeunes, la Fondation Jean Lapointe souhaite faire connaitre cette réalité à l'ensemble de la population, et ainsi sensibiliser un plus large public à l'importance de la prévention. Pour ce faire, La Fondation a tout récemment lancé sa toute première campagne de sensibilisation en réponse à cette importante problématique de consommation d'alcool et de drogues chez les jeunes. Diffusée à l'échelle du Québec, à la télévision, à la radio et dans les imprimés, la campagne, conçue par l'agence montréalaise Alfred, met de l'avant des statistiques-chocs sur l'âge moyen d'initiation à la consommation.
La Fondation tient à éveiller les consciences sur l'importance de la prévention, notamment en milieu scolaire et ainsi amasser les fonds qui lui permettront de poursuivre le déploiement de son programme Mon indépendance, j'y tiens!.
Pour plus d'information, visitez le www.monindependance.ca.
À propos de la Fondation Jean Lapointe
La Fondation Jean Lapointe est un organisme de bienfaisance qui s'est donné comme mission de recueillir les fonds qui lui permettent de soutenir activement et de manière significative la lutte contre l'alcoolisme, les toxicomanies et les autres dépendances qui affectent la population du Québec. Depuis 2008, La Fondation Jean Lapointe agit également en prévention. Elle consacre beaucoup d'efforts, et une part importante des fonds qu'elle recueille à la prévention des problèmes liés à la consommation d'alcool et de drogues chez les jeunes en milieu scolaire. Jusqu'à ce jour, ce sont plus de 60 000 jeunes de première secondaire qui ont bénéficié du programme de prévention.
SOURCE : La Fondation Jean Lapointe
Source : Fondation Jean Lapointe (www.fondationjeanlapointe.org)
Information :
Amély Tremblay / Anne-Marie Caron
Morin Relations Publiques
Tél. : 514 289-8688, poste 226 / 234
Cell. : 514 774-8522 / 514-799-4926
[email protected]
Partager cet article