Semaine canadienne TD du livre jeunesse 2009 - Plus d'un demi-million
d'élèves de 1re année recevront le livre On y va! À pied, à cheval et en
voiture...

MONTRÉAL, le 13 nov. /CNW Telbec/ - Le Centre canadien du livre jeunesse (CCLJ) a le plaisir d'annoncer le lancement de la 32e édition de la Semaine canadienne TD du livre jeunesse qui se tiendra du 14 au 21 novembre 2009. Plus de 500 000 élèves de 1re année au Canada recevront le livre intitulé, On y va! À pied, à cheval et en voiture... (Let's Go! The Story of Getting from There to Here, en anglais). Ce livre documentaire, écrit par Lizann Flatt, illustré par Scot Ritchie et traduit en français par Christiane Duchesne, sera distribué par le Centre canadien du livre jeunesse et le Groupe Financier Banque TD. Au Québec et dans les régions francophones du Canada, c'est près de 150 000 livres en français qui seront distribués.

On y va! À pied, à cheval et en voiture... fait voyager le lecteur à travers notre continent pour lui faire découvrir l'évolution fascinante des moyens de transport au fil des ans. Chaque page peint un portrait de la vie à un moment différent. L'histoire du transport à travers le temps est un récit palpitant sur l'imagination et l'ingéniosité.

"En offrant aux élèves de 1re année un livre qu'ils apportent à la maison et lisent avec les membres de leur famille, les enfants développent ainsi leur amour de la lecture, a affirmé Christine Marchildon, première vice-présidente, Région du Québec, TD Canada Trust. Il n'y a rien de plus touchant que de voir leurs yeux s'illuminer lorsqu'ils plongent dans les aventures de leurs personnages favoris. C'est pourquoi le Groupe Financier Banque TD est très fier d'être partenaire de la Semaine canadienne TD du livre jeunesse."

"Grâce à la généreuse contribution du Groupe Financier Banque TD, nous pouvons offrir chaque année une merveilleuse histoire issue du corpus de la littérature canadienne pour la jeunesse. Nous souhaitons que On y va! À pied, à cheval et en voiture... permettra un beau moment de lecture et d'échanges entre les enfants et leurs parents sur les moyens de transport. Et, surtout, que ce livre les accompagnera dans leurs premiers pas en lecture et leur permettra de découvrir les bonheurs de lire", observe Charlotte Teeple, directrice générale du Centre canadien du livre jeunesse.

Ce programme, Un livre à moi ! pour le plaisir de lire, fait partie des activités qui se déroulent au cours de la Semaine canadienne TD du livre jeunesse. Il s'agit du plus vaste programme de distribution de livres à des enfants d'âge scolaire au Canada. En effet, c'est plus de 4 millions de livres qui ont été offerts depuis l'an 2000 alors que le Groupe Financier Banque TD est devenu partenaire principal de la Semaine canadienne TD du livre jeunesse.

De plus, au cours de cette semaine, une trentaine d'auteurs, d'illustrateurs et de conteurs visiteront des écoles, des bibliothèques, des centres communautaires et des librairies dans toutes les provinces canadiennes afin de promouvoir les livres et la lecture auprès des jeunes. Au Québec, six auteurs et illustrateurs feront une tournée dans des écoles et des bibliothèques en milieux défavorisés afin de partager leur passion des livres avec les enfants. Ainsi, Elaine Arsenault, Geneviève Côté, Angèle Delaunois, Stéphane Jorisch, Jacques Pasquet et Danielle Simard effectueront un total de 32 rencontres. Pour plus d'information, vous pouvez visiter le site www.bookweek.ca/francais.

À propos du Centre canadien du livre jeunesse

Le Centre canadien du livre jeunesse (CCLJ) est un organisme national sans but lucratif fondé en 1976 pour promouvoir, soutenir et encourager la lecture, l'écriture et l'illustration de livres canadiens destinés aux jeunes lecteurs. Les programmes, les publications et les ressources du CCLJ aident, les enseignants, les bibliothécaires et les libraires à sélectionner les meilleurs ouvrages destinés aux jeunes lecteurs. Pour un complément d'information, consulter le site www.bookcentre.ca.

    
    Contribution à la collectivité de la Banque TD : faisons une différence
    ensemble
    

La santé, l'alphabétisation et l'éducation des enfants ainsi que l'environnement sont les grands piliers de la contribution à la collectivité de la Banque TD. Ceux-ci regroupent principalement les programmes suivants : le Fonds TD pour les hôpitaux pour enfants, la Fondation TD des amis de l'environnement et le Grand nettoyage des rivages canadiens de la TD, la Semaine du livre canadien pour la jeunesse TD, les Bourses d'études TD Canada Trust pour le leadership communautaire et le Club de lecture d'été TD. De plus, avec le soutien de ses clients et de ses employés, la Banque TD participe à une variété de programmes à l'échelle nationale, régionale et locale qui appuient la diversité, les arts et la culture, ainsi que d'autres causes. En 2008, la Banque TD a versé des dons totalisant 35 millions de dollars à plus de 2 100 organismes partout au Canada.

SOURCE Groupe Banque TD

Renseignements : Renseignements: Amély Tremblay, Morin Relations Publiques pour le GFBTD et le CCLJ, (514) 289-8688, poste 226, (514) 774-8522, amely@morinrp.com; Fiona Hirst, Groupe Financier Banque TD (GFBTD), (514) 385-2222 poste 2474, fiona.hirst@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.