Selon une nouvelle étude, la crème Zyclara(MD) (imiquimod 3,75 %) améliore de
façon significative l'efficacité de la cryochirurgie dans la réduction de la
kératose actinique
LONDON, ON, le 29 sept. /CNW/ - Les résultats de l'étude d'un essai multicentrique contrôlé en double aveugle récemment publiés dans le Journal of Drugs in Dermatology montrent que le traitement de la kératose actinique (KA) à l'imiquimod 3,75 % (ZyclaraMD) à la suite d'une cryochirurgie était plus efficace que la cryochirurgie seule dans la réduction des lésions, pour toutes les mesures, y compris le passage de 30 % à 60 % de la proportion des patients ayant obtenu une disparition complète et durable des lésions dans la zone traitée par cryochirurgie.1
La cryochirurgie est le traitement le plus courant pour les patients souffrant de KA. Certaines des études indiquent en effet que plus de 75 % des patients souffrant de KA ne sont traités que par cryochirurgie. Cependant, un inconvénient de la cryochirurgie est qu'elle ne peut être utilisée que pour traiter les lésions de KA visibles. Dans le but d'accroître la recherche de l'utilité clinique d'une stratégie de traitement plus complète, l'étude a évalué l'innocuité et l'efficacité de l'utilisation d'un traitement qui pourrait être utilisé lorsqu'il y a des lésions multiples de KA sur l'ensemble du visage (ZyclaraMD) par des patients devenant très malades à la suite d'un traitement agissant sur les lésions (cryochirurgie).
Les résultats de cette étude ont montré que combiner les deux modes de traitement procurait des avantages thérapeutiques supplémentaires par rapport à la cryochirurgie seule.
« Les résultats de cette étude sont pertinents car ils pourraient entraîner un changement dans la manière dont la KA est gérée, en fournissant aux médecins un traitement combiné qui cible les lésions de deux façons différentes, déclare le docteur Marc Bourcier, auteur de l'étude et assistant professeur d'enseignement clinique à la faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke. Seules les lésions visibles sont traitées par cryochirurgie, alors que les lésions sous la surface de la peau sont traitées à l'aide de ZyclaraMD et ce, afin d'atteindre l'affection sous-jacente. Non seulement le traitement combiné améliore l'efficacité de la cryochirurgie à réduire le nombre des lésions, mais il en favorise aussi une disparition durable. »
La kératose actinique est considérée comme le tout premier stade de développement du cancer de la peau et est reconnue pour se transformer, en cas d'absence de traitement, en carcinome spino-cellulaire (CSC), la deuxième forme la plus courante de cancer de la peau avec mélanome bénin.2 Il n'y a pas très longtemps, en décembre 2009, Santé Canada a approuvé ZyclaraMD, crème topique pour le traitement des lésions multiples de KA sur le visage ou le cuir chevelu dégarni des adultes. Lors d'un traitement de courte durée, ZyclaraMD est utilisé une fois par jour pendant un maximum de deux semaines, suivies d'une absence de traitement pendant deux semaines, puis d'une reprise du traitement pendant deux semaines, à moins d'une autre prescription.
« Cette étude s'ajoute aux autres données existantes, qui constituent autant de preuves en faveur de l'efficacité et de l'innocuité de ZyclaraMD pour le traitement de la KA lorsqu'il y a présence de lésions multiples, ajoute le docteur Bourcier. De plus, grâce à une durée de traitement plus courte, ZyclaraMD constitue un régime simplifié par rapport à l'imiquimod 5 %, tout en constituant maintenant, pour la cryochirurgie, un complément efficace, sûr et non invasif.»
À propos de l'étudei
Dans le cadre de cette étude, 260 adultes ont subi une cryochirurgie de 5 à 14 lésions de KA, en laissant environ 5 lésions non traitées à titre de référence. À la suite de la cryochirurgie, les 247 patients qui restaient pour l'étude ont été choisis au hasard pour recevoir l'imiquimod 3,75 % (ZyclaraMD) ou un placebo. Tous les participants avaient un nombre moyen de 14 lésions avant la cryochirurgie. À la 26e semaine, l'efficacité principale d'une réduction du nombre de lésions de KA par rapport à la base de référence a été évaluée, ainsi que l'efficacité secondaire d'une disparition complète, des évaluations des dégâts dus à une exposition solaire et la satisfaction des enquêteurs et des sujets de l'étude.
L'étude a montré qu'en cas d'application une fois par jour sur l'ensemble du visage pendant deux cycles de deux semaines, séparés par un intervalle de deux semaines sans traitement, et ce à la suite d'une cryochirurgie, ZyclaraMD a statistiquement entraîné d'importantes réductions de lésions moyennes, par rapport au placebo, pour toutes les mesures. Les réductions de lésions moyennes étaient de 87 % par rapport à 50 % du total des lésions de KA. La disparition complète des lésions de KA était respectivement de 30 % pour Zyclara MD et de 3 % pour le placebo.
Pour les lésions traitées par cryochirurgie, les réductions de lésions moyennes étaient respectivement de 100 % pour le ZyclaraMD et de 80 % pour le placebo. De même, la disparition complète et durable des lésions traitées par cryochirurgie était respectivement de 60 % pour le ZyclaraMD et de 30 % pour le placebo.
Chez un plus grand nombre de sujets du groupe traité au ZyclaraMD, comparativement à ceux du groupe avec placebo, on a observé des améliorations statistiquement significatives dans les évaluations des dégâts dus à une exposition solaire, y compris pour le photovieillissement général, les rides fines, la pigmentation marmorisée et la rugosité au toucher. Davantage de sujets du groupe traité au ZyclaraMD, comparativement à ceux du groupe avec placebo, ont été considérés par les enquêteurs et par les sujets eux-mêmes comme ayant obtenu des résultats satisfaisants après traitement, avec 70,2 % pour les sujets du groupe ZyclaraMD et 31 % pour ceux avec placebo indiquant une excellente satisfaction. De plus, les enquêteurs ont indiqué une excellente satisfaction globale à, respectivement, 72,1 % pour le ZyclaraMD et 16,8 % pour le placebo. i
Les données de l'étude montrent que le traitement par cryochirurgie suivi par ZyclaraMD est sûr et bien toléré. Les effets nocifs les plus courants rapportés ont été les réactions sur les lieux d'application, entre autres le prurit, l'irritation et la douleur étant les plus fréquents.i
Le traitement postérieur avec ZyclaraMD augmente la disparition des lésions de KA traitées par cryochirurgie, traite les lésions subcliniques et améliore en général la disparition complète et durable.
Cette étude souligne l'avantage significatif obtenu en ajoutant ZyclaraMD comme complément au premier traitement actuel de choix, soit la cryochirurgie.
À propos de ZyclaraMD
ZyclaraMD est un modificateur de réponse immunitaire, c'est-à-dire qu'il agit en stimulant le système immunitaire pour que le corps reconnaisse les lésions de KA et qu'il puisse répondre de façon efficace et sûre pour les traiter.
Le patient peut l'appliquer chez lui, lors d'un traitement de courte durée : une fois par jour, au coucher, sur la peau de la zone affectée. La durée du traitement est de deux semaines, suivies de deux semaines sans traitement, puis de deux semaines avec traitement, à moins d'une autre prescription par le médecin. Lors d'essais cliniques, ZyclaraMD a prouvé son efficacité et son innocuité dans le traitement de grandes surfaces de lésions de KA et il est en général bien toléré. La majorité des réactions dermiques locales étaient de moyennes à modérées. Les effets secondaires les plus courants comprennent les maux de tête, le prurit (démangeaisons) sur le site d'application, ainsi que l'irritation, la fatigue et des nausées.
ZyclaraMD ne s'obtient que sur ordonnance.
La kératose actinique
La KA est un signe indiquant que la peau a subi des dommages causés par le soleil à la suite d'une exposition prolongée aux rayons UV dangereux.3 Les rayons du soleil peuvent occasionner des changements de taille, de forme et d'organisation de la couche supérieure des cellules de la peau, également appelée l'épiderme, et située juste sous elle.4 Ces mutations cellulaires peuvent alors former des lésions de KA.vii
Les lésions de KA forment des taches petites, rouges, parfois squameuses ou rugueuses que l'on trouve sur la peau la plus souvent exposée aux rayons du soleil, à savoir sur le visage, le cuir chevelu dégarni, les mains, les épaules et les bras.viii Ces lésions peuvent varier selon leur forme et leur couleur, allant du rouge jusqu'au marron clair à foncé, en passant par le rose ou un mélange de ces couleurs.viii Leur diamètre peut varier de celui d'une tête d'épingle à celui d'une pièce d'un dollar5 et elles peuvent êtres sèches au toucher et rugueuses comme du papier abrasif.viii Au début, les lésions peuvent être si petites qu'on les identifie souvent par leur toucher rugueux plutôt que par leur examen visuel.viii
Certaines lésions de KA peuvent se transformer en une forme grave de cancer de la peau appelée le carcinome spino-cellulaire (CSC). La KA et le CSC partagent les mêmes particularités histologiques et moléculaires et peuvent être considérés comme un cancer naissant.6 Les patients qui présentent de multiples lésions de KA ont un plus grand risque de développer un CSC. Dans ces cas, le traitement de la KA est donc recommandé.
À propos de Graceway Pharmaceuticals
Graceway Pharmaceuticals Canada («Graceway Canada»), ayant son siège social à London (Ont.), est une filiale à part entière de Graceway Pharmaceuticals, LLC, établie à Bristol, Tennessee (États-Unis). Graceway est une compagnie de produits pharmaceutiques qui se consacre à l'acquisition, à l'homologation et au développement de produits pharmaceutiques de marque sur ordonnance. À l'origine, Graceway a obtenu la franchise d'imiquimod lors de son acquisition des affaires pharmaceutiques commerciales de 3M (au NYSE : MMM) aux États-Unis et au Canada. Graceway a également acquis récemment d'autres molécules ou composés provenant d'autres compagnies, parmi lesquelles entre autres, Pfizer, Inc. (au NYSE : PFE) et Gilead Sciences, Inc. (au NASDAQ : GILD).
Les produits sur ordonnance actuellement commercialisés par Graceway Canada comprennent, entre autres, la crème AldaraMD (imiquimod 5 %), ZyclaraMD (imiquimod 3,75 %), QVARMC (dipropionate de béclométhasone en doses à inhaler) et d'autres produits pour la santé des femmes et de cardiologie. Pour en savoir plus sur les produits de Graceway, en particulier les données sur leur innocuité, visitez www.gracewaypharma.ca.
____________________________________________
iJorizzo J et al. «A Randomized Study of Treatment of Actinic Keratoses of the Full Face with Cryotherapy followed by Imiquimod 3.75% or Placebo Cream Applied Daily for Two 2-week Cycles.» (Étude sur échantillons aléatoires du traitement de la kératose actinique du visage par la cryochirurgie, suivie de l'application d'imiquimod 3,75 % ou d'une crème placebo, tous les jours pendant deux cycles de deux semaines.) Affiche présentée à l'assemblée générale de l'ADD de l'été 2010. Sommaire et discussion.
ii Fondation pour la lutte contre le cancer de la peau. «La kératose actinique et autres pré-cancers»." Disponible à : http://www.skincancer.org/actinic-keratosis-and-other-precancers.html. Accès le 2 septembre 2009. Page 1, 3e paragraphe.
iii Fondation pour la lutte contre le cancer de la peau. «Causes de la kératose actinique». Disponible à : http://www.skincancer.org/what-causes-actinic-keratosis.html. Accès le 20 juil. 2010. 1er paragraphe.
iv AcniticKeratosesNet. «Qu'est-ce que la kératose actinique?». Disponible à : www.skincarephysicians.com/ActinicKeratosesnet/whatare.html. Accès le 10 juil. 2010. 5e paragraphe.
v American Academy of Dermatology. «La kératose actinique». Disponible à : http://www.aad.org/public/publications/pamphlets/sun_actinic.html. Accès le 20 juil. 2010. 2e paragraphe.
vi Clockerell CJ. Histopathology of incipient intraepidermal squamous cell carcinoma («actinic keratosis») (Histopathologie du carcinome spino-celllulaire intra-épidermique naissant - kératose actinique). J Am Acad Dermatol 2000; 42(1Pt2):11-17.
Renseignements:
Capital-Image
Stéphanie Gaucher
514 739-1188, poste 236
[email protected]
Partager cet article