Selon l'indice HPI(MC) (Hotel Price Index(MC)) de Hotels.ca, les voyageurs
canadiens ont réalisé des économies sur leurs voyages internationaux dans la
première moitié de 2010
TORONTO, le 15 sept. /CNW/ - Selon l'indice HPI(MC) (Hotel Price Index(MC)) de Hotels.ca(R) publié aujourd'hui, un fort dollar canadien a permis aux voyageurs canadiens de réaliser des économies internationalement sur le prix des chambres d'hôtel dans la première moitié de 2010.
Hotels.ca est membre de Hotels.com(R), un groupe présent dans le monde entier qui réalise régulièrement des analyses de comparaison entre les prix payés par les consommateurs dans les hôtels des principales destinations à travers le monde et les prix annoncés.
Alors que le prix moyen d'une chambre d'hôtel dans le monde a augmenté de 2 % pendant le deuxième trimestre de 2010, par rapport à la même période l'année dernière, l'indice HPI(MC) indique que les voyageurs canadiens ont payé moins cher pour le prix moyen d'une chambre d'hôtel dans chaque principal pays de destination. C'est notamment le cas en Europe où le dollar canadien a pris de la valeur par rapport à l'euro. Les exemples cités dans l'indice HPI(MC) incluent une baisse de près d'un quart (24 %) des prix payés à Budapest par rapport à l'année précédente, d'un cinquième (21 %) à Dublin et de plus d'un dixième (entre 14 % et 18 %) à Prague, Athènes, Amsterdam, Copenhague et Lisbonne.
"Dans certains cas, les prix réels en euros ont légèrement augmenté dans les hôtels, mais le fort pouvoir d'achat du dollar canadien a permis aux Canadiens de louer des chambres de même qualité sans dépenser plus. En fait, il est possible qu'il n'ait jamais été aussi avantageux pour les Canadiens de voyager dans les villes d'Europe", a déclaré David Roche, président de Hotels.com pour le monde entier.
L'indice HPI(MC) mentionne également les économies réalisées par les voyageurs canadiens dans d'autres destinations : 10 % à Cancun (une moyenne de 181 $ par nuit, par rapport à 200 $ l'année précédente), 18 % à Dubaï (157 $, par rapport à 191 $), 18 % à Mexico (98 $, par rapport à 120 $) et 8 % à Orlando (97 $, par rapport à 106 $).
L'indice HPI(MC) cite également que les villes canadiennes ont enregistré la plus forte augmentation des tarifs à l'échelle mondiale lors de la première moitié de 2010 par rapport à l'année précédente. Montréal et Vancouver étaient en deuxième et troisième place respectivement, derrière Singapour. À Montréal, les prix ont enregistré une hausse de 7 % sur douze mois, avec un prix moyen de 145 $ pour une chambre, tandis qu'à Vancouver les prix des chambres ont augmenté de 4 % (147 $). À Toronto, le prix d'une chambre a également augmenté de 4 % (133 $), plaçant la ville en 6ème place globalement. Singapour a enregistré la plus forte hausse du prix des chambres sur douze mois, soit 10 %.
L'indice HPI(MC) présente d'autres conclusions clés, notamment :
- Mont Tremblant, Lake Louise, Whistler, Jasper et Banff sont en tête de
liste des destinations intérieures les plus chères pour les voyageurs
canadiens.
- Toronto est la destination préférée des voyageurs canadiens, que soit
pour les affaires ou pour les loisirs, devançant légèrement Montréal et
Vancouver. Viennent ensuite Niagara Falls et Edmonton.
- Vancouver est la ville canadienne la plus visitée par les voyageurs
internationaux, devant Toronto, Montréal, Niagara Falls et Québec.
- Las Vegas est en tête de liste des destinations internationales pour
les Canadiens, devant New York, Londres, San Francisco et Seattle.
- La Suisse est le pays où les voyageurs canadiens ont passé le plus de
temps lors du deuxième trimestre 2010, avec une dépense moyenne de
226 $ par chambre, ce qui est similaire à l'année précédente.
- En Afrique du Sud, la Coupe du monde a contribué à une hausse des prix
de 67 % sur douze mois, avec un prix moyen de 190 $ pour une chambre.
L'indice HPI(MC) de Hotels.ca surveille les prix réels payés par chambre, plutôt que les prix annoncés. Cet indice est basé sur les prix facturés aux clients dans 91 500 établissements situés dans plus de 15 750 destinations à travers le monde. Le rapport HPI(MC) publié aujourd'hui examine les prix d'hôtel pour le premier semestre 2010 par rapport à la même période l'année dernière. Les prix payés par chambre par les clients de Hotels.ca et Hotels.com à travers le monde sont identifiés dans l'indice HPI(MC) en utilisant une moyenne pondérée basée sur le nombre de chambres louées dans chacun des marchés où la société exerce ses activités.
Cliquez ici http://www.hotel-price-index.com pour lire l'intégralité du rapport.
À propos de Hotels.ca
Membre du groupe mondial de sites hotels.com, Hotels.ca est un important fournisseur mondial d'hébergement pour les Canadiens, offrant des services de réservation par l'entremise de son site Web http://www.hotels.ca et de son centre d'appel sans frais d'interurbain au 1-800-CA-HOTELS (1-800-224-6835). Hotels.ca offre aux voyageurs la plus vaste sélection d'hébergements allant des hôtels traditionnels aux locations de vacances à plus de 99 000 établissements au Canada, aux États-Unis, en Europe et ailleurs dans le monde. La société offre une source d'achats centralisés pour des hôtels, avec plus de 1,8 million de rapports de clients, une garantie d'égalité des prix et des prix en dollars canadiens. Hotels.ca est une marque appartenant à Expedia, Inc. (NASDAQ: EXPE) qui en assure l'exploitation. (Nasdaq : EXPE).
Hotels.ca, Hotels.com, HPI, Hotel Price Index et le logo Hotels.ca sont des marques déposées ou des marques de commerce de Hotels.com, LP, aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Les autres logos, noms de produits ou noms de société mentionnés dans ce communiqué peuvent être la propriété de leurs détenteurs respectifs.
* Tous les prix indiqués sont en dollars canadiens.
Pour de plus amples renseignements ou pour demander un entretien avec Hotels.ca, veuillez contacter :
Trell Huether
Marshall Fenn Communications
416.962.3366, poste 233
[email protected]
Renseignements: Trell Huether, Marshall Fenn Communications, +1-416-962-3366, poste 233, [email protected]
Partager cet article