Selon les données d'Aviva, les sinistres auto grimpent en flèche après la
première chute de neige

La compagnie recommande vivement aux automobilistes canadiens de conduire prudemment pendant la saison hivernale

TORONTO, le 17 nov. /CNW/ - La conduite automobile par mauvais temps présente de nombreuses difficultés pour les automobilistes au Canada et, tandis que la population se prépare à affronter l'hiver, Aviva Canada Inc., l'un des principaux fournisseurs d'assurance au pays, rappelle aux automobilistes d'user de prudence sur les routes.

Si l'on se reporte à des données historiques, Aviva enregistre une augmentation de plus de 38 % en moyenne des demandes d'indemnisation au cours des mois d'hiver, par rapport au reste de l'année. De décembre 2007 à février 2008, Aviva Canada a versé plus de 38,5 millions de dollars en règlements de demandes d'indemnité consécutives aux collisions liées aux intempéries, aux routes glissantes et à la visibilité nulle. La première chute de neige de l'année a toujours été le moment le plus néfaste pour les collisions.

"Bien que les Canadiens aient l'habitude de la conduite automobile en hiver, la première chute de neige de l'année peut s'avérer extrêmement dangereuse, même pour les automobilistes les plus doués" a déclaré M. Jim Haskins, vice-président directeur de l'Indemnisation et de l'Approvisionnement à Aviva Canada. "Les routes couvertes de glace entraînent des glissements et des dérapages, ce qui est la principale cause de collisions, particulièrement en début de saison."

Les résultats indiquent aussi que 5,6 % des assurés, en moyenne, déclarent un sinistre en hiver par rapport à 4,1 % le reste de l'année. La neige, le grésil et la glace noire forcent souvent les automobilistes à se concentrer sur la route droit devant. Ils sont alors moins attentifs à ce qui ce passe de chaque côté du véhicule; c'est pourquoi les collisions et les accrochages sont plus fréquents.

Voici quelques conseils d'Aviva sur ce que les automobilistes canadiens peuvent faire pour se protéger et réduire les coûts de dommages éventuels causés en cas d'accidents.

-   Ne prenez aucun risque. Si vous ne devez pas prendre la route, restez
        chez vous.
    -   Faites l'achat de pneus d'hiver et de nouveaux essuie-glaces. Les
        pneus d'hiver permettent aux conducteurs d'immobiliser leur véhicule
        40 % plus rapidement que des pneus toutes saisons.
    -   Préparez une trousse d'urgence en début de saison et rangez-la dans
        le coffre de votre voiture. La trousse devrait contenir une lampe de
        poche, une couverture, une pelle à neige, du liquide lave-glace et
        antigel, des feux d'urgence portatifs et des câbles volants.
    -   Conduisez lentement et maintenez une bonne distance entre votre
        véhicule et celui qui vous précède.
    -   Vérifiez les conditions routières avant de prendre le volant.
    -   Programmez le numéro de téléphone d'un service de dépanneuse dans
        votre téléphone cellulaire avant la première chute de neige.

"Quelle que soit la saison, Aviva offre un point de contact unique pour veiller à ce que le processus d'indemnisation se déroule en douceur", a poursuivi M. Haskins. "Pour déclarer un sinistre, et obtenir un soutien et un service rapides, fiables et personnalisés par la même occasion, vous pouvez joindre un expert en sinistres 24 heures sur 24, sept jours par semaine, en composant le numéro 1 866 MY AVIVA (1-866-692-8482) de notre ligne sans frais.

Le site Web Assurons autrement d'Aviva, assuronsautrement.ca, présente aux Canadiens des réponses claires aux questions qu'ils hésitent à poser à leur courtier par crainte de subir une hausse de leurs primes. Aviva s'est donné comme mission de changer l'assurance et d'offrir l'assurance adéquate pour répondre aux besoins des clients. Pour plus de renseignements sur l'assurance automobile, consultez notre site Web avivacanada.com.

À propos d'Aviva Canada
    -----------------------

Aviva Canada Inc. est l'un des plus importants groupes d'assurance de dommages au Canada. La compagnie offre des assurances habitation, automobile et entreprise à plus de trois millions d'assurés. Notre groupe de compagnies d'assurance compte plus de 3 300 employés, 40 bureaux et un réseau de plus de 3 000 courtiers indépendants. Les produits et les services d'Aviva Canada sont offerts partout au Canada par : Aviva, Aviva Pilot, Aviva Traders, Aviva Elite, Aviva Scottish & York, ainsi que la Compagnie d'assurance S&Y. Aviva Canada Inc. est une filiale en propriété exclusive de la société Aviva plc, établie au Royaume-Uni et cinquième groupe d'assurance au monde. Nous vous invitons à visiter notre site avivacanada.com et notre outil novateur en ligne assuronsautrement.ca.

SOURCE AVIVA CANADA LTD.

Renseignements : Renseignements: Communication avec les médias: Sarah Van Lange, Fleishman-Hillard, conseillère principale, Bureau: (416) 645-8173, sarah.vanlange@fleishman.ca; Glenn Cooper, Directeur principal, Relations publiques, Aviva Canada Inc., Bureau: (416) 288-2685, cellulaire: (416) 523-3225, glenn.cooper@avivacanada.com

AVIVA CANADA LTD.