Sécurité en transport scolaire - Les lauréats des Prix François-Maurais de l'ATEQ sont honorés

QUÉBEC, le 28 juin 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion de son congrès annuel à Tremblant, l'Association du transport écolier du Québec (ATEQ) a décerné aujourd'hui les Prix François-Maurais 2013, aux transporteurs qui se sont distingués de façon particulière lors de la 25e campagne de sécurité en transport scolaire. Cette campagne de sensibilisation se déroulait du 4 au 15 février dernier sur les thèmes M'as-tu vu ? et Do you see me ?

Dans la catégorie « Meilleure campagne locale ou régionale de sécurité 2013 » les récipiendaires du Prix François-Maurais sont le Groupe de transporteurs régional de l'Outaouais et, dans la catégorie « Meilleure activité de la campagne de sécurité 2013 » le Prix a été décerné au Comité de sécurité en transport scolaire des Rives-du-Saguenay.

Bien que la sécurité soit la priorité de chaque instant pour l'ensemble des transporteurs scolaires du Québec, la campagne provinciale de sécurité rappelle l'importance d'adopter des comportements sécuritaires en présence d'autobus scolaires. Elle vise les écoliers des établissements d'enseignement privés et publics du préscolaire et du primaire, de même que tous les usagers de la route, dont les parents et les conducteurs et conductrices d'autobus scolaires.

Meilleure campagne 2013

Le Groupe de transporteurs scolaires régional de l'Outaouais se mérite le Prix François-Maurais de la « Meilleure campagne de sécurité en transport scolaire 2013 » pour l'ensemble des activités organisées, dans le cadre de la campagne annuelle de sécurité de l'ATEQ. Cette campagne régionale s'est alors organisée en collaboration avec les commissions scolaires Western Québec, des Draveurs, des-Portages-de-l'Outaouais, Cœur-des-Vallées et Hauts-Bois-de-l'Outaouais ainsi que les corps policiers de la région et le CLSC.

En regroupant leurs efforts pour tenir une première campagne dite régionale, plus de 20 000 écoliers ont pu participer à des activités sur la sécurité en transport scolaire, que ce soit à partir des outils distribués par l'ATEQ ou ceux élaborés régionalement, dont un concours de dessins.

Plusieurs activités visaient également la population et plus particulièrement les usagers de la route : distribution de 10 000 désodorisants pour véhicule avec pictogramme d'autobus et d'enfants; barrages routiers dans des endroits jugés à risque sur tout le territoire; participation de la mascotte Bubusse à un match de hockey des Olympiques de Gatineau; publicité dans les médias et, enfin, un lancement officiel des activités de la campagne régionale le 4 février avec entrevues télévisées et radiophoniques.

Meilleure activité 2013

S'étant démarquée parmi tous les projets soumis, une des activités organisées par les transporteurs du Comité de sécurité en transport scolaire des Rives-du-Saguenay se mérite le prix François-Maurais dans la catégorie « Meilleure activité de la campagne de sécurité 2013 ». L'activité en question, appelée Rodéobus, consistait à conduire un autobus scolaire sur un parcours jonché de cônes cylindriques installés dans un grand stationnement. L'exécution de ce parcours servait à démontrer les habiletés nécessaires à la conduite d'un autobus avec des enfants à bord ainsi que l'importance du respect des règles de sécurité.

Invités à participer à ce Rodéobus, les représentants des médias ont alors pris conscience de l'ampleur de la tâche. La couverture médiatique de cette activité a aussi attiré l'attention de la population sur l'importance d'adopter des comportements sécuritaires en présence d'autobus scolaires et plus particulièrement l'attention des parents qui sont les premiers responsables de l'éducation de leurs enfants à la sécurité en transport scolaire.

La 25e campagne de sécurité de l'ATEQ

Rappelons qu'à l'occasion de la 25e campagne provinciale de sécurité dans le transport scolaire de février, l'ATEQ avait organisé une vaste campagne d'affichage dans les services de garde en milieu scolaire et différents lieux publics interpellant les usagers de la route sur les comportements en présence d'autobus d'écoliers. Ce volet de la campagne de sécurité était jumelé à un message radiophonique dans 30 stations couvrant tout le Québec.

Pour les écoliers, le 10e livre de la Collection Bubusse « Sam et Bloup font la fête », une affichette et un guide d'animation en classe ont été distribués en plus de 40 000 exemplaires aux enseignants du préscolaire et du primaire pour faciliter l'apprentissage de comportements sécuritaires à bord et en présence d'un autobus scolaire. Un feuillet comportant un message de prudence aux parents a également été remis à plus de 600 000 écoliers. De plus, l'ATEQ, par le biais de ses membres transporteurs et d'un partenariat efficace avec les commissions scolaires qu'ils desservent, a organisé de multiples activités locales et régionales, axées sur les problématiques de chacun des milieux, afin de sensibiliser les écoliers et leurs parents, le réseau scolaire, les usagers de la route et la population en général à adopter des comportements sécuritaires en présence d'autobus scolaires.

L'Association du transport écolier du Québec regroupe près de 625 transporteurs scolaires au Québec possédant près de 90% des véhicules à contrat avec une commission scolaire, ce qui en fait « La Référence en transport scolaire ».

SOURCE : ASSOCIATION DU TRANSPORT ECOLIER DU QUEBEC

Renseignements :

Sylvie Robitaille, conseillère en communication, ATEQ
Téléphone:  418 622-6544, poste 210
Sans frais : 1 877 622-6544, poste 210
Cellulaire : 418 564-0943

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DU TRANSPORT ECOLIER DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.