SécuriJeunes Canada lance une charte nationale sur la sécurité et le port du
casque lors de la pratique des sports de ski afin de réduire les blessures
désastreuses

Les Canadiens peuvent apporter leur soutien au port du casque en hiver en signant la charte en ligne

VANCOUVER, le 20 nov. /CNW/ - SécuriJeunes Canada demande aux Canadiens d'apporter leur soutien au port du casque lors de la pratique des sports d'hiver en signant la Charte de Vancouver pour la sécurité dans la pratique du ski. Cette charte, dont le lancement public aura lieu cet après-midi à Vancouver lors de la tribune hivernale de SécuriJeunes Canada sur la sécurité liée aux casques, vise à encourager le port du casque lors de la pratique du ski et de la planche à neige. La Colombie-Britannique est la première province ayant officiellement appuyé la charte qui a été créée dans le cadre des Jeux Olympiques d'hiver de 2010. Les Canadiens peuvent lire la Charte de Vancouver pour la sécurité dans la pratique du ski et apporter leur soutien sur le site Web www.securijeunescanada.ca.

"Étant donné l'augmentation du nombre de traumatismes crâniens graves résultant de la pratique du ski et de la planche à neige, nous pensons qu'il est temps de demander aux Canadiens de s'unir et d'apporter leur soutien à la protection des enfants contre ces blessures évitables", indique Pamela Fuselli, directrice générale de SécuriJeunes Canada. "Nous voulons que les enfants s'impliquent dans des activités sportives et de loisir, qu'ils soient actifs et en bonne santé, mais qu'ils le fassent de manière sécuritaire, en portant un casque."

Lors d'une étude internationale qui incluait les données sur le Canada, il est apparu qu'alors que les traumatismes crâniens représentaient de 3 à 15 % de l'ensemble des blessures subies par les skieurs et les planchistes, un pourcentage élevé des décès dus à la pratique du ski et de la planche à neige, soit 87,5 %, étaient causés par un traumatisme crânien. Plus particulièrement, les traumatismes cérébraux représentent 67 % des décès liés au ski chez les enfants. Les recherches ont indiqué que les traumatismes crâniens chez les skieurs et les planchistes peuvent être évités grâce au port du casque. Il est estimé que sur dix personnes portant un casque, six d'entre elles peuvent éviter de subir un traumatisme crânien.

La charte vise à ce que les Canadiens s'entendent à créer un environnement sûr et sain lors des activités sportives et de loisir impliquant le ski et la planche à neige. La charte de Vancouver est officiellement appuyée par le Dr Perry Kendall, officier provincial de la santé du ministère de la vie active et du sport de la Colombie-Britannique, le Dr Patricia Daly, médecin en chef à Vancouver Coastal Health et le Dr Jack Taunton, médecin en chef du comité organisateur de Vancouver pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2010.

"Les invalidités et les décès dus aux traumatismes crâniens représentent un sujet de santé publique important qui entraîne une charge financière et sociale considérable sur notre société", indique l'officier provincial de la santé de la C.-B., le Dr Perry Kendall. "La charte de Vancouver encourage les gouvernements et les parties prenantes impliquées dans les sports d'hiver à s'entendre pour mettre au point et instaurer des politiques et des normes de sécurité valables qui s'appuient sur des faits et préconisent le port du casque lors de la pratique des sports d'hiver."

Voici d'autres organismes soutenant la charte : L'Académie canadienne de médecine du sport, American Academy of Pediatrics, L'Association canadienne des lésés cérébraux, L'Association canadienne de normalisation, L'Association canadienne de santé publique, Atlantic Network for Injury Prevention, British Columbia Injury Research and Prevention Unit, Bureau d'assurance du Canada, Canadian Collaborative Centres for Injury Prevention and Control, Coaches Association of British Columbia, Le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien de Vancouver (COVAN), Communautés sécuritaires Canada, Community Against Preventable Injuries, Croix-Rouge canadienne, Dave Irwin Foundation for Brain Injury, EuroSafe, Fédération canadienne de snowboard, La Fondation ontarienne de neurotraumatologie, L'Institut canadien de la santé infantile, Institut national de la santé publique du Québec, ParticipACTION, Pensez d'Abord Canada, Saskatchewan Prevention Institute, Sauve-qui-pense, La Société canadienne de pédiatrie, La ville de Vancouver, le maire, M. Gregor Robertson et Vancouver Coastal Health

La Charte de Vancouver pour la sécurité dans la pratique du ski succède à la Turin Charter on Skiing Safety (Charte de Turin pour la sécurité dans la pratique du ski) qui a été créée à l'origine pendant les Jeux olympiques d'hiver de 2006 de Turin. Elle a été élaborée par un groupe d'experts des gouvernements européens qui ont travaillé sous la houlette du comité organisateur de Turin, BE.PRA.S.A. (un projet cofinancé par la Commission européenne et les autorités sanitaires de la région de Vénétie en Italie) et avec l'Institut italien national de la santé. Après les Jeux olympiques d'hiver de Turin, l'Italie a adopté une législation nationale qui rend maintenant obligatoire le port du casque lors de la pratique du ski et de la planche à neige pour tous les enfants de moins de 14 ans.

    
    SÉANCE DE PHOTOS :
    ------------------
    QUOI :    Les représentants officiels vont procéder au lancement public
              et à la signature de la Charte de Vancouver pour la sécurité
              dans la pratique du ski

    QUI :     - Pamela Fuselli, directrice générale de SécuriJeunes Canada,
                le programme national de prévention des blessures de
                l'Hospital for Sick Children
              - L'honorable Mary McNeil, ministre d'État pour les Jeux
                olympiques et ActNow de C.-B.
              - Le Dr Patricia Daly, médecin en chef à Vancouver Coastal
                Health
              - Le Dr Hedy Fry, député pour le Vancouver Centre
              - Le Dr Mike Wilkinson, directeur des services médicaux, COVAN

    QUAND :   Le vendredi 20 novembre 2009

              13 h - Les journalistes sont les bienvenus à la tribune Put a
              Lid on It!
              14 h 45 - Les représentants officiels commenteront la tribune
              15 h - Les représentants officiels signeront la charte sur la
              sécurité liée aux casques.

    OÙ :      Put a Lid on It! Tribune hivernale sur la sécurité liée aux
              casques
              Metropolitan Hotel, Pacific Room
              645 Howe St.
              Vancouver (Colombie-Britannique)
    

La mission de SécuriJeunes Canada est de créer des milieux plus sécuritaires partout au pays, afin de réduire le nombre de blessures accidentelles, lesquelles constituent la cause principale de décès chez les enfants et les jeunes Canadiens. À titre de leader national, SécuriJeunes Canada adopte une approche coopérative et novatrice visant à établir des partenariats, à effectuer des recherches, à sensibiliser le public et à agir en tant que porte-parole dans le but de prévenir les blessures graves subies par les enfants, les jeunes et leur famille. Notre vision : Moins de blessures. Des enfants en meilleure santé. Un Canada plus sécuritaire. SécuriJeunes Canada est le programme national de prévention des blessures du Hospital for Sick Children. Pour en savoir plus sur SécuriJeunes Canada et sur la sécurité des enfants, consultez www.securijeunescanada.ca ou appelez le 1-888-723-3847.

SOURCE SécuriJeunes Canada

Renseignements : Renseignements: ou pour prévoir une entrevue, veuillez contacter: Lisa Lipkin, SécuriJeunes Canada, Cellulaire: (416) 843-1190, lisa.lipkin@sickkids.ca

Profil de l'entreprise

SécuriJeunes Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.