Déclaration d'accessibilité Sauter la navigation
  • Ressources
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • Protection des données
  • English
  • mon CNW 
    • Ouvrir une session
    • Créez un compte
  • Ouvrir une session 
    • Comms Cloud Nouvelle Génération
    • Cision Communications Cloud®
    • Portail des membres
  • Inscription
  • Envoyer
Cision Canada
  • Nouvelles
  • Produits
  • Contact
When typing in this field, a list of search results will appear and be automatically updated as you type.

Rechercher votre contenu...

Aucun résultat trouvé. Modifiez les termes de votre recherche et réessayez.
Recherche avancée
  • Communiqués
      • Parcourir les communiqués

      • Tous les communiqués de presse
      • Tous les communiqués de sociétés publiques
      • Parcourir tous les communiqués

      • Galerie multimédia

      • Tous les communiqués avec multimédia
      • Tous les communiqués avec photos
      • Tous les communiqués avec vidéos
      • Voir toute la Galerie multimédia

      • Sujets d'actualité

      • Voir tous les sujets d'actualité
  • Affaires
      • Affaires Générales

      • Afficher tous les communiqués - Affaires générales
      • Activités d'externalisation
      • Annonces relatives au personnel
      • Communiqués salon professionnel
      • Enquêtes, sondages et recherches
      • Expansion d'entreprise
      • Immobilier commercial
      • Immobilier résidentiel
      • Investissement socialement responsable
      • Licenciement
      • Nécrologie
      • Nouveaux produits et services
      • Récompenses
      • Ressources humaines et gestion des effectifs
      • Résultats financiers
      • Services aux petites entreprises
      • Transactions immobilières
      • Survol, Affaires Générales

      • Voir tout Affaires Générales

      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Secteur de l’automobile et du transport

      • Afficher tous les communiqués - Secteur de l’automobile et du transport
      • Aérospatiale, défense
      • Automobile
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Compagnies aériennes & Aviation
      • Fret aérien
      • Maritime & Construction navale
      • Tourisme et Voyages
      • Transport, camionnage et de chemin de fer
      • Transports routiers
      • Voies ferrées et transport intermodal
      • Survol, Secteur de l’automobile et du transport

      • Voir tout Secteur de l’automobile et du transport

      • Services financiers et investissements

      • Afficher tous les communiqués - Services financiers et investissements
      • Accords financiers
      • Acquisitions, fusions et rachats
      • Activisme actionnarial
      • Annonces de conférence de presse
      • Assurance
      • Capital de risque
      • Coentreprises
      • Contrats
      • Cryptomonnaie
      • Dividendes
      • Émission d'actions
      • Faillite
      • Fonds communs
      • Fractionnement d'actions
      • Immobilier
      • Nouvelles et dossiers
      • Obligations et actions
      • Opinions d'investissement
      • Placement privé
      • Prévisions de résultats & projections
      • Rapports des ventes
      • Restructuration & recapitalisation
      • Résultats financiers
      • Services bancaires & financiers
      • Survol, Services financiers et investissements

      • Voir tout Services financiers et investissements

      • Technologies des affaires

      • Afficher tous les communiqués - Technologies des affaires
      • Analyse de données
      • Automatisation de la conception électronique
      • Chaîne de blocs
      • Commerce électronique
      • Composants électroniques
      • Informatique et électronique
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Nanotechnologie
      • Périphériques
      • Réseaux
      • Sécurité haute technologie
      • Semi-conducteurs
      • Technologie de radiodiffusion
      • Technologie financière
      • Technologie Internet
      • Survol, Technologies des affaires

      • Voir tout Technologies des affaires

  • Sciences et technologie
      • Énergie et ressources naturelles

      • Afficher tous les communiqués - Énergie
      • Chimie
      • Commodités
      • Découvertes en matière de pétrole et de gaz
      • Énergies alternatives
      • Fabrication générale
      • Gaz
      • Mines
      • Mines & Métaux
      • Pétrole & Énergie
      • Services d'eau
      • Services d'électricité
      • Survol, Énergie et ressources naturelles

      • Voir tout Énergie et ressources naturelles

      • Environnement

      • Afficher tous les communiqués - Environnement
      • Catastrophes naturelles
      • Conservation & Recyclage
      • Politique environnementale
      • Problèmes environnementaux
      • Produits et services environnementaux
      • Technologie verte
      • Survol, Environnement

      • Voir tout Environnement

      • Industries lourdes et manufacturières

      • Afficher tous les communiqués - Industries lourdes et manufacturières
      • Aéronautique & Défense
      • Agriculture
      • Chimie
      • Construction & Bâtiment
      • CVC (Chauffage, ventilation et climatisation)
      • Fabrication générale
      • Machinerie
      • Machines-outils, travail des métaux et métallurgie
      • Métaux précieux
      • Mine
      • Mines & Métaux
      • Papier, produits forestiers et conteneurs
      • Tabac
      • Textiles
      • Survol, Industries lourdes et manufacturières

      • Voir tout Industries lourdes et manufacturières

      • Technologie de consommation

      • Afficher tous les communiqués - Technologie de consommation
      • Analyse de données
      • Chaîne de blocs
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Commerce électronique
      • Communications sans fil
      • Cryptomonnaie
      • Divertissement mobile
      • Électronique de consommation
      • Infonuagique / Internet des objets
      • Informatique et électronique
      • Intelligence artificielle
      • Jeux électroniques
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Médias sociaux
      • Multimédia & Internet
      • Périphériques
      • STIM (Science, technologie, ingénierie, mathématiques)
      • Technologie financière
      • Survol, Technologie de consommation

      • Voir tout Technologie de consommation

      • Télécommunications

      • Afficher tous les communiqués - Télécommunications
      • Carrières et services
      • Communications sans fil
      • Divertissement mobile
      • Équipement de télécommunication
      • Industrie de la télécommunication
      • Périphériques
      • Réseaux
      • VoIP (voix sur IP)
      • Survol, Télécommunications

      • Voir tout Télécommunications

  • Santé et style de vie
      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Produits de consommation et vente au détail

      • Afficher tous les communiqués - Produits de consommation et vente au détail
      • Aliments biologiques
      • Aliments et boissons
      • Animaux et animaux domestiques
      • Bières, vins et spiritueux
      • Bijoux
      • Boissons
      • Boissons non-alcoolisées
      • Cannabis
      • Commerce
      • Jouets
      • Ménages, Consommateurs, Cosmétiques
      • Meubles et ameublement
      • Mode
      • Produits cosmétiques et soins personnels
      • Produits d'entretien domestique
      • Produits de bureau
      • Rappels de produit
      • Rénovation domiciliaire
      • Restaurants
      • Services nuptiaux
      • Supermarchés
      • Survol, Produits de consommation et vente au détail

      • Voir tout Produits de consommation et vente au détail

      • Santé

      • Afficher tous les communiqués - Santé
      • Approbation médicale internationale
      • Assurance santé
      • Biométrique
      • Biotechnologie
      • Conditionnement physique / Mieux-être
      • Contrôle des infections
      • Dentisterie
      • Équipement médical
      • Essais cliniques & de Découvertes Médicales
      • Homologation de la FDA
      • Médecines complémentaires
      • Pharmaceuticals médicaux
      • Pharmaceutiques
      • Santé mentale
      • Soins de santé & hôpitaux
      • Survol, Santé

      • Voir tout Santé

      • Sports

      • Afficher tous les communiqués - Sports
      • Équipements et accessoires de sport
      • Événements sportifs
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Sports en général
      • Survol, Sports

      • Voir tout Sports

      • Tourisme et Voyages

      • Afficher tous les communiqués - Tourisme et Voyages
      • Hôtels et stations
      • Hôtels et stations
      • Industrie du voyage
      • Loisirs et tourisme
      • Parcs d'attraction et attractions touristiques
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Trafic aérien de passagers
      • Survol, Tourisme et Voyages

      • Voir tout Tourisme et Voyages

  • Politique et intérêt public
      • Politique et intérêt public

      • Afficher tous les communiqués - Politique et intérêt public
      • Actualités, tendances, analyses économiques
      • Actualités syndicales
      • Bien-être de l'animal
      • But non lucratif
      • Catastrophes naturelles
      • Direction & Agence fédérale exécutif
      • Droits des brevets
      • Éducation
      • Environnement
      • Gouvernement européen
      • Homologation de la FDA
      • Législation fédérale et nationale
      • Opinion du groupe de défense des droits
      • Politique commerciale
      • Politique étrangère
      • Politique fédérale
      • Politique intérieure
      • Politique municipale
      • Politique provinciale
      • Questions juridiques
      • Responsabilité sociale de l'entreprise
      • Sécurité intérieure
      • Sécurité publique
      • Survol, Politique et intérêt public

      • Voir tout Politique et intérêt public

  • Société
      • Société

      • Afficher tous les communiqués - Société
      • Actualités liées aux Afro-américains
      • Actualités liées aux Asiatiques
      • Actualités liées aux enfants
      • Actualités liées aux femmes
      • Actualités liées aux personnes handicapées
      • Actualités orientées vers les hispaniques
      • Anciens combattants
      • Autochtones, Premières Nations et Amérindiens
      • Diversité, équité & inclusion
      • Intérêt des hommes
      • Lesbienne, Homosexuel, Bisexuel
      • Personnes du troisième âge
      • Religion
      • Survol, Société

      • Voir tout Société

  • Recherche avancée
  • Survol
  • l'Amplification multicanal
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux Mondiaux
  • Hamburger menu
  • Cision Canada
  • Envoyer
  • EN
    • Téléphone

    • 877-269-7890 de 8h00 à 22h00

    • Contactez Cision
    • Contactez Cision

      877-269-7890
      de 8h00 à 22h00

  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Communiqués
    • Parcourir les communiqués
    • Galerie multimédia
    • Sujets d'actualité
  • Affaires
    • Affaires Générales
    • Divertissement et médias
    • Secteur de l’automobile et du transport
    • Services financiers et investissements
    • Technologies des affaires
  • Sciences et technologie
    • Énergie et ressources naturelles
    • Environnement
    • Industries lourdes et manufacturières
    • Technologie de consommation
    • Télécommunications
  • Santé et style de vie
    • Divertissement et médias
    • Produits de consommation et vente au détail
    • Santé
    • Sports
    • Tourisme et Voyages
  • Politique et intérêt public
    • Politique et intérêt public
  • Société
    • Société
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Survol
  • l'Amplification multicanal
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD

Second sondage CROP pour Éduc'alcool : légers changements dans la consommation d'alcool, au second mois de confinement


Nouvelles fournies par

Éduc'alcool

21 mai, 2020, 07:12 ET

Partager cet article

Share toX

Partager cet article

Share toX

Éduc'alcool invite les Québécois à profiter du déconfinement pour « réinitialiser » leur modèle de consommation.                                                               

MONTRÉAL, le 21 mai 2020 /CNW Telbec/ - Alors que les Québécois s'étaient montrés très raisonnables au cours du premier mois de confinement, les épisodes de consommation excessive n'ayant pas bronché en mars dernier, la situation s'est légèrement détériorée en avril pour les plus grands buveurs lesquels ont augmenté leur consommation. Une bonne nouvelle s'ajoute toutefois au portrait : la fréquence de la consommation d'alcool a diminué dans l'ensemble. Au total, durant le second mois de confinement, près de 8 Québécois sur 10 n'ont pas augmenté (66 %) ou ont diminué (13 %) leur consommation d'alcool, alors que 2 sur 10 l'ont un peu (16 %) ou beaucoup (5 %) augmentée. Ce sont là les principales conclusions de la seconde enquête sur la consommation d'alcool des Québécois depuis le début de la période de confinement, menée par CROP pour le compte d'Éduc'alcool entre les 5 et 10 mai. Celle-ci fait suite à celle menée un mois plus tôt, en avril.

L'enquête révèle également que bien que plus de deux Québécois sur trois n'aient jamais dépassé les limites de consommation recommandées en avril, 23 % d'entre eux ont franchi ce niveau au moins deux fois au cours du second mois de confinement. Ils étaient 18 % dans ce cas le mois précédent.

« C'est cet indicateur qui est le plus déterminant, car l'augmentation et la diminution de la consommation, prises seules, ne sont pas suffisantes pour donner un portrait complet de la situation. En effet, si une personne qui prenait deux verres par semaine en prend désormais quatre ou cinq, cela ne poserait pas vraiment de problème puisqu'elle respecterait toujours les limites de consommation recommandées. Toutefois, quelqu'un qui dépassait déjà les limites demeure un consommateur excessif, même s'il n'a pas augmenté sa consommation. Or 5 % des buveurs ont franchi ce seuil au cours du dernier mois, ce qui est un pourcentage non négligeable » de préciser le directeur général d'Éduc'alcool, Hubert Sacy.

Ce sont surtout les personnes ayant les revenus les plus élevés (80 000$ et plus par année) et celles âgées de 25 à 34 ans qui vu ont augmenter leur nombre de dépassements hebdomadaires des limites recommandées.

« Bien que les premières données recueillies au début d'avril aient été encourageantes, celles de mai sont un peu moins réjouissantes, sans toutefois être catastrophiques. Les grands consommateurs excessifs québécois, quoique très minoritaires, ne sont en effet pas moins un sujet d'inquiétude, car ce sont eux qui sont les plus à risque de voir leur consommation d'alcool de nuire à leur santé et qui seraient sujets à développer des dépendances. Cela montre l'importance de notre travail de prévention et nous incite à poursuivre nos efforts de diffusion de nos cinq conseils à suivre en temps de pandémie » a souligné Hubert Sacy.

Des données toutes fraîches

Pour ce qui concerne la diminution ou l'augmentation de la consommation, le sondage fait ressortir que les données sont généralement stables par rapport au mois dernier, mais que le changement vient du fait que 5 % des buveurs ont beaucoup augmenté leur consommation alors qu'ils n'étaient que 3 % le mois dernier. 

Les Québécois âgés de 25 à 34 ans, les plus fortunés, ceux qui ont subi un changement de situation d'emploi et ceux qui sont davantage affectés psychologiquement par la situation sont plus nombreux à avoir augmenté leur consommation d'alcool.

Les trois principales raisons de l'augmentation de la consommation d'alcool qu'ils ont données sont les mêmes qu'en avril 2020 : d'abord chasser l'ennui ou chercher à s'occuper, réduire le stress et l'anxiété (en hausse significative) et avoir davantage de temps pour consommer.

Les Québécois qui ont réduit leur consommation d'alcool expliquent quant à eux ce changement par le fait qu'ils boivent généralement à l'extérieur dans les bars et les restaurants, ou encore parce qu'ils sont des buveurs sociaux qui ne consomment qu'en compagnie de parents ou d'amis. Ils évoquent aussi le fait qu'ils réduisent leurs dépenses.

Enfin, un consommateur québécois sur deux, surtout parmi les plus fortunés, a participé à un apéro ou à un souper virtuel. Ils étaient 40% le mois dernier.

Les comportements en bref

  • Les deux tiers des Québécois, qu'ils soient buveurs ou abstinents, n'ont pas changé leur consommation au cours du second mois de confinement ;
  • 13 % l'ont diminuée : 6 % un peu et 7 % beaucoup ;
  • 21 % ont dit consommer davantage : 16 % un peu plus et 5 % beaucoup plus ;
    • Parmi ces 21 % qui ont augmenté leur consommation d'alcool, 84 % (18 % du total) boivent plus souvent et 26 % (5 % du total) boivent davantage par occasion.
  • La fréquence de consommation des Québécois au cours du mois d'avril est en baisse, contrastée et se présente ainsi :
    • 33 % n'ont pas du tout bu d'alcool (31 % en mars) ;
    • 17 % ont bu entre une et trois fois (14 % en mars) ;
    • 21 % ont bu une à deux fois par semaine (18 % en mars) ;
    • 20 % ont bu de trois à cinq fois par semaine (24 % en mars) ;
    • 9 % ont bu six ou sept jours par semaine (14 % en mars).
  • Comparativement aux données de février dernier dont dispose Éduc'alcool, le respect des niveaux de consommation d'alcool à faible risque a légèrement varié lors du second mois de pandémie :
    • 67 % ont pleinement respecté les recommandations de consommation à faible risque (72 % en mars et en février) ;
    • 11 % les ont dépassées une seule fois (11 % en mars et 12 % en février) ;
    • 11 % les ont dépassées de deux à trois fois (8 % en mars et 7 % en février) ;
    • 4 % les ont dépassées une fois par semaine (4 % en mars et février) ;
    • 5 % les ont dépassées deux à trois fois par semaine (5 % en mars et 4% en février) ;
    • 3 % les ont dépassées pratiquement tous les jours (2% en mars et 1 % en février).
  • Enfin, la moitié des consommateurs d'alcool ont participé à un apéro ou à un souper virtuel avec des parents et des amis au cours du second mois de confinement. Ils étaient 40% le mois précédent.

Le déconfinement : une occasion de « réinitialiser » son mode de consommation

Par ailleurs, profitant de l'annonce de la première étape de déconfinement social - qui débute vendredi - Éduc'alcool invite les Québécois à une réflexion sur leur relation avec l'alcool.  

« La sortie de la période de confinement qui débute cette fin de semaine peut devenir une occasion unique de faire le point sur notre consommation d'alcool. Il faut profiter de la « réinitialisation de notre logiciel interne » que constitue le déconfinement pour faire sereinement le point sur notre consommation d'alcool. C'est un moment privilégié pour nous livrer à l'exercice et il serait bien dommage de manquer cette occasion », a précisé Hubert Sacy.

Aussi, Éduc'alcool recommande-t-il aux Québécois de se donner une nouvelle routine en quelques étapes faciles :

  • d'abord, prendre la bonne habitude de compter ses verres et donc attendre que les verres se vident avant de se resservir ou d'en proposer davantage;
    • pour y contribuer, Éduc'alcool propose tableaudebar.com ;
  • ensuite, limiter sa consommation à 2 verres par occasion pour les femmes et à 3 verres pour les hommes ;
  • aussi, alterner systématiquement un verre d'alcool avec un verre d'eau ou de boisson non alcoolique;
    • pour cela on peut visiter alternalcool.com ;
  • également, éviter de boire tous les jours et tenter d'intégrer au moins un et préférablement deux jours sans alcool par semaine ;
  • enfin, le confinement ayant permis aux parents de parler davantage avec leurs enfants, ajouter le sujet de l'alcool à leurs discussions ; 
    • pour cela, il y a le guide à d'Éduc'alcool cet effet (educalcool.qc.ca).

« Nous devons profiter de l'occasion unique qu'offre le déconfinement pour mesurer notre consommation, intégrer de nouvelles pratiques et, surtout, mettre en application le slogan que plus de 95 % des Québécois connaissent et que tous devraient mettre en pratique : la modération a bien meilleur goût », a conclu Hubert Sacy.

Note méthodologique : Les résultats du sondage, administré par CROP, reposent sur 1007 réponses recueillies les 5 et 10 mai 2020. Les répondants ont été recrutés par le biais d'un panel web. Les données sont comparées à un précédent sondage dont la collecte de données s'est déroulée entre le 4 et 6 avril par le biais d'un panel Web. Pour ce sondage, 1 412 Québécois de 15 ans et plus avaient complété le questionnaire.

SOURCE Éduc'alcool

Source : Éduc'alcool, Hubert Sacy, directeur général; Information : Marie-Pier Côté, TACT, 418 999-4847, [email protected]

Liens connexes

www.educalcool.qc.ca

Modal title

Profil de l'entreprise

Éduc'alcool

    Autres communiqués de la compagnie

  • Déclaration officielle - Éduc'alcool accueille favorablement le débat public en cours sur les mesures liées à la consommation d'alcool au Québec

  • Opportunité d'entrevues : lancement en primeur de la nouvelle campagne d'Éduc'alcool

Communiquer avec Cision

  • 877-269-7890
    de 8h00 à 22h00
  • Devenir un client
  • Demander une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux

Produits

  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance média
  • Diffusion
  • Services Multimédia
  • Médias et analytique
  • Relations avec les investisseurs

À propos

  • À propos de Cision Canada
  • À propos de Cision
  • Devenez partenaire de Cision
  • Carrières
  • Énoncé d'accessibilité

Services

  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW

Ne pas vendre ou partager mes informations personnelles:

  • Soumettre à [email protected] 
  • Appelez gratuitement notre département de la protection de la vie privée: 877-297-8921

Communiquer avec Cision

Produits

À propos

Services
  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW
877-269-7890
de 8h00 à 22h00
  • Modalités d'utilisation
  • Politique sur la sécurité des données
  • Plan du site
  • Paramètres de cookies
  • Énoncé d'accessibilité
© Groupe CNW Ltée 2025 Tous droits réservés. Une société Cision.