Sears Canada se place sous la protection de la LACC et continuera d'exécuter son plan de renouvellement

TORONTO, le 22 juin 2017 /CNW/ - Pour faire suite à l'annonce qu'elle a publiée plus tôt aujourd'hui, Sears Canada Inc. (« Sears Canada » ou la « Société ») (TSX : SCC; NASDAQ : SRSC) ainsi que certaines de ses filiales (le « Groupe Sears Canada ») ont obtenu une ordonnance (l'« ordonnance initiale ») de la Cour supérieure de justice de l'Ontario (rôle commercial) (le « tribunal ») en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (la « LACC »).

Entre autres, l'ordonnance initiale prévoit la suspension des procédures en faveur du Groupe Sears Canada pendant une période initiale de 30 jours, qui est susceptible d'être prolongée par la suite si le tribunal le juge approprié, et la nomination de FTI Consulting Canada Inc. à titre de contrôleur dans le cadre de l'instance en vertu de la LACC. En outre, l'ordonnance initiale autorise le Groupe Sears Canada à obtenir un financement du débiteur‑exploitant d'un capital global de 450 millions de dollars canadiens (le « financement du débiteur‑exploitant ») auprès i) des prêteurs qui consentent des prêts adossés à des actifs à la Société, Wells Fargo Capital Finance Corporation agissant en qualité d'agent administratif, et ii) des prêteurs qui consentent des prêts à terme à la Société, GACP Finance Co., LLC agissant en qualité d'agent administratif.

On prévoit que le financement du débiteur‑exploitant procurera au Groupe Sears Canada suffisamment de liquidités pour lui permettre de maintenir ses activités commerciales tout au long de l'instance en vertu de la LACC. Le Groupe Sears Canada s'efforcera de terminer sa restructuration rapidement et espère se dégager de la protection offerte par la LACC dès que possible en 2017, pour être davantage en mesure de tirer profit des occasions qui se présentent sur le marché du commerce de détail canadien.

En outre, la Société a annoncé la fermeture de 20 grands magasins, ainsi que de 15 Sears Décor, 10 magasins de liquidation et de 14 magasins d'électroménagers et de matelas Sears, ainsi qu'une réduction planifiée correspondante de sa main‑d'œuvre par l'élimination d'environ 2 900 postes dans l'ensemble de son réseau de vente au détail et à son siège social à Toronto. La liste des magasins que la Société prévoit fermer est jointe au présent communiqué. La date exacte de fermeture des magasins n'a pas encore été fixée. Tous les autres magasins de Sears Canada et le site de commerce électronique de Sears, www.sears.ca, continuent leurs activités.

L'ordonnance initiale ne s'applique pas à la caisse du régime de retraite de Sears Canada (c.-à-d. aux cotisations qui ont déjà été versées dans le cadre du régime de retraite), dont les actifs sont détenus séparément de ceux du Groupe Sears Canada. Par conséquent, les prestations de retraite mensuelles versées aux bénéficiaires de ce régime de retraite ne sont pas touchées par l'ordonnance initiale et continueront d'être versées conformément aux modalités du régime.

Pour l'aider dans ce processus, la Société a retenu les services de BMO Marchés des Capitaux, à titre de conseiller financier, et ceux d'Osler, Hoskin & Harcourt s.e.n.c.r.l./s.r.l., à titre de conseiller juridique. Le conseil d'administration et le comité spécial du conseil d'administration de la Société ont retenu les services de Bennett Jones LLP, à titre de conseiller juridique.

Le renouvellement de Sears Canada se poursuit

Au cours des 18 derniers mois, Sears Canada s'est efforcée de renouveler la Société. Sears Canada a rebâti sa plateforme technologique en amont et en aval, a redéfini le positionnement de sa marque, a revampé son assortiment de produits et a rafraichi ses normes en matière d'expérience client et de service à la clientèle. Ces changements ont permis à la Société d'enregistrer une augmentation des ventes des magasins comparables au cours des deux derniers trimestres. Toutefois, les pressions continues sur les liquidités auxquelles la Société fait face ainsi que les anciennes composantes de ses activités l'empêchent de faire progresser davantage ses efforts de renouvellement de la marque et de restructurer ses actifs et ses entreprises de longue date, ce qui explique pourquoi elle a cherché à se placer sous la protection de la LACC.

Questions concernant les investisseurs

Par suite du dépôt de la demande en vertu de la LACC, la TSX et le NASDAQ ont suspendu la négociation des actions ordinaires de la Société et la TSX a entrepris un examen accéléré relatif à la radiation de la cote. Comme nous l'avons annoncé précédemment, la Société a reçu une lettre de non-conformité à l'égard de certains critères de maintien de l'inscription de la part du NASDAQ le 13 juin 2017 et le maintien de son inscription continue de faire l'objet d'un examen. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la reprise des négociations à l'égard des actions ordinaires à la TSX, sur le NASDAQ ou à une autre bourse ou sur un autre marché ni quant au moment d'une telle reprise.

M. Shahir Guindi, administrateur de la Société, a démissionné de ses fonctions en raison de contraintes de temps dans son horaire.

Renseignements additionnels

On pourra se procurer une copie de l'ordonnance initiale et d'autres renseignements sur le site Web du contrôleur à http://cfcanada.fticonsulting.com/searscanada. On peut également obtenir des renseignements au sujet de l'instance en vertu de la LACC en appelant le contrôleur au 416 649‑8113 ou au 1 855 649‑8113 (sans frais), ou en lui écrivant à searscanada@fticonsulting.com.

Magasins dont la fermeture est prévue

Grands magasins Sears

Magasins

d'électroménagers

et de matelas

Magasins de liquidation

Sears Décor

Medicine Hat (Alberta)

Cold Lake (Alberta)

Abbotsford Retail (C.-B.).

Calgary (Alberta)

Grande Prairie (Alberta)

St. Albert (Alberta)

Winnipeg Garden City, MB

Edmonton Skyview (Alberta)

Lloydminster (Alberta)

Okotoks (Alberta)

Halifax Outlet (N.-É.)

Ancaster (Ontario)

Red Deer Relocation (Alberta)

Spruce Grove (Alberta)

Cornwall (Ontario)

Woodbridge (Ontario)

Kamloops Aberdeen Mall (C.-B.).

Ft. McMurray (Alberta)

Chatham (Ontario)

London (Ontario)

Bathurst (N.-B.)

Leduc (Alberta)

Cambridge (Ontario)

Scarborough (Ontario)

Saint John (N.-B.)

Sherwood Park (Alberta)

Timmins (Ontario)

Kingston (Ontario)

Corner Brook (T.-N.-L.)

Creston (C.-B.).

St-Eustache (Québec)

Ottawa Est (Ontario)

Truro Mall (N.-É.)

Sechelt (C.-B.).

Montréal Place Vertu (Québec)

Sudbury (Ontario)

Dartmouth (N.-É.)

Grand Forks (C.-B.).

Sorel (Québec)

Windsor (Ontario)

Brockville (Ontario)

Orangeville (Ontario)


Orillia (Ontario)

Sault Ste. Marie (Ontario)

Rimouski (Québec)


St-Bruno (Québec)

Hull (Québec)

Rouyn-Noranda (Québec)


Laval (Québec)

Chicoutimi (Québec)

Melville (Sask.)


Québec (Québec)

St-Georges-de-Beauce (Québec)



Ste-Foy (Québec)

Alma (Québec)




Drummondville (Québec)




Regina (Sask.)




Moose Jaw (Sask.)




Prince Albert (Sask.)




À propos de Sears Canada

Sears Canada Inc. est une société de vente au détail et de technologie canadienne indépendante qui offre des produits en ligne et en magasin, dont le siège social est situé à Toronto. Grâce à son format de marque unique, Sears Canada offre des produits de marque Sears de première qualité, qui sont conçus et fournis par Sears Canada, ainsi que des produits tendances et des produits de décoration pour la maison griffés dans la collection The Cut @ Sears. Sears Canada compte aussi parmi les meilleurs vendeurs d'électroménagers et de matelas au Canada. Sears Canada est en phase de renouveau, ce qui comprend de nouvelles expériences client à tous les points de contact, une nouvelle plateforme de commerce électronique, de nouveaux concepts de magasins et un nouvel ensemble de principes en matière de service à la clientèle axés sur l'offre d'expériences étonnantes aux clients. Pour en savoir davantage, veuillez consulter la page Web suivante : sears.ca/renouveau. Sears Canada fonctionne comme une entité distincte de son cofondateur établi aux États‑Unis, maintenant connu sous le nom de Sears Holdings Corp., société établie en Illinois. Les actions de Sears Canada sont négociées à la TSX (SCC) et au NASDAQ (SRSC).

Information prospective

Certaines questions formulées dans le présent communiqué, notamment les énoncés ayant trait à l'instance en vertu de la LACC, le processus de restructuration et la capacité du Groupe Sears Canada d'honorer ses obligations, constituent des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs reflètent les points de vue actuels de la direction et sont fondés sur certaines hypothèses, y compris les hypothèses quant aux conditions d'exploitation et aux plans d'action futurs, aux solutions de restructuration, à la conjoncture économique et à d'autres facteurs qui, de l'avis de la direction, sont appropriés. De tels énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont présentés dans les présents énoncés, y compris le risque que la restructuration soit prolongée ainsi que les risques et incertitudes qui sont mentionnés à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de Sears Canada pour la période de 52 semaines close le 28 janvier 2017 et pour la période de 13 semaines close le 29 avril 2017, que l'on peut trouver à l'adresse www.sedar.com. Ces énoncés prospectifs sont formulés à la date du présent communiqué, et la Société rejette toute obligation de les mettre à jour ou de les modifier, que ce soit publiquement ou autrement, afin de tenir compte de nouveaux faits, de nouveaux renseignements ou de nouvelles circonstances.

Renseignements additionnels au sujet de la restructuration de Sears Canada

Les demandes de renseignements à l'intention du contrôleur peuvent être adressées comme suit :

FTI Consulting




Téléphone :

416 649‑8113

Sans frais :

1 855-649-8113

Courriel :

searscanada@fticonsulting.com

Web :

http://cfcanada.fticonsulting.com/searscanada.

SOURCE Sears Canada Inc.

Renseignements : Médias : Joel Shaffer, 416 649‑8006, jshaffer@longviewcomms.ca; Peter Block, 416 649‑8008, pblock@longviewcomms.ca

LIENS CONNEXES
http://www.sears.ca

Profil de l'entreprise

Sears Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.