Sears Canada présente les énoncés de Sears Holdings sur les perspectives pour le quatrième trimestre English
TORONTO, le 7 janv. 2013 /CNW/ - Sears Canada Inc. (TSX : SCC) présente le communiqué qu'a diffusé aujourd'hui Sears Holdings Corporation (NASDAQ : SHLD) concernant ses perspectives financières pour le quatrième trimestre de 2012. Ce communiqué de presse fait mention d'information financière liée au rendement projeté de Sears Canada au quatrième trimestre de 2012. Le texte du communiqué de presse de Sears Holdings, qui inclut de l'information financière préparée conformément aux principes comptables généralement reconnus des États-Unis (U.S. GAAP) et présentée en dollars américains, est reproduit ci-dessous. Sears Canada prévoit publier ses résultats non vérifiés du quatrième trimestre, qui incluent de l'information financière préparée conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS), le 27 février 2013.
Certains renseignements fournis dans ce communiqué sont de nature prospective et sont assujettis à des incertitudes et à des risques importants. Les renseignements prospectifs comprennent des renseignements sur le rendement financier, la stratégie commerciale, les plans et les objectifs à venir de la Société. Les facteurs qui pourraient faire en sorte qu'il y ait un écart important entre les résultats réels et les prévisions actuelles incluent notamment : la capacité de la Société de mettre en œuvre avec succès la réduction de ses coûts, l'amélioration de la productivité et ses initiatives stratégiques et la mesure dans laquelle ces initiatives procureront les avantages escomptés; les résultats découlant de l'alliance à long terme en matière de marketing et d'administration avec JP Morgan Chase Bank, N.A.; la conjoncture économique; les conditions de concurrence dans les secteurs où évolue la Société; la variation des dépenses de consommation; les conditions climatiques saisonnières; les préférences des consommateurs à l'égard des gammes de produits; les changements dans les relations qu'entretient la Société avec ses fournisseurs; les fluctuations de taux d'intérêt et d'autres changements liés au coût du financement; la variation des taux de change; la possibilité de rendements de placement négatifs pour le régime de retraite de la Société; l'issue de poursuites judiciaires en instance; et les modifications aux lois, aux règles et aux règlements applicables à la Société. Bien que la Société soit d'avis que ces prévisions et présomptions soient raisonnables, les résultats et événements mentionnés dans ces renseignements prospectifs peuvent différer de façon significative des résultats et événements réels.
Les perspectives financières présentées ci-dessous sont préliminaires et par conséquent sujettes aux changements. De plus, il est possible que les normes U.S. GAAP et IFRS diffèrent, ce qui pourrait entraîner des différences significatives. Ces perspectives financières devraient donc être interprétées avec circonspection.
Le texte ci-après présente le communiqué de Sears Holdings.
CONTACT POUR LES MÉDIAS :
Service des relations publiques de Sears Holdings
847-286-8371
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 7 janvier 2013
SEARS HOLDINGS PRÉSENTE UN COMPTE RENDU
HOFFMAN ESTATES, Ill. - Sears Holdings Corporation (« Sears Holdings », « nous », « nos » ou la « Société ») (Nasdaq : SHLD) présente aujourd'hui un compte rendu de son rendement, de sa situation financière et de sa progression depuis le début du trimestre par rapport à ses priorités stratégiques alors qu'elle continue sa transformation vers l'intégration de ses activités.
Les ventes des magasins comparables pour la période trimestrielle de 9 semaines (trimestre à ce jour) et la période annuelle (année à ce jour) se terminant toutes deux le 29 décembre 2012 se chiffrent comme suit pour les magasins Sears (aux États-Unis) et les magasins Kmart :
Trimestre à ce jour | Année à ce jour | ||
Sears (États-Unis) | 0,5 % | -1,6 % | |
Kmart | -3,8 % | -3,7 % | |
Total | -1,8 % | -2,6 % |
Les ventes totales des magasins comparables pour la période de 9 semaines ont diminué de 1,8 %, en grande partie en raison de la diminution des ventes de la catégorie de l'électronique dans les magasins Sears et Kmart. En excluant la catégorie de l'électronique, les ventes totales des magasins comparables ont diminué de 0,2 %, avec une hausse de 2,4 % pour Sears (aux États-Unis) et une diminution de 2,4 % pour Kmart.
Sears (aux États-Unis) a connu une hausse des ventes des magasins comparables depuis le début du trimestre malgré le recul dans la catégorie de l'électronique. L'amélioration pour Sears (aux États-Unis) est attribuable aux catégories des vêtements et des appareils ménagers. La catégorie des vêtements est en voie de hausser ses ventes de magasins comparables pour six trimestres consécutifs. Pour Kmart, la chute des ventes des magasins comparables pour le trimestre à ce jour reflète une baisse significative dans la catégorie de l'électronique de même qu'une baisse dans les catégories des produits pharmaceutiques, des produits alimentaires, des produits ménagers et des médicaments. Le recul dans la catégorie des produits pharmaceutiques reflète la conversion de médicaments de marque à des médicaments génériques équivalents.
Les ventes en ligne de Sears (États-Unis) et de Kmart ont augmenté d'environ 20 %; les transactions multi-circuits (achat en ligne et ramassage en magasin ou achat en magasin et expédition à domicile) composent la majeure partie de cette hausse et comptent maintenant pour à peu près la moitié de l'ensemble de nos ventes en ligne.
Actuellement, nous prévoyons que le BAIIA rajusté du quatrième trimestre, qui exclut certains éléments importants énoncés plus bas, se situera entre 365 millions et 465 millions de dollars, comparativement à 351 millions de dollars l'an passé (254 millions aux États-Unis et 97 millions pour Sears Canada). Le BAIIA est calculé comme suit :
millions | Écart | ||
• Perte nette prévue attribuable aux actionnaires de Sears Holdings' | (280) $ | (360) $ | |
• plus les règlements du régime de retraite national et dépenses non incluses dans le BAIIA rajusté |
492 | 492 | |
• plus les éléments de revenu non inclus dans le BAIIA, qui comprennent les produits attribuables à la part des actionnaires sans contrôle, les impôts sur les bénéfices, les intérêts débiteurs, les intérêts créditeurs et les revenus de placement, les autres revenus, les dépenses d'amortissement et les profits sur les ventes d'immobilisation jusqu'au 6 janvier 2013 |
153 | 333 | |
BAIIA rajusté | 365 $ | 465 $ |
Toutes les améliorations sont attendues dans nos segments nationaux, car nous prévoyons que le BAIIA rajusté du quatrième trimestre de Sears Canada sera d'environ la moitié de celui de l'an passé. Pour l'exercice complet, nous prévoyons que le BAIIA rajusté se chiffrera entre 560 millions et 660 millions de dollars, comparativement à 277 millions de dollars l'année dernière (176 millions de dollars à l'échelle nationale et 101 millions de dollars pour Sears Canada).
La baisse du BAIIA de Sears Canada est principalement imputable au recul de la catégorie de l'électronique de même qu'aux répercussions des températures exceptionnellement douces dans la plupart des régions canadiennes. Les ventes des magasins comparables pour la période de 9 semaines se terminant le 29 décembre 2012 sont en baisse de 5,8 %.
« Nous prévoyons générer une hausse du BAIIA à l'échelle nationale pour le quatrième trimestre consécutif tout en réduisant notre dette nette de 400 millions au 29 décembre 2012, a déclaré Lou D'Ambrosio. Nous avons également réalisé d'importants progrès sur le plan des priorités stratégiques de transformation de la Société ce qui a trait à l'intégration de nos activités et à notre programme ShopYourWay.
Nous prévoyons actuellement que la perte nette imputable présentée aux actionnaires de Sears Holdings pour le trimestre se terminant le 2 février 2013 se chiffrera entre 280 millions et 360 millions de dollars, ou entre 2,64 $ et 3,40 $ par action diluée. Ceci inclut une imputation hors-trésorerie d'environ 450 millions liée aux règlements du régime de retraite dans le cadre de l'offre volontaire aux employés ayant des droits acquis et 42 millions de charges nationales du régime de retraite. Après rajustement pour tenir compte de ces éléments, nous prévoyons que le revenu net se chiffrera entre 132 millions et 212 millions, ou entre 1,25 $ et 2,00 $ par action diluée. Ces estimations excluent les répercussions possibles, s'il y a lieu, des fermetures de magasin, pertes de valeur et activités de restructuration, y compris les indemnités de cessation d'emploi. Au quatrième trimestre de l'année précédente, la Société a déclaré une perte nette imputable aux actionnaires de Sears Holdings de 2,4 milliards de dollars, ou de 22,63 $ par action diluée qui incluait une perte de valeur hors-trésorerie de 551 millions de dollars, une charge hors-trésorerie de 1,7 milliard liée à une provision pour moins-value sur nos actifs d'impôt différé et d'autres rajustements inclus à notre déclaration 8-K enregistrée le 23 février 2012. Après rajustement pour tenir compte de ces éléments, le revenu net se chiffrait à 58 millions de dollars, ou à 0,54 $ par action diluée.
Pour l'exercice complet se terminant le 2 février 2013, la Société prévoit présenter une perte nette imputable aux actionnaires de Sears Holdings variant de 721 millions à 801 millions de dollars ou entre 6,80 $ et 7,56 $ par action diluée, ce qui inclut l'imputation hors-trésorerie au quatrième trimestre d'environ 492 millions de dollars liée aux règlements et aux charges du régime de retraite, ainsi que le cumul des rajustements depuis le début de l'exercice inclus à notre déclaration 10-Q enregistrée le 16 novembre 2012 et exclut les répercussions potentielles du quatrième trimestre, s'il y a lieu, liées aux fermetures de magasin, pertes de valeur et activités de restructuration, y compris les indemnités de cessation d'emploi. Après rajustement pour tenir compte de ces éléments, nous prévoyons une perte nette se chiffrant entre 123 millions et 203 millions de dollars, ou entre 1,16 $ et 1,92 $ par action diluée. Pour l'exercice complet clos le 28 janvier 2012, la Société a déclaré une perte nette imputable aux actionnaires de Sears Holdings de 3,1 milliards de dollars, ou de 29,40 $ par action diluée qui incluait une perte de valeur hors-trésorerie de 551 millions, une charge de 1,7 milliard de dollars liée à une provision pour moins-value sur nos actifs d'impôt différé et d'autres rajustements inclus à notre déclaration 8-K enregistrée le 23 février 2012. Après rajustement pour tenir compte de ces éléments, la perte nette se chiffrait à 482 millions, ou à 4,52 $ par action diluée.
En date du 29 décembre 2012, nous avions réduit notre dette nette de plus de 400 millions de dollars comparativement à la même période l'année dernière; la dette est passée de 2,6 milliards à 2,4 milliards de dollars et les liquidités sont passées de 0,9 milliard à 1,1 milliard de dollars. Il n'y avait aucun emprunt en souffrance en vertu des facilités de crédit renouvelable aux États-Unis et au Canada à la fin du mois de décembre, bien que nous prévoyions terminer l'exercice financier avec un niveau d'emprunts renouvelables équivalant à peu près à celui de l'an passé, qui s'élevait à 838 millions de dollars.
« Au cours de l'année 2012, nous pensons avoir démontré notre souplesse financière en générant 1,8 milliard de dollars de produits dans le cadre de notre reconfiguration continue des actifs, qui assure la redistribution de nos capitaux pour appuyer notre stratégie d'intégration axée sur les membres. Cette stratégie nous permet également de dépendre moins des actifs de l'immobilier et des stocks », a déclaré Robert Schriesheim, chef des finances. Pour 2013, nous comptons poursuivre la reconfiguration des actifs et générer des liquidités grâce aux mesures suivantes :
- Comme nous l'avons précédemment annoncé, nous prévoyons générer au moins 500 millions de dollars de liquidités supplémentaires au cours des douze prochains mois.
- Nous prévoyons actuellement réduire les stocks nationaux de 500 millions de dollars par rapport aux niveaux de 2012, qui s'élevaient à 8,6 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre, et ce au moyen de fermetures de magasins, déjà réalisées ou à venir, des initiatives en cours visant à réduire les stocks à faible rotation et d'une modeste amélioration de la productivité. Cette mesure devrait générer des liquidités de 300 millions de dollars après avoir tenu compte des dettes rattachées.
- Nous allons réduire notre base de coûts fixes de 200 millions de dollars de plus.
En outre, nous continuerons d'évaluer attentivement le rendement des magasins et d'agir de façon opportuniste pour reconnaître la valeur des magasins les moins performants selon les circonstances.
Au cours du quatrième trimestre, jusqu'au 6 janvier 2013, nous n'avons procédé au rachat d'aucune action ordinaire dans le cadre de notre programme de rachat d'actions. Nous disposons encore d'une autorisation de rachat de 504 millions de dollars d'achats ordinaires en vertu des programmes autorisés précédents.
Résultats du quatrième trimestre
La Société prévoit publier les résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice 2012 vers le 28 février 2013, avant l'ouverture des marchés.
Énoncés de nature prospective
Ces résultats sont préliminaires et non vérifiés. Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs établis en fonction de nos attentes relativement au quatrième trimestre de l'exercice de 2012. Les énoncés de nature prospective contenus dans ce communiqué de presse comprennent également des énoncés se rapportant à différentes initiatives pour réduire les dépenses, ajuster nos actifs, générer des liquidités et transformer notre modèle opérationnel, ainsi qu'aux répercussions de ces initiatives. Les énoncés de nature prospective sont assujettis à des incertitudes et à des risques qui pourraient faire en sorte qu'il y ait un écart important entre nos réalisations, notre rendement ou nos résultats réels et les réalisations, le rendement ou les résultats futurs exprimés ou sous-entendus par ces énoncés. De tels énoncés sont fondés sur les croyances et attentes actuelles de notre direction et sont assujettis à des incertitudes et à des risques importants. Les facteurs suivants, entre autres choses, pourraient entraîner un écart entre les résultats réels et ceux prévus dans les énoncés prévisionnels : notre aptitude à offrir la marchandise et les services que les clients recherchent, y compris nos produits de marques exclusives; notre capacité de mettre en œuvre avec succès des initiatives visant à réduire les dépenses, à fermer des magasins, à améliorer la gestion des stocks et autres; la disposition des clients à accepter notre modèle intégré axé sur les membres; les conditions concurrentielles dans l'industrie du commerce de détail et des services connexes; les conditions économiques à l'échelle mondiale et l'incertitude dans le monde des affaires; la disponibilité du crédit personnel et commercial; les changements dans la confiance, les goûts, les préférences et les dépenses des consommateurs et les changements dans les relations qu'entretient la Société avec les fournisseurs, y compris les augmentations des coûts des matières premières subies par certains de nos fournisseurs; la disposition des fournisseurs à offrir des modalités de paiement acceptables ou à restreindre le financement pour l'achat de stocks ou de services; les incidences des fluctuations saisonnières attribuables aux conditions météorologiques, lesquelles sont difficiles à prévoir avec certitude; notre dépendance à l'égard de fournisseurs étrangers pour l'approvisionnement d'une grande partie de nos marchandises; notre forte dépendance envers les systèmes informatiques pour le traitement des transactions, la synthèse de nos résultats et la gestion de nos affaires, de même que les risques de panne ou de brèche de sécurité liés à l'utilisation de tels systèmes; notre dépendance à l'égard des tiers qui nous fournissent des services liés à la gestion de certains aspects de nos affaires; les pertes de valeur pour les immobilisations incorporelles et la survaleur ou une moins-value fixe pour les immobilisations à long terme; notre aptitude à attirer, à motiver et à retenir des dirigeants et d'autres associés clés; notre capacité de préserver l'image de nos marques; l'issue de poursuites judiciaires en instance ou à venir, y compris les réclamations relatives à la responsabilité du fait des produits et les actions pour lesquelles les parties ont conclu un règlement préliminaire; les délais et montants requis pour le financement du régime de retraite ainsi que d'autres risques, incertitudes et facteurs abordés dans notre plus récent rapport annuel sur formulaire 10-K et d'autres documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission. Les énoncés sont basés sur les renseignements disponibles jusqu'au moment de leur publication seulement, et nous ne nous engageons pas à les réviser ni à les mettre à jour lorsque nous disposerons de nouveaux renseignements.
Au sujet de Sears Holdings Corporation
Sears Holdings Corporation est l'un des principaux détaillants intégrés, regroupant plus de 2 600 grands magasins et magasins spécialisés aux États-Unis et au Canada et offrant l'expérience de magasinage social SHOP YOUR WAY, qui donne à ses membres la possibilité de gagner des points et de profiter des avantages de différents formats physiques et numériques par l'intermédiaire du site ShopYourWay.com. Sears Holdings est le chef de file du secteur des gros appareils ménagers et un pionner dans les secteurs des outils, des appareils pour la pelouse et le jardin, de l'équipement de culture physique ainsi que de la réparation et de l'entretien des véhicules automobiles. Parmi les principales marques de la Société, citons Kenmore, Craftsman et DieHard, ainsi qu'un vaste choix de vêtements incluant des marques de renom telles que Lands' End, Kardashian Kollection, Jaclyn Smith et Joe Boxer, de même que les collections Sofia by Sofia Vergara et Country Living. La Société est le plus important fournisseur de services à domicile, avec plus de 15 millions de commandes de service et d'installation effectuées par année. Elle a également un engagement de longue date envers les militaires et leurs proches grâce à des initiatives comme le programme Heroes at Home. Sears Holdings a été nommée détaillant mobile de l'année 2011, a reçu le prix Corporate Commitment Award ENERGY STAR® 2012 et fait partie de la liste des 20 meilleurs employeurs pour les nouveaux diplômés. Sears Holdings Corporation exploite ses affaires par l'entremise de ses filiales, dont Sears, Roebuck and Co. et Kmart Corporation. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site Web de Sears Holdings, à www.searsholdings.com. Twitter : @searsholdings | | Facebook : http://www.facebook.com/SHCCareers
Voilà qui conclut le communiqué de presse de Sears Holdings.
Sears Canada est un détaillant à circuits multiples dont le réseau compte 195 magasins d'entreprise, 269 magasins locaux, 8 salles d'exposition des Services résidentiels, plus de 1 500 comptoirs de ramassage des commandes par catalogue et en ligne, 102 agences Voyages Sears et un service national d'entretien, de réparation et d'installation. Sears Canada publie également le plus gros catalogue de marchandises diverses au Canada et exploite un site Web d'achats en ligne à www.sears.ca.
SOURCE : Sears Canada Inc.

Vincent Power
Sears Canada Inc.
416-941-4422
[email protected]
Partager cet article