Sears Canada annonce ses résultats du premier trimestre ainsi qu'un dividende
en espèces extraordinaire et une offre de rachat dans le cours normal des
activités
TORONTO, le 18 mai /CNW/ - Sears Canada Inc. (TSX : SCC) a annoncé aujourd'hui ses résultats non vérifiés du premier trimestre. Le total des produits pour la période de treize semaines terminée le 1er mai 2010 s'est chiffré à 1,067 milliard de dollars, contre 1,117 milliard de dollars pour la période de treize semaines terminée le 2 mai 2009, en baisse de 4,4 %. Les ventes des magasins comparables ont diminué de 2,0 %. Le taux de la marge brute a augmenté de 51 points de base par rapport au premier trimestre de 2009.
Le BAIIA d'exploitation (bénéfice d'exploitation avant intérêts, impôts, amortissement et activités autres que d'exploitation) pour le premier trimestre s'est établi à 46,6 millions de dollars pour l'exercice considéré comparativement à 62,3 millions de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le BAIIA d'exploitation est une mesure non définie par les PCGR; veuillez vous reporter au tableau ci-joint pour voir un rapprochement du bénéfice net et du BAIIA d'exploitation. Le bénéfice net du premier trimestre pour l'exercice considéré s'est chiffré à 7,2 millions de dollars, ou 7 cents par action, comparativement à un bénéfice net de 10,3 millions de dollars, ou 10 cents par action pour la période correspondante de l'exercice précédent.
Toujours au premier trimestre, le bénéfice net, exclusion faite des activités autres que d'exploitation, s'est établi à 7,2 millions de dollars, ou 7 cents par action, contre 16,8 millions de dollars, ou 16 cents par action au trimestre correspondant de l'exercice précédent. À l'exercice précédent, les activités autres que d'exploitation représentaient une charge de restructuration avant impôts de 9,3 millions de dollars.
L'encaisse ainsi que la trésorerie et les placements soumis à restrictions s'établissaient à 1,294 milliard de dollars à la fin du premier trimestre cette année, soit une hausse de 417,4 millions de dollars par rapport à la fin du premier trimestre de 2009. Le total de la dette se chiffrait à 349,3 millions de dollars à la fin du trimestre de l'exercice considéré, comparativement à 364,4 millions de dollars à la fin du trimestre correspondant de l'exercice précédent.
Dene Rogers, président et chef de la direction, Sears Canada Inc., commente ainsi le trimestre : "Les Canadiens ressentent toujours les effets de la récession. L'indice de confiance des consommateurs s'établissait à 84,8 % en avril 2010, soit une baisse par rapport à 96,6 % en janvier 2010. En outre, une réduction prévue de 16,6 % des impressions de catalogues et le raffermissement du dollar canadien, qui a poussé les consommateurs à effectuer des achats aux États-Unis, ont également nui aux ventes. Pour contrer cette tendance, nous réduisons les prix dans le but d'offrir aux Canadiens une valeur exceptionnelle et nous proposons des services spéciaux comme le report du financement et une méthode de paiement par versements égaux afin d'aider les clients à gérer le budget que consacre leur ménage à l'achat d'électroménagers, d'ameublement, d'appareils électroniques et d'articles de rénovation résidentielle, comme des articles de toiture et des climatiseurs. Outre le lancement de nouvelles marques de vêtements, notamment Mac & Jac, ainsi que le renouvellement stylistique et l'amélioration de la qualité de nos marques habituelles comme Jessica, Attitude et Distinction, nous continuons d'aller de l'avant pour devenir le premier détaillant au Canada."
Dividende en espèces extraordinaires :
La Société a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration avait déclaré qu'un dividende en espèces extraordinaire de 3,50 $ par action sur toutes les actions ordinaires de la Société, soit approximativement 376,7 millions de dollars, sera versé le 4 juin 2010 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 31 mai 2010.
Compte tenu de l'ajustement des soldes présentés à la fin du premier trimestre aux fins du dividende en espèces extraordinaire et d'un remboursement de la dette de 200 millions de dollars effectué le 10 mai 2010, Sears Canada disposera d'environ 717,2 millions de dollars d'encaisse ainsi que de trésorerie et de placement soumis à restrictions sur une base pro forma.
Offre de rachat dans le cours normal des activités :
La Société annonce également aujourd'hui qu'elle entend déposer auprès de la Bourse de Toronto ("TSX") un avis d'intention afin de procéder à une offre de rachat dans le cours normal des activités qui permettra à la Société de racheter aux fins d'annulation jusqu'à 5 % de ses actions ordinaires émises et en circulation, ce qui représente 5 381 049 des actions ordinaires émises et en circulation (les "actions"). Au 18 mai 2010, 107 620 995 actions étaient émises et en circulation.
Aux termes de l'offre de rachat dans le cours normal des activités, qui est assujettie à l'approbation de la TSX, les rachats pourront commencer le 25 mai 2010 et devront prendre fin au plus tard le 24 mai 2011, ou à toute date antérieure à laquelle Sears Canada pourrait avoir mené à terme ses rachats conformément à l'avis d'intention déposé auprès de la TSX. Le total du rachat d'actions par Sears Canada en vertu de son offre de rachat dans le cours normal des activités n'excédera pas au total 5 % de toutes les actions en circulation, et sera assujetti aux limites imposées par les règles de la TSX, notamment une limite quotidienne de 25 % de la moyenne du volume des transactions quotidiennes (lequel, en fonction du volume des opérations des six mois précédents, ne peut excéder 6 746 actions par jour), et une limite d'un bloc de titres par semaine (lequel n'est pas assujetti à une limite liée à la moyenne du volume des transactions quotidiennes).
De l'avis du conseil d'administration, si la Société est en mesure de racheter des actions à un prix intéressant, de tels rachats créeront de la valeur pour la Société et ses actionnaires qui conserveront leurs actions, tout en offrant des liquidités additionnelles aux actionnaires qui désirent les vendre. La Société pourrait ne pas racheter d'actions dans le cadre de l'offre de rachat dans le cours normal des activités s'il lui est impossible de racheter ces actions à des prix qu'elle juge intéressants et les décisions à l'égard de l'échéancier des rachats reposeront également sur les conditions du marché et d'autres facteurs. Par conséquent, rien ne garantit que des actions seront rachetées dans le cadre de l'offre de rachat dans le cours normal des activités et la Société pourrait décider de suspendre ou d'abandonner l'offre à tout moment.
Dans ses rapports trimestriels et annuels, Sears Canada présentera des mises à jour à ses actionnaires quant à l'état de l'offre de rachat dans le cours normal des activités. Tous les rachats d'actions aux termes de l'offre de rachat dans le cours normal des activités seront faits par Sears Canada conformément aux règles de la TSX et effectués par l'entremise des installations de la TSX. En outre, Sears Canada ne rachètera aucune action autrement que sur le marché libre. Toutes les actions rachetées seront annulées.
"Bien que la conjoncture économique demeure difficile et reste caractérisée par un taux de chômage élevé, nous sommes d'avis que l'économie s'est stabilisée et que la menace de perturbation des marchés des capitaux qui était omniprésente au début du dernier exercice s'est atténuée. Par conséquent, le conseil d'administration a déterminé qu'il serait approprié de remettre un montant d'environ 376,7 millions de dollars au moyen du paiement d'un dividende en espèces extraordinaire aux actionnaires. De plus, l'approbation de l'offre de rachat dans le cours normal des activités pourrait donner lieu à des rachats de plus de 100 millions de dollars par la Société, si cette dernière rachetait la totalité de la proportion de 5 % de ses actions disponibles aux termes de l'offre de rachat dans le cours normal des activités. Le conseil d'administration continuera d'évaluer d'autres utilisations de sa trésorerie, y compris la possibilité de verser des dividendes additionnels, selon les conditions du marché, les perspectives économiques et le rendement de Sears Canada," a affirmé Dene Rogers, président et chef de la direction, Sears Canada Inc.
Sears Canada avise par les présentes qu'elle désigne le montant global du dividende à verser sur les actions ordinaires comme "dividende admissible", tel que le décrit le paragraphe 89(1) de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada), et toute réglementation provinciale ou territoriale similaire.
Certains renseignements fournis dans ce communiqué sont de nature prospective et sont assujettis à des risques et à des incertitudes importants. L'information prospective comprend des renseignements sur le rendement financier, la stratégie commerciale, les plans et les objectifs à venir de la Société. Les facteurs qui pourraient faire en sorte qu'il y ait un écart important entre les résultats réels et les prévisions actuelles incluent notamment : la capacité de la Société de mettre en œuvre avec succès la réduction de ses coûts, l'amélioration de la productivité et ses initiatives stratégiques et la mesure dans laquelle ces initiatives procureront les avantages escomptés; les résultats découlant de l'alliance à long terme en matière de marketing et d'administration avec JP Morgan Chase Bank, N.A.; la conjoncture économique; les conditions de concurrence dans les secteurs où évolue la Société; les changements observés dans les dépenses de consommation; les conditions climatiques saisonnières; les préférences des consommateurs à l'égard des gammes de produits; les changements dans les relations qu'entretient la Société avec ses fournisseurs; les fluctuations de taux d'intérêt et d'autres changements liés au coût du financement; la variation des taux de change; la possibilité de rendements d'investissement négatifs pour le régime de retraite de la Société; l'issue de poursuites judiciaires en instance; et les modifications aux lois, aux règles et aux règlements applicables à la Société. Bien que la Société soit d'avis que ces prévisions et hypothèses soient raisonnables, les résultats ou les événements mentionnés dans cette information prospective peuvent différer de façon importante des résultats ou événements réels.
Sears Canada est un détaillant à circuits multiples dont le réseau compte 197 magasins d'entreprise, 219 magasins-concessions, 31 salles d'exposition de produits de rénovation de la maison, plus de 1 800 comptoirs de ramassage des commandes par catalogue, 108 agences de voyages Sears et un réseau national d'entretien, de service et d'installation. La Société publie également le plus gros catalogue de marchandises diverses au Canada et exploite un site Web d'achat en ligne à www.sears.ca.
SEARS CANADA INC.
RAPPROCHEMENT DU BÉNÉFICE NET ET DU BAIIA D'EXPLOITATION
Non vérifié
Premier trimestre(1)
(en millions, sauf les montants par action) 2010 2009
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 7,2 $ 10,3 $
-------------------------------------------------------------------------
Activités autres que d'exploitation, déduction
faite des impôts
Charge de restructuration - 6,5
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation net(2) 7,2 $ 16,8 $
-------------------------------------------------------------------------
Amortissement 25,7 30,1
Intérêts débiteurs, montant net 5,9 6,1
Impôts sur les bénéfices, exclusion faite des
ajustements liés à l'exploitation 7,8 9,3
-------------------------------------------------------------------------
BAIIA d'exploitation(2) 46,6 $ 62,3 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net par action 0,07 $ 0,10 $
Bénéfice d'exploitation net par action 0,07 $ 0,16 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
(1) Les premiers trimestres de 2010 et de 2009 représentent les périodes
de 13 semaines terminées le 1er mai 2010 et le 2 mai 2009,
respectivement.
(2) Le bénéfice d'exploitation net et le BAIIA d'exploitation sont des
mesures non définies par les PCGR qui excluent les gains et les
pertes autres que d'exploitation et sont utilisés par la direction
pour mieux évaluer le rendement sous-jacent de la Société.
SEARS CANADA INC.
BILANS CONSOLIDÉS
Non vérifié
Au Au Au
1er mai 2 mai 30 janvier
(en millions) 2010 2009 2010
-------------------------------------------------------------------------
ACTIF
Actif à court terme
Encaisse et placements à court terme
(note 3) 1 274,1 $ 745,0 $ 1 381,8 $
Trésorerie et placements soumis à
restrictions (note 13) 19,8 128,4 15,8
Débiteurs 132,4 133,3 131,1
Impôts à recouvrer 29,4 48,2 6,0
Stocks (note 4) 915,8 1,036,1 852,3
Frais payés d'avance et autres actifs 67,8 136,7 74,7
Tranche à court terme des actifs
d'impôts futurs 32,7 13,7 29,7
-------------------------------------------------------------------------
2 472,0 2 241,4 2 491,4
Immobilisations 600,7 673,7 620,2
Charges reportées 178,4 181,6 179,2
Actifs incorporels 22,9 14,8 22,6
Écart d'acquisition 11,2 11,2 11,2
Actif d'impôts futurs 33,0 32,1 32,0
Autres actifs à long terme 47,5 49,6 48,2
-------------------------------------------------------------------------
3 365,7 $ 3 204,4 $ 3 404,8 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
PASSIF
Passif à court terme
Créditeurs 613,6 $ 591,1 $ 647,7 $
Charges à payer 369,3 408,2 342,1
Impôts sur les bénéfices et autres
impôts à payer 41,3 41,4 72,7
Tranche à court terme des
remboursements de capital sur
les obligations à long terme
(notes 5 et 15) 312,1 32,1 314,2
-------------------------------------------------------------------------
1 336,3 1 072,8 1 376,7
Obligations à long terme (note 5) 37,2 332,3 36,5
Passif au titre des prestations
constituées (note 12) 172,4 160,8 167,7
Passifs d'impôts futurs 4,4 4,1 4,3
Autres passifs à long terme 161,3 160,0 162,1
-------------------------------------------------------------------------
1 711,6 1 730,0 1 747,3
-------------------------------------------------------------------------
CAPITAUX PROPRES
Capital-actions (note 9) 15,7 15,7 15,7
Bénéfices non répartis 1 641,0 1 409,4 1 633,8
Cumul des autres éléments du résultat
étendu (2,6) 49,3 8,0
-------------------------------------------------------------------------
1 654,1 1 474,4 1 657,5
-------------------------------------------------------------------------
3 365,7 $ 3 204,4 $ 3 404,8 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
SEARS CANADA INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS ET DU RÉSULTAT ÉTENDU
Pour les périodes de 13 semaines terminées le 1er mai 2010 et
le 2 mai 2009
Non vérifié
(en millions, sauf les montants par action) 2010 2009
-------------------------------------------------------------------------
Total des produits 1 067,0 $ 1 116,5 $
-------------------------------------------------------------------------
Coût des marchandises vendues et frais
d'exploitation, d'administration et de vente 1 020,4 1 063,5
Amortissement 25,7 30,1
Intérêts débiteurs, montant net (note 5) 5,9 6,1
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant impôts sur les bénéfices 15,0 16,8
-------------------------------------------------------------------------
Charge d'impôts
Exigibles 6,9 6,4
Futurs 0,9 0,1
-------------------------------------------------------------------------
7,8 6,5
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 7,2 $ 10,3 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net par action (note 6) 0,07 $ 0,10 $
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net dilué par action (note 6) 0,07 $ 0,10 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 7,2 $ 10,3 $
Autres éléments du résultat étendu, déduction
faite des impôts :
Ajustement à la valeur de marché lié aux
placements à court terme, déduction faite
de l'économie d'impôts de 0,1 $ (charge de
moins de 0,1 $ en 2009) (0,2) 0,1
Perte sur les dérivés désignés comme couverture
des flux de trésorerie, déduction faite de
l'économie d'impôts de 4,5 $ (économie d'impôts
de 4,6 $ en 2009) (8,8) (9,9)
Reclassement, aux résultats, du gain sur les
dérivés de change désignés comme couverture des
flux de trésorerie, déduction faite de la charge
d'impôts de 0,3 $ (4,3 $ en 2009) (1,6) (9,3)
-------------------------------------------------------------------------
Autres éléments du résultat étendu (10,6) (19,1)
-------------------------------------------------------------------------
Résultat étendu (3,4)$ (8,8)$
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
ÉTATS CONSOLIDÉS DES BÉNÉFICES NON RÉPARTIS ET
DU CUMUL DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT ÉTENDU
Pour les périodes de 13 semaines terminées le 1er mai 2010 et
le 2 mai 2009
Non vérifié
(en millions) 2010 2009
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis
Solde d'ouverture 1 633,8 $ 1 399,1 $
Bénéfice net 7,2 10,3
-------------------------------------------------------------------------
Solde de clôture 1 641,0 $ 1 409,4 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Cumul des autres éléments du résultat étendu
Solde d'ouverture 8,0 $ 68,4 $
Autres éléments du résultat étendu (10,6) (19,1)
-------------------------------------------------------------------------
Solde de clôture (2,6)$ 49,3 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis et cumul des autres
éléments du résultat étendu 1 638,4 $ 1 458,7 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
SEARS CANADA INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
Pour les périodes de 13 semaines terminées le 1er mai 2010 et
le 2 mai 2009
Non vérifié
(en millions) 2010 2009
-------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation
Bénéfice net 7,2 $ 10,3 $
Éléments hors trésorerie inclus dans le bénéfice net
(principalement l'amortissement et la charge de
retraite) 32,9 36,5
Variations des soldes hors trésorerie du fonds de
roulement lié à l'exploitation (128,2) (119,3)
Autres (principalement des cotisations au régime
de retraite et les variations de l'actif et du
passif à long terme) (2,4) (4,3)
-------------------------------------------------------------------------
(90,5) (76,8)
-------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux activités
d'investissement
Acquisition d'immobilisations (11,9) (18,3)
Produit de la vente d'immobilisations 0,2 0,4
Variations de la trésorerie et des placements
soumis à restrictions (4,0) 20,1
-------------------------------------------------------------------------
(15,7) 2,2
-------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux activités de financement
Remboursement d'obligations à long terme (1,5) (0,2)
-------------------------------------------------------------------------
Diminution de l'encaisse et des placements à court
terme (107,7) (74,8)
Encaisse et placements à court terme au début 1 381,8 819,8
-------------------------------------------------------------------------
Encaisse et placements à court terme à la fin 1 274,1 $ 745,0 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Encaisse à la fin 59,9 $ 105,9 $
Placements à court terme à la fin 1 214,2 639,1
-------------------------------------------------------------------------
Total de l'encaisse et des placements à court
terme à la fin 1 274,1 $ 745,0 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
SEARS CANADA INC.
NOTES COMPLÉMENTAIRES
1ER MAI 2010
Non vérifié
1. MODE DE PRÉSENTATION
Les présents états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés (les
"états financiers") de Sears Canada Inc. (la "Société") ont été préparés
selon les principes comptables généralement reconnus (les "PCGR") du
Canada, mais ne comprennent pas toute l'information à fournir requise
selon les PCGR du Canada pour les états financiers annuels. Par
conséquent, ces états financiers doivent être lus en parallèle avec les
plus récents états financiers consolidés annuels vérifiés, soit ceux
couvrant l'exercice de 52 semaines terminé le 30 janvier 2010 (les "états
financiers annuels de 2009"). Ces états financiers pour le premier
trimestre terminé le 1er mai 2010 ont été préparés selon les mêmes
conventions comptables et les mêmes méthodes d'application que celles qui
ont été suivies pour préparer les états financiers annuels de 2009.
Les activités de la Société ont un caractère saisonnier par nature. Par
conséquent, les produits tirés des marchandises et du service de même que
les paiements liés au rendement reçus de JPMorgan Chase & Co., N.A.
(succursale de Toronto) ("JPMorgan Chase") en vertu du partenariat à long
terme au chapitre du marketing et de la gestion des cartes de crédit
varieront chaque trimestre en fonction du comportement d'achat des
consommateurs. Historiquement, les produits et les bénéfices de la
Société sont plus élevés au quatrième trimestre qu'au cours des trois
autres trimestres en raison de la période des Fêtes. La Société est en
mesure d'ajuster certains coûts variables pour tenir compte des
variations saisonnières des produits; toutefois, des coûts comme les
frais d'occupation sont fixes, ce qui fait en sorte que la Société doit
déclarer un niveau disproportionné de bénéfices au quatrième trimestre.
Ce caractère saisonnier des affaires se traduit par un rendement
trimestriel qui n'est pas nécessairement représentatif de la performance
de l'exercice.
2. CONVENTIONS ET ESTIMATIONS COMPTABLES
Conventions comptables futures :
Normes internationales d'information financière ("IFRS")
En février 2008, le Conseil des normes comptables du Canada a confirmé
que toutes les sociétés ouvertes seront tenues d'adopter les IFRS pour la
préparation des états financiers des exercices et des périodes
intermédiaires ouverts à compter du 1er janvier 2011. Au cours de l'année
d'adoption, les sociétés devront fournir des informations comparatives,
comme si les états financiers de l'exercice précédent avaient été
préparés selon les IFRS. La transition des PCGR du Canada aux IFRS
s'appliquera pour le premier trimestre d'exploitation de l'exercice 2011
de la Société, et la Société préparera alors ses informations financières
de l'exercice 2011 ainsi que ses informations financières comparatives
pour l'exercice 2010 selon les IFRS. La Société prévoit que la transition
aux IFRS aura une incidence sur la présentation de l'information
financière, les processus d'affaires, les contrôles internes et les
systèmes d'information. La Société évalue actuellement l'incidence
qu'aura la transition aux IFRS dans ces domaines et continuera d'investir
dans la formation et les ressources tout au long de la période
transitoire afin de faciliter le processus de conversion et de s'assurer
qu'il se déroule en temps opportun.
Accords de prestations multiples générateurs de produits
En décembre 2009, le CPN a publié l'abrégé CPN-175, intitulé "Accords de
prestations multiples générateurs de produits", qui modifie le CPN-142,
intitulé "Accords de prestations multiples générateurs de produits". Cet
abrégé exige que la contrepartie à l'origine soit répartie au moyen de la
méthode du prix de vente relatif et interdit l'utilisation de la méthode
du montant résiduel. Cet abrégé doit être appliqué de façon prospective
aux accords de prestations multiples générateurs de produits conclus ou
modifiés de façon importante au cours du premier exercice ouvert à
compter du 1er janvier 2011. L'adoption anticipée est autorisée et doit
être appliquée de façon rétroactive au début de la période qui marque son
adoption par l'entité. Le CPN-142 est en vigueur jusqu'à l'adoption du
CPN-175. La Société continue d'évaluer si elle adoptera ou non ce CPN de
façon anticipée en 2010. En 2011, la Société adoptera les IFRS. Par
conséquent, ce CPN ne s'appliquera pas à la Société en 2011.
Regroupements d'entreprises
En janvier 2009, l'ICCA a publié les chapitres 1582, 1601 et 1602 du
Manuel, intitulés respectivement "Regroupements d'entreprises", "États
financiers consolidés" et "Participations sans contrôle" (le "chapitre
1602"), qui sont fondés sur IFRS 3 de l'IASB, Regroupements
d'entreprises. Les nouvelles normes remplacent les indications existantes
portant sur les regroupements d'entreprises (le "chapitre 1581") et les
états financiers consolidés (le "chapitre 1600"). Les nouvelles normes
ont été émises dans le but d'harmoniser la comptabilisation canadienne
des regroupements d'entreprises avec les normes comptables
internationales et américaines. Les nouvelles normes doivent être
appliquées de façon prospective aux regroupements d'entreprises pour
lesquels l'acquisition aura eu lieu pendant ou après le premier exercice
ouvert à compter du 1er janvier 2011. L'adoption anticipée est permise.
Les actifs et les passifs qui découlent des regroupements d'entreprises
dont la date d'acquisition précède l'entrée en vigueur des nouvelles
normes ne seront pas ajustés à la suite de l'application de ces normes.
Le chapitre 1602 devrait être appliqué de façon rétrospective, sauf pour
certains éléments. La Société évalue l'incidence future de ces chapitres
sur ses activités d'exploitation, sa situation financière et ses
informations à fournir et continue d'évaluer si elle adoptera ou non de
façon anticipée les nouvelles normes. En 2011, la Société adoptera les
IFRS et, par conséquent, ces normes ne s'appliqueront pas à la Société en
2011.
Estimations :
Immobilisations
Après l'examen annuel des estimations relatives à l'amortissement des
immobilisations mené au cours du premier trimestre de 2010, la Société a
révisé les estimations de la durée de vie utile de ses actifs de toiture,
de chauffage, de ventilation et de climatisation. L'incidence de cette
révision s'est traduite par une diminution de la dotation à
l'amortissement, laquelle a donné lieu à une augmentation nette de la
valeur comptable des immobilisations et du bénéfice avant impôts de
2,5 M $, en raison de l'augmentation de la durée de vie utile des actifs.
3. ENCAISSE ET PLACEMENTS À COURT TERME
Les composantes de l'encaisse et des placements à court terme sont les
suivantes :
Au Au Au
1er mai 2 mai 30 janvier
(en millions) 2010 2009 2010
-------------------------------------------------------------------------
Encaisse 59,9 $ 105,9 $ 56,5 $
Placements à court terme
Bons du Trésor du gouvernement 1 158,2 624,1 1 265,5
Dépôts à terme auprès de banques 56,0 15,0 59,8
-------------------------------------------------------------------------
Total 1 274,1 $ 745,0 $ 1 381,8 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
4. STOCKS
Le montant total des stocks comptabilisé en charges au cours de la
période de 13 semaines terminée le 1er mai 2010 s'est élevé à 548,3 M$
(580,9 M$ en 2009), dont une tranche de 21,7 M$ (26,9 M$ en 2009) avait
trait à des pertes de valeur. Un montant négligeable au titre des pertes
de valeur a fait l'objet d'une reprise au cours de la période terminée le
1er mai 2010. Ces charges sont incluses dans le coût des marchandises
vendues et frais d'exploitation, d'administration et de vente dans les
états consolidés des résultats et du résultat étendu.
5. OBLIGATIONS À LONG TERME
Dominion Bond Ratings Service et Standard & Poor's ont attribué la cote
de solvabilité BB et BB-, respectivement, à la Société et Moody's
Investors Service, Inc. lui a accordé une cote pour un groupe de sociétés
de Ba1.
La Société n'est assujettie à aucune clause restrictive financière et la
dette de la Société se compose de billets à moyen terme non garantis
assortis de taux d'intérêt et de modalités de paiement fixes et de sa
quote-part de la dette à long terme de sa participation de coentreprise.
Au 1er mai 2010, la Société avait des lettres de crédit de 8,5 M$ US en
cours (13,1 M$ US en 2009) en vue d'appuyer son programme d'achat de
marchandises à l'étranger, et pour lesquelles la trésorerie et les
placements soumis à restrictions étaient donnés en garantie. (Les
chiffres correspondants pour 2009 représentent les soldes au 30 janvier
2010.)
Les intérêts débiteurs sur la dette à long terme, y compris la tranche à
court terme et la quote-part de la Société des intérêts sur la dette à
long terme des coentreprises pour la période de 13 semaines terminée le
1er mai 2010 ont totalisé 6,6 M$ (7,0 M$ en 2009). Les intérêts
créditeurs, principalement liés à l'encaisse et aux placements à court
terme, ont totalisé 0,7 M$ pour la période de 13 semaines terminée le 1er
mai 2010 (0,9 M$ en 2009).
Les paiements en espèces de la Société à l'égard des intérêts sur la
dette à long terme ont totalisé 4,6 M$ pour la période de 13 semaines
terminée le 1er mai 2010 (5,0 M$ en 2009). La Société a reçu des
paiements en espèces liés aux intérêts créditeurs totalisant 0,5 M$ pour
la période de 13 semaines (1,4 M$ en 2009).
6. RÉSULTAT NET PAR ACTION
Le tableau suivant illustre le rapprochement du nombre d'actions utilisé
pour l'établissement du résultat net par action :
Période de Période de
13 semaines 13 semaines
terminée le terminée le
(nombre d'actions) 1er mai 2010 2 mai 2009
-------------------------------------------------------------------------
Nombre moyen d'actions entrant dans le
calcul du résultat net de base par action 107 620 995 107 620 995
Effet des instruments dilutifs en cours 11 690 3 302
-------------------------------------------------------------------------
Nombre moyen d'actions entrant dans le calcul
du résultat net dilué par action 107 632 685 107 624 297
-------------------------------------------------------------------------
Pour la période de 13 semaines terminée le 1er mai 2010, 35 060 options
ont été incluses dans le calcul du résultat net dilué par action
puisqu'elles étaient dilutives. Pour la période de 13 semaines terminée
le 2 mai 2009, 129 951 options ont été exclues du calcul du résultat net
dilué par action puisqu'elles étaient antidilutives.
7. INFORMATION SECTORIELLE
États des résultats sectoriels
Période de Période de
13 semaines 13 semaines
terminée le terminée le
(en millions) 1er mai 2010 2 mai 2009
-------------------------------------------------------------------------
Total des produits
Commercialisation 1 054,1 $ 1 104,8 $
Coentreprises immobilières 12,9 11,7
-------------------------------------------------------------------------
Total des produits 1 067,0 $ 1 116,5 $
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation sectoriel
Commercialisation 15,3 $ 17,9 $
Coentreprises immobilières 5,6 5,0
Intérêts débiteurs, montant net 5,9 6,1
Impôts sur les bénéfices 7,8 6,5
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 7,2 $ 10,3 $
-------------------------------------------------------------------------
États sectoriels du capital utilisé(1)
Au Au Au
1er mai 2 mai 30 janvier
(en millions) 2010 2009 2010
-------------------------------------------------------------------------
Commercialisation 1 911,7 $ 1 736,3 $ 1 916,9 $
Coentreprises immobilières 91,7 102,5 91,3
-------------------------------------------------------------------------
Total 2 003,4 $ 1 838,8 $ 2 008,2 $
-------------------------------------------------------------------------
(1) Le capital utilisé représente le total des obligations à long terme,
y compris la tranche à court terme des remboursements de capital sur
les obligations à long terme, et les capitaux propres, qui
comprennent le capital-actions, les bénéfices non répartis et le
cumul des autres éléments du résultat étendu.
États sectoriels du total de l'actif
Au Au Au
1er mai 2 mai 30 janvier
(en millions) 2010 2009 2010
-------------------------------------------------------------------------
Commercialisation 3 267,3 $ 3 090,0 $ 3 302,9 $
Coentreprises immobilières 98,4 114,4 101,9
-------------------------------------------------------------------------
Total 3 365,7 $ 3 204,4 $ 3 404,8 $
-------------------------------------------------------------------------
8. IMPÔTS SUR LES BÉNÉFICES
Le montant net des paiements en espèces effectués par la Société au titre
des impôts sur les bénéfices au cours de la période de 13 semaines
terminée le 1er mai 2010 totalisait 38,4 M$ (38,9 M$ en 2009).
Dans le cours normal de ses activités, la Société fait régulièrement
l'objet de vérifications menées par l'administration fiscale. Bien que la
Société soit d'avis que les déclarations fiscales qu'elle produit sont
appropriées et justifiables, il arrive périodiquement que certains
éléments sont contestés par l'administration fiscale. Comme elle examine
périodiquement la possibilité de dénouements défavorables en matière de
vérifications fiscales et établit des provisions adéquates à cet égard,
la Société est d'avis que la décision finale relativement à de nouvelles
cotisations n'aura pas d'incidence négative importante sur ses
liquidités, sur sa situation financière consolidée ni sur ses résultats
d'exploitation consolidés. Si le résultat d'une vérification fiscale
différait sensiblement de la provision connexe établie, le taux
d'imposition effectif de la Société et son bénéfice net pourraient en
subir les répercussions positives ou négatives dans la période au cours
de laquelle les vérifications fiscales sont effectuées. Les autres actifs
à long terme comprennent des débiteurs de 20,9 M$ (20,9 M$ en 2009) au
titre de paiements effectués par la Société pour des avis d'imposition
actuellement contestés. (Les chiffres correspondants pour 2009
représentent les soldes au 30 janvier 2010.)
9. CAPITAL-ACTIONS
Au 1er mai 2010, 107 620 995 actions ordinaires étaient émises et en
circulation. Sears Holdings Corporation, l'actionnaire détenant le
contrôle de la Société, est le détenteur véritable de 97 341 670 actions
ordinaires, ou 90,4 % (73,1 % en 2009) des actions ordinaires de la
Société au 1er mai 2010. Le nombre d'actions en circulation et la valeur
attribuée n'ont pas changé depuis la fin de l'exercice 2009.
10. RÉMUNÉRATION À BASE D'ACTIONS
Le régime d'achat d'actions des employés est arrivé à échéance le 19
avril 2008; toutefois, l'expiration du régime n'a pas d'incidence sur les
droits des actuels détenteurs d'options. Les dernières options ont été
attribuées en 2004 et peuvent être exercées dans les 10 ans suivant
l'attribution. Toutes les options actuellement en cours viendront à
échéance d'ici février 2014. Au 1er mai 2010, 35 060 options sur actions
étaient en cours en vertu du régime d'achat d'actions des employés.
À la fin de chaque exercice, la Société comptabilise un passif au titre
des options alternatives émises antérieurement équivalant à l'excédent du
cours de ses actions à la fin de l'exercice sur le prix d'exercice des
options alternatives dont les droits sont acquis. La charge de
rémunération à base d'actions est comptabilisée afin d'ajuster le passif
pour qu'il tienne compte des variations du cours des actions de la
Société et des attributions exercées au cours de l'exercice. Pour la
période de 13 semaines terminée le 1er mai 2010, la charge de
rémunération à base d'actions liée aux options alternatives émises en
vertu du régime d'achat d'actions des employés totalisait 0,2 M$ (une
charge de moins de 0,1 M$ en 2009).
11. GARANTIES
La Société a donné les garanties importantes suivantes à des tiers :
Contrats de sous-location
En cas de non-paiement de la part du sous-locataire, la Société conserve
la responsabilité finale envers le propriétaire du paiement des montants
stipulés dans les contrats de location. Le total des paiements futurs au
titre de la location en vertu de ces contrats s'établit à 15,2 M$
(18,4 M $ en 2009).
Ententes liées aux redevances
La Société paie des redevances en vertu de diverses ententes de licence
de marchandises, qui se fondent généralement sur les ventes de produits
couvertes par ces ententes. La Société est actuellement partie à des
ententes de licence pour lesquelles elle verse des redevances, peu
importe les ventes, à titre de redevances de garantie en vertu de ces
ententes de licence. Le total des paiements minimaux futurs au titre des
redevances en vertu de ces ententes s'établit à 4,2 M$ (5,9 M$ en 2009).
Autres engagements d'indemnisation
Dans le cours normal de ses activités, la Société a indemnisé les
contreparties à l'occasion d'opérations prenant, entre autres, la forme
d'opérations de crédit-bail, d'accords de redevances, d'ententes de
prestation de services, de conventions de banque d'affaires, de contrats
d'indemnisation des administrateurs et des dirigeants de même que
d'indemnisation des fiduciaires aux termes d'un acte de fiducie
relativement à des titres de créance en circulation dans le public. La
Société a également conclu certains contrats d'indemnisation relativement
à la vente de ses activités liées au crédit et aux services financiers en
novembre 2005. Ces contrats d'indemnisation prévoient que la Société
dédommagera les contreparties des frais qui découleront de modifications
de nature législative ou réglementaire, des réclamations qui
surviendraient par suite de litiges, des réclamations réglementaires ou
des sanctions légales qu'elles pourraient subir par suite de ces
opérations. Ces contrats d'indemnisation sont assortis de modalités
variant d'un contrat à l'autre et ne comportent généralement aucun
plafond quant à l'obligation éventuelle maximale. Jusqu'ici, la Société
n'a versé aucune somme importante aux termes de telles indemnisations,
pas plus qu'elle n'a inscrit de montant à ce titre dans les états
financiers.
12. AVANTAGES SOCIAUX FUTURS DES ASSOCIÉS
Pour la période de 13 semaines terminée le 1er mai 2010, les charges au
titre des régimes à prestations déterminées, à cotisations déterminées et
d'avantages complémentaires de retraite, se sont établies à 1,6 M$
(0,1 M$ en 2009), à 2,4 M$ (4,8 M$ en 2009) et à 3,5 M$ (2,9 M$ en 2009),
respectivement.
13. ENGAGEMENTS ET ÉVENTUALITÉS
Outre les recours collectifs décrits dans les états financiers annuels,
la Société est partie à diverses poursuites découlant du cours normal de
ses activités. Du point de vue de la Société, même si leur issue ne peut
être prévue avec certitude, ces procédures judiciaires ne devraient pas
avoir d'effet négatif important sur la situation financière ni sur les
résultats d'exploitation consolidés de la Société.
Trésorerie et placements soumis à restrictions
La trésorerie et les placements sont considérés comme soumis à
restrictions lorsqu'ils sont assujettis aux droits éventuels d'un tiers,
qu'il s'agisse d'un client, d'un fournisseur ou d'un organisme
gouvernemental. Au 1er mai 2010, la Société avait comptabilisé un montant
de 19,8 M$ (15,8 M$ en 2009) au titre de la trésorerie et des placements
soumis à restrictions dans l'actif à court terme. L'encaisse et les
placements soumis à restrictions représentent la trésorerie et les
placements donnés en garantie pour des obligations relatives à des
lettres de crédit de 1,9 M$ (5,2 M$ en 2009), soit l'équivalent en
dollars canadiens de 1,8 M$ US (4,8 M$ US en 2009), émises en vertu du
programme d'achat de marchandises à l'étranger de la Société, les dépôts
en espèces à court terme donnés en garantie auprès de contreparties liées
aux dérivés en cours de 14,2 M$ (6,4 M$ en 2009) et les fonds détenus en
fiducie conformément aux exigences réglementaires régissant la vente
anticipée de billets de Voyages Sears de 3,7 M$ (4,2 M$ en 2009). (Les
chiffres correspondants pour 2009 représentent les soldes au 30 janvier
2010.)
14. INFORMATIONS À FOURNIR CONCERNANT LE CAPITAL
Les objectifs de la Société en matière de gestion du capital se
présentent comme suit :
- maintenir une marge de manœuvre financière qui permet à la Société de
préserver sa capacité d'atteindre ses objectifs financiers et de
poursuivre son exploitation;
- offrir un rendement approprié aux actionnaires;
- maintenir une structure du capital qui permet à la Société d'obtenir
du financement, au besoin.
La Société gère la structure de son capital et y apporte des ajustements,
le cas échéant, à la lumière des variations de la conjoncture économique,
des objectifs de ses actionnaires, des besoins de trésorerie de la
Société et des conditions des marchés financiers. Pour maintenir ou
ajuster la structure du capital, la Société peut verser un dividende ou
rembourser du capital aux actionnaires, augmenter ou réduire la dette ou
vendre des actifs.
La Société définit le capital comme suit :
- les obligations à long terme, y compris la tranche à court terme (les
"obligations à long terme");
- les capitaux propres.
Le tableau qui suit présente un sommaire des données quantitatives à
l'égard du capital de la Société :
Au Au Au
1er mai 2 mai 30 janvier
(en millions) 2010 2009 2010
-------------------------------------------------------------------------
Obligations à long terme 349,3 $ 364,4 $ 350,7 $
Capitaux propres 1 654,1 1 474,4 1 657,5
-------------------------------------------------------------------------
2 003,4 $ 1 838,8 $ 2 008,2 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Au 1er mai 2010, la Société n'est assujettie à aucune clause restrictive
financière ni à aucun ratio et les billets en circulation ne sont pas
garantis. La Société a une lettre de crédit de 20,0 M$ US et la
trésorerie et les placements soumis à restrictions sont donnés en
garantie pour une tranche de cette facilité de crédit en cours.
15. INSTRUMENTS FINANCIERS
Dans le cours normal de ses activités, la Société conclut des accords
financiers avec des banques et d'autres institutions financières pour
réduire les risques sous-jacents de taux d'intérêt et de devises. La
Société ne détient ni n'émet de dérivés aux fins de négociation ou de
spéculation.
Gestion des risques liés aux instruments financiers
En raison des instruments financiers qu'elle détient, la Société est
exposée aux risques de crédit, d'illiquidité et de marché. Le risque de
marché comprend le risque de change et le risque de taux d'intérêt.
Risque de crédit
Le risque de crédit représente le risque que la Société subisse des
pertes financières dans l'éventualité où ses contreparties ne
respecteraient pas leurs engagements en matière de paiement. L'exposition
au risque de crédit est liée aux instruments dérivés, à l'encaisse et aux
placements à court terme, à la trésorerie et aux placements soumis à
restrictions, aux autres actifs à long terme et aux débiteurs.
Au 1er mai 2010, la seule exposition de la Société au risque de
contrepartie relatif aux dérivés était représentée par la juste valeur
des actifs dérivés de néant (64,7 M$ en 2009). Ces contrats sont conclus
avec des institutions financières ayant des cotes de solvabilité élevées.
L'encaisse et les placements à court terme, la trésorerie et les
placements soumis à restrictions et les autres actifs à long terme de
1 295,2 M$ (874,9 M$ en 2009) exposent également la Société au risque de
crédit, dans l'éventualité où l'emprunteur manquerait à ses engagements à
l'échéance du placement. La Société gère cette exposition grâce à des
politiques qui exigent que les emprunteurs aient au minimum une cote de
solvabilité de A, et imposent des plafonds de placements aux emprunteurs
individuels en fonction de leur cote de solvabilité.
La Société réduit au minimum le risque de crédit ayant trait aux clients
en évaluant le crédit et en examinant la recouvrabilité des débiteurs de
façon continue. Au 1er mai 2010, environ 52 % des débiteurs de la Société
étaient liés à deux clients, lesquels sont en règle.
Risque d'illiquidité
Le risque d'illiquidité correspond au risque que la Société pourrait ne
pas disposer de trésorerie suffisante pour régler ses passifs financiers
à mesure qu'ils arrivent à échéance. La Société maintient son accès à des
sources de financement adéquates afin de s'assurer qu'elle dispose de
fonds suffisants pour respecter les exigences financières actuelles et
futures, à un coût raisonnable.
Le tableau qui suit présente un sommaire de la valeur comptable et des
échéances contractuelles, capital et intérêts, des principaux passifs
financiers au 1er mai 2010 :
Échéance contractuelle des flux de trésorerie
-------------------------------------------------
Entre 1 Entre 3
Valeur Moins de an et ans et Plus de
(en millions) comptable Total un an 3 ans 5 ans 5 ans
-------------------------------------------------------------------------
Créditeurs 613,6 $ 613,6 $ 613,6 $
Charges à
payer 369,3 369,3 369,3
Obligations à
long terme et
paiements
échéant à moins
de un an 349,3 369,7 325,8 17,8 20,8 5,3
Obligations en
vertu de
contrats de
location-
exploitation(2) - 658,5 111,1 188,0 126,7 232,7
-------------------------------------------------------------------------
1 332,2 $ 2 011,1 $ 1 419,8 $ 205,8 $ 147,5 $ 238,0 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
(2) Les obligations en vertu de contrats de location-exploitation ne sont
pas présentées dans le bilan consolidé.
Une tranche de 10,5 M$ des engagements en vertu de contrats de location-
exploitation de 658,5 M$ présentés dans le tableau ci-dessus a trait à la
quote-part revenant à la Société des engagements dans ses coentreprises
immobilières.
La direction est d'avis que les fonds en caisse, les flux de trésorerie
futurs générés par les activités d'exploitation et la disponibilité du
financement actuel et futur suffiront à régler les passifs financiers.
Risque de marché
Le risque de marché découle des pertes éventuelles causées par les
variations des facteurs de marché, tels que les taux d'intérêt et de
change ainsi que le prix des marchandises.
Risque de change
La Société conclut des contrats de change pour réduire le risque de
change relatif aux actifs, aux passifs, aux biens et aux services
libellés en dollars américains.
- Au 1er mai 2010, des options d'une valeur notionnelle de 563,0 M$ US
(385,4 M$ US en 2009) et d'une valeur comptable de 4,0 M$ inclus dans
les charges à payer (60,4 M$ inclus dans les frais payés d'avance et
autres actifs en 2009) ont été désignées comme une couverture des
flux de trésorerie aux fins de la comptabilité de couverture en vertu
du chapitre 3865 du Manuel de l'ICCA, intitulé "Couvertures" (le
"chapitre 3865"). Ces options ont des dates de règlement échelonnées
jusqu'en août 2011 et elles visent à atténuer le risque de change à
l'égard des achats prévus de biens et de services libellés en dollars
américains, y compris des biens achetés en vue de la revente
(l'"élément couvert"). Au 1er mai 2010, toutes les couvertures
étaient considérées comme efficaces et aucun montant n'a été
comptabilisé en résultat au titre de l'inefficacité des couvertures.
- Au 1er mai 2010, des swaps ayant une valeur notionnelle de 1,6 M$ US
(90,0 M$ US en 2009) étaient en cours, avec une valeur comptable de
néant (une valeur de 4,1 M$ en 2009, comprise dans les frais payés
d'avance et autres actifs). Ces contrats visent à réduire le risque
de change relatif à des placements à court terme libellés en dollars
américains donnés en garantie pour des obligations relatives à des
lettres de crédit émises en vertu du programme d'achat de
marchandises à l'étranger de la Société.
Bien que le montant nominal de ces instruments financiers en cours ne
soit pas comptabilisé dans les bilans consolidés, la juste valeur des
contrats est incluse dans les bilans consolidés dans l'une des catégories
suivantes, selon leur échéance et leur valeur : frais payés d'avance et
autres actifs, autres actifs à long terme, charges à payer ou autres
passifs à long terme. Les variations de la juste valeur de ces contrats
désignés comme couverture sont comprises dans les autres éléments du
résultat étendu pour les couvertures des flux de trésorerie, dans la
mesure où les couvertures continuent d'être efficaces. Les montants
antérieurement inclus dans les autres éléments du résultat étendu sont
reclassés aux résultats dans la période au cours de laquelle l'élément
couvert a une incidence sur le résultat net.
Pour la période de 13 semaines terminée le 1er mai 2010, la Société a
comptabilisé une perte de 0,1 M$ (une perte de 0,3 M$ en 2009) liée à la
conversion ou au règlement d'éléments monétaires libellés en dollars
américains composés d'encaisse, de débiteurs et de créditeurs,
abstraction faite du reclassement du gain sur les dérivés de change
désignés comme couverture des flux de trésorerie, lequel était inclus
dans les autres éléments du résultat étendu.
Selon les fluctuations et la volatilité historiques des taux de change et
l'évaluation actuelle, par la direction, des marchés des capitaux, la
Société est d'avis qu'une hausse de 10 % (hausse du dollar canadien) ou
une baisse de 10 % (recul du dollar canadien) par rapport au dollar
américain est raisonnablement possible au cours d'une période de 12 mois.
À la fin de la période, le taux était de 0,9844 $ US pour 1 $ CA. La
direction est d'avis qu'une hausse ou une baisse de 10 % du dollar
américain par rapport au dollar canadien aurait une incidence négligeable
sur le résultat net pour les soldes libellés en dollars américains inclus
dans l'encaisse et les placements à court terme, les débiteurs et la
tranche non couverte des créditeurs.
Risque de taux d'intérêt
À l'occasion, la Société conclut des swaps de taux d'intérêt avec des
institutions financières canadiennes pour gérer son exposition au risque
de taux d'intérêt. Au 1er mai 2010, la Société n'avait aucun swap de taux
d'intérêt en cours.
Le risque de taux d'intérêt reflète la mesure dans laquelle la situation
financière de la Société est sensible aux variations des taux d'intérêt.
Les actifs et les passifs financiers qui ne portent pas intérêt ou qui
portent intérêt à un taux fixe sont classés comme non sensibles aux
variations des taux d'intérêt. Selon les fluctuations et la volatilité
historiques des taux d'intérêt et l'évaluation actuelle, par la
direction, des marchés des capitaux, la Société est d'avis qu'une hausse
de 1 % ou une baisse de 1 % des taux d'intérêt applicables à l'encaisse
et aux placements à court terme ainsi qu'à la trésorerie et aux
placements soumis à restrictions est raisonnablement possible au cours
d'une période de 12 mois.
L'encaisse et les placements à court terme ainsi que la trésorerie et les
placements soumis à restrictions sont assujettis au risque de taux
d'intérêt. Le montant total assujetti au risque de taux d'intérêt au 1er
mai 2010 s'élevait à 1 291,5 M$ (874,1 M$ en 2009). Une variation à la
hausse de 1 % ou à la baisse de 1 % des taux d'intérêt aurait une
incidence de 9,1 M$ sur les résultats nets (6,1 M$ en 2009).
Classement et juste valeur des instruments financiers
Les justes valeurs estimatives des instruments financiers au 1er mai
2010, au 30 janvier 2010 et au 2 mai 2009 sont calculées en fonction des
cours du marché pertinents et des renseignements disponibles à ces dates.
Les tableaux qui suivent présentent un sommaire du classement et de la
juste valeur de certains instruments financiers au 1er mai 2010, au 30
janvier 2010 et au 2 mai 2009. La Société établit le classement lors de
la comptabilisation initiale de l'instrument financier, en fonction du
but sous-jacent de cet instrument. Étant donné qu'un grand nombre des
actifs et des passifs de la Société, notamment les stocks et les
immobilisations, ne répondent pas à la définition d'instruments
financiers, les valeurs du tableau ci-après ne reflètent pas la juste
valeur de la Société dans son ensemble.
La juste valeur des instruments financiers est classée et évaluée dans
l'un des trois niveaux de la hiérarchie de la juste valeur suivante.
- Niveau 1 : Prix coté des actifs et des passifs identiques sur un
marché actif.
- Niveau 2 : Données observables autres que le prix coté de l'actif ou
du passif sur un marché actif, lesquelles sont
observables directement (c.-à-d. les prix) ou
indirectement (c.-à-d. les dérivés de prix).
- Niveau 3 : Données liées à l'actif ou au passif qui ne sont pas
fondées sur des données observables sur le marché.
(en millions)
-------------------------------------------------------------------------
Hiérarchie
de la Au Au Au
Catégorie juste 1er mai 2 mai 30 janvier
Classement du bilan valeur 2010 2009 2010
-------------------------------------------------------------------------
Disponibles à la
vente
Placements à Encaisse et
court terme placements à
court terme(3) Niveau 1 1 214,2 $ 639,1 $ 1 325,3 $
Détenus à des fins
de transaction
Trésorerie Encaisse et Niveau 1 59,9 105,9 56,5
placements à
court terme
Encaisse et
placements Trésorerie et Niveau 1 19,8 128,4 15,8
placements soumis
à restrictions(3)
Dérivés en dollars Frais payés Niveau 2 - 64,5 9,9
américains d'avance et
autres actifs
Dérivés en dollars Charges à payer Niveau 2 4,0 - -
américains
Encaisse Autres actifs Niveau 1 - 3,1 -
à long terme
Dérivés sur Charges à payer Niveau 2 - 0,1 0,1
marchandises
Placements à long Autres actifs Niveau 3 1,3 1,5 1,3
terme à long terme
-------------------------------------------------------------------------
(3) Les intérêts créditeurs liés aux placements à court terme sont
présentés à la note 5, intitulée "Obligations à long terme".
Tous les autres actifs qui sont des instruments financiers, à l'exception
des billets à long terme, comme il est indiqué ci-après, ont été classés
comme "prêts et créances" et tous les autres passifs liés à des
instruments financiers ont été classés comme "autres passifs" et sont
mesurés au coût après amortissement dans les bilans consolidés. La valeur
comptable de ces instruments financiers, à l'exception des obligations à
long terme, se rapproche de leur juste valeur en raison de leur nature à
court terme. Les obligations à long terme d'une valeur comptable de
347,3 M$ (361,6 M$ en 2009), y compris la tranche à court terme, mais
exclusion faite de toutes les obligations en vertu de contrats de
location-acquisition, avaient une juste valeur de 351,9 M$ au 1er mai
2010 (359,9 M$ en 2009). La juste valeur de la quote-part de la Société
de la dette à long terme des coentreprises, dont la valeur comptable
s'établissait à 47,3 M$ au 1er mai 2010 (61,6 M$ en 2009), a été calculée
au moyen d'une technique d'évaluation fondée sur des hypothèses qui ne
sont pas appuyées par des taux ni par des prix observables sur le marché.
L'échéance et le taux d'intérêt de la dette de chaque coentreprise,
combinés à l'estimation par la direction d'un taux d'actualisation ajusté
aux facteurs de risque, ont été utilisés pour déterminer la juste valeur
de 50,0 M$ (62,0 M$ en 2009). La juste valeur des billets à moyen terme
de la Société, dont la valeur comptable se chiffrait à 300,0 M$ au 1er
mai 2010 (300,0 M$ en 2009), est de 301,9 M$ (297,9 M$ en 2009) et a été
déterminée selon des prix et des taux observables sur le marché.
16. ÉVÉNEMENTS POSTÉRIEURS À LA DATE DU BILAN
Le 10 mai 2010, la Société a remboursé à l'échéance 200,0 M$ de ses
billets à moyen terme non garantis.
Le conseil d'administration a déclaré qu'un dividende en espèces
extraordinaire d'approximativement 376,7 M$ sera versé le 4 juin 2010 aux
actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 31 mai 2010.
La Société a déposé auprès de la Bourse de Toronto ("TSX") un avis
d'intention de procéder à une offre de rachat dans le cours normal des
activités qui permettrait à la Société de racheter aux fins d'annulation
jusqu'à 5 % de ses actions ordinaires émises et en circulation, ce qui
représente 5 381 049 actions ordinaires. Sous réserve de l'approbation de
la TSX, les rachats pourront commencer le 25 mai 2010 et devront prendre
fin au plus tard le 24 mai 2011, ou à toute date antérieure à laquelle
Sears Canada aurait mené à terme ses rachats conformément à l'avis
d'intention déposé auprès de la TSX ou déposerait un avis de suspension
de l'offre de rachat dans le cours normal des activités.
Renseignements: Personne-ressource pour les médias: Vincent Power, SEARS CANADA INC., (416) 941-4422, [email protected]
Partager cet article