Séance extraordinaire du conseil d'arrondissement du budget
MONTRÉAL, le 9 nov. /CNW Telbec/ - C'est lors d'une séance extraordinaire que les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie ont adopté à l'unanimité, le vendredi 5 novembre, le budget pour l'année 2011. Celui-ci s'élève à 81 M$, soit une hausse de 2,6 % par rapport à l'an dernier.
Budget de fonctionnement
Pour l'année 2011, on accordera, comme toujours, une attention particulière aux activités de déneigement. Pour ce faire, de nouveaux équipements seront achetés et une attention particulière sera portée à la planification des parcours de déneigement. Quant à la propreté, elle demeure une priorité pour l'arrondissement. La présence de nombreux inspecteurs qui parcourent quotidiennement l'arrondissement ainsi que la distribution des sacs de recyclage sont d'ailleurs deux des outils importants vers le changement de mentalité qui a été observé ces dernières années. Cependant, il faut poursuivre les efforts et c'est pourquoi, l'arrondissement a ajusté certains articles de son Règlement sur le civisme, le respect et la propreté, afin de mieux cibler les contrevenants.
"Avec ce budget de fonctionnement, nous nous donnons les moyens de rendre notre arrondissement encore plus agréable et convivial. Par exemple, les travaux que nous avons débutés, depuis peu, dans nos parcs vont permettre à nos citoyens de redécouvrir ces espaces verts, si importants en milieu urbain. Nous voulons aussi poursuivre nos efforts pour la propreté, continuer à rendre plus efficaces nos opérations de déneigement et poursuivre l'ajout d'équipement récréatifs", a déclaré le maire Gérald Tremblay.
Principales réalisations 2010
Au cours de la dernière année, les réalisations ont été nombreuses. Ainsi en matière de construction résidentielle, de nombreux projets ont vu le jour comme le Séville, l'Altitude et le Sofia. Quant à la construction non résidentielle, mentionnons la construction de la nouvelle salle de l'OSM, la Maison du développement durable et le centre de recherche du CHUM. D'autre part, il y a aussi la piétonnisation des rues Sainte-Catherine, Saint-Paul, Mc Tavish, Ottawa et Clark. Du côté des équipements récréatif, l'arrondissement possède une nouvelle piscine au centre Jean-Claude-Malépart et des travaux sont en cours pour moderniser l'aréna Camillien-Houde.
Programme triennal d'immobilisations (PTI) 2011 - 2013
Le PTI 2011-2013 s'élève à 13,5 M$ et prévoit plusieurs projets majeurs, dont le réaménagement de parcs avec 4,2 M$, et les différents programmes comme celui de réfection routière avec 4,7 M$, de remplacement des véhicules pour 2,1 M$ et de protection des bâtiments pour 2,1 M$.
Investissement de 4,2 M$ pour l'amélioration des parcs et des espaces verts
Conscient de l'importance d'offrir aux citoyens de Ville-Marie des parcs et espaces verts de qualité, le conseil continuera d'y investir des sommes importantes en 2011. Réalisés dans le cadre du programme de réaménagement de parcs, les travaux prévus sont les suivants :
    
    - Modernisation de l'éclairage au parc Magnan
    - Reconstruction de sentiers au parc Coupal
    - Aménagement de l'aire de jeux pour les 2 à 5 ans au parc Médéric-Martin
    - Aménagement de l'aire de jeux pour les 2 à 5 ans au parc Olivier-Robert
    - Installation de balançoires au parc Hector-Toe-Blake
    - Réfection de l'escalier Simonne-Monet-Chartrand
    - Planification d'un terrain sportif au parc Rutherford
    - Modernisation du système d'éclairage au parc Percy-Walters
    
"Je tiens à remercier l'équipe de l'arrondissement qui a travaillé très sérieusement pour préparer un budget équilibré, rigoureux mais aussi ambitieux quant aux réalisations souhaitées. De tous les choix qui ont été faits, de toutes les priorités qui sont ressorties, c'est le développement du centre-ville et la qualité des services aux citoyens qui ont guidé l'administration" de conclure M. Tremblay.
Renseignements: Jacques-Alain Lavallée, Arrondissement de Ville-Marie, Division des communications, 514 868-5255, Cell.: 514 260-1384
											
Partager cet article