Scénario de mise en valeur des grands domaines de Sillery - Indignation, incompréhension et improvisation

QUÉBEC, le 6 juin 2013 /CNW Telbec/ - Les promoteurs du Domaine Sous les Bois ne cachent pas leur indignation et leur surprise face au scénario de mise en valeur des grands domaines de Sillery dévoilé aujourd'hui par le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Les promoteurs se sentent trahis, un sentiment exacerbé par le changement des règles du jeu en cours de processus et le fait que les autorités municipales et provinciales se renvoient constamment la balle pour gagner du temps alors qu'ils auraient dû, dès le départ, cesser de travailler en silo.

« En nous annonçant que les terrains de Jésus-Marie seront exempts de tout développement, la Ville de Québec dépèce un projet qui avait été conceptualisé dans une approche intégrée et qui avait été conçu en respectant un à un les critères déjà contraignants du Cadre de gestion du ministère de la Culture et des Communications. Pour susciter une plus grande adhésion et démontrer que nous sommes éminemment respectueux des lieux patrimoniaux sur lesquels nous nous trouvons, notre groupe avait lui-même décidé de surpasser les standards. Imposer à l'aveugle un demi-projet, c'est le déposséder de tout son âme. Cette sortie improvisée de la Ville ne fait pas de sens et démontre l'incompréhension à laquelle se heurte encore notre projet », a déclaré M. Marc Simard, promoteur immobilier.

« À plusieurs reprises, nous sommes retournés à la planche à dessin; nous avons fait évoluer et bonifier les concepts; nous avons misé sur la consultation, l'échange et l'interaction; nous avons investi temps et argent pour proposer un projet qui va même au-delà des règles établies. Et aujourd'hui, la Ville nous sert une gifle en plein visage. C'est excessivement décevant », a ajouté Pierre Martin, architecte.

Les promoteurs gardent le cap et évaluent présentent toutes les options qui se présentement à eux. Ils prévoient faire le point sur les avenues qu'ils comptent emprunter prochainement.

SOURCE : Investissements immobiliers Benmore

Alexandre Boucher