"Sans nous, le Plan Nord est un Plan Mort" - Les Premières Nations exigent le
respect de leurs droits

WENDAKE, QC, le 6 nov. /CNW Telbec/ - "La démarche est bien mal partie", a déclaré le Chef de l'Assemblée des Premières Nations au Québec et au Labrador (APNQL), Ghislain Picard, en parlant de la rencontre organisée par la vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, sur le projet de "Plan Nord".

Les Premières Nations exigent un respect intégral de leurs droits ancestraux, de leurs titres aborigènes, de leurs traités historiques et modernes, ainsi que de leur droit inhérent à l'autonomie gouvernementale. "Nos communautés ne sont pas des municipalités; nos relations doivent être de nation à nation, de gouvernement à gouvernement", précise le Chef Picard. Il demande également au gouvernement fédéral d'assumer ses obligations de fiduciaire à l'égard des Premières Nations et d'intervenir afin d'empêcher que nos droits ancestraux et ceux issus de traités historiques et modernes soient violés par cette "Démarche du Nord". Dans une lettre transmise récemment au premier ministre canadien, le Chef Ghislain Picard écrit : "vous vous retrouvez complice des provinces, lorsque vous laissez le gouvernement provincial du Québec bafouer les droits ancestraux ou issus de traités historiques et modernes des Premières Nations, et bafouer les décisions de la Cour suprême en matière de consultation et d'accommodement".

"Autant l'honneur de la Couronne que la relation de confiance sont quotidiennement bafoués, tant par le gouvernement du Canada que par ceux des provinces. Le développement et l'exploitation des territoires et ressources des Premières Nations non cédés se poursuivent sans égard et sans respect de nos droits constitutionnels, et sans respect des nombreuses décisions de la Cour suprême du Canada. Il faut corriger maintenant une situation dégradante et malsaine, tant pour le développement des Premières Nations que pour celui du Canada", écrit le Chef Picard dans la lettre adressée au premier ministre canadien. "Sans nous, le Plan Nord est un Plan Mort", a conclu le Chef Picard.

L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme régional qui regroupe les Chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador.

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Renseignements : Renseignements: Alain Garon, Agent aux communications, APNQL, (418) 842-5020


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.