Sanimax et Shanks Group annoncent la signature d'une alliance stratégique pour le Québec

MONTRÉAL, le 13 juin 2013 /CNW Telbec/ - Shanks Group plc, leader à l'échelle internationale en gestion durable de déchets, est heureux d'annoncer que sa division « Organique » a conclu une alliance stratégique avec Sanimax inc., leader canadien en équarrissage et en solutions environnementales, afin de répondre aux besoins en matière de développement durable au Québec, et d'exploiter les occasions d'affaires reliées à la gestion des résidus organiques.

Comme les émissions de méthane résultant de la décomposition des résidus organiques proviennent des sites qui les recueillent et constituent une importante source de gaz à effet de serre (GES), les décideurs publics recherchent dorénavant des alternatives à l'enfouissement de ces matières et des solutions durables afin de minimiser les GES. À cet égard, le gouvernement du Québec a adopté une politique audacieuse et responsable : les résidus organiques ne pourront plus être enfouis d'ici l'année 2020. Un tel objectif nécessitera donc de nouvelles approches et de nouveaux investissements soutenus pour l'apport de solutions efficaces.

Shanks est un leader reconnu de la biométhanisation et du traitement biologique et mécanique (MBT). Ces deux procédés technologiques peuvent être combinés ou utilisés séparément pour traiter de manière écologique les résidus organiques provenant des villes et des municipalités. L'entreprise a fait ses preuves dans ce domaine au Canada, puisqu'elle exploite déjà deux centres en Ontario.

De son côté, Sanimax est un chef de file des solutions environnementales pour l'industrie agro-alimentaire à l'échelle nord-américaine. Au Québec, cette grande entreprise familiale évolue au cœur de l'industrie agricole et de l'environnement depuis bientôt 75 ans. Sanimax joue un rôle vital dans la chaîne agroalimentaire en récupérant et en renouvelant les sous-produits animaux pour ensuite les retourner en produits transformés à forte valeur ajoutée au quatre coins du monde. Sanimax, dont le siège social est situé à Montréal, est présente dans 16 communautés au Canada et en Amérique du Nord et compte à son emploi quelque 950 personnes.

Selon les termes de l'entente, les deux entreprises travailleront en partenariat exclusif pour répondre aux appels d'offres qui seront éventuellement lancés par les principales villes et municipalités du Québec au cours des prochaines années. Shanks et Sanimax croient que l'union de leurs expertises sur le plan logistique et technologique, leur présence respective en sols québécois et canadien, et leur capacité reconnue à conclure et à honorer des contrats de service de longue durée sont des facteurs clés qui contribuent à positionner avantageusement ce partenariat dans le marché québécois de la gestion des matières organiques. Cette alliance leur assure de pouvoir répondre à tous les objectifs de développement durable que le gouvernement soutient aujourd'hui dans ses politiques environnementales.

« Nous sommes ravis d'avoir conclu cette alliance avec Sanimax. Celle-ci nous permettra de satisfaire et de répondre judicieusement aux besoins du Québec, de ses villes et de ses municipalités, quant à son objectif de cesser l'envoi des résidus organiques aux sites d'enfouissement. L'expertise, le savoir-faire et les capacités reconnues de Sanimax en matière de gestion et de valorisation des résidus font de Sanimax le partenaire idéal pour nous » a indiqué Peter Dilnot, chef de la direction de Shanks.

« Nous sommes véritablement heureux de cette entente stratégique conclue avec Orgaworld et le Shanks Group. La démonstration concrète de leurs capacités à servir et à résoudre les besoins des villes et des municipalités, combinée à leur historique et à leur position de leader en traitement et en gestion durable de matières résiduelles signifient qu'ensemble, nous sommes positionnés avantageusement pour répondre avec succès aux nouveaux enjeux environnementaux et contribuer à offrir les meilleures solutions en matière de développement durable au Québec », a conclu Martin Couture, chef de la direction de Sanimax.

SOURCE : Sanimax

Renseignements :

Mario Couture, vice-président stratégie et soutien opérationnel
514-648-6001  # 3316

Profil de l'entreprise

Sanimax

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.