Salubrité à la ferme - Les bonnes pratiques des Serres du Saint-Laurent inc.
reconnues

PORTNEUF, QC, le 24 nov. /CNW Telbec/ - Les Serres du Saint-Laurent inc., productrice des fameuses tomates Savoura et depuis peu des miniconcombres du même nom, est très fière d'avoir obtenu la Certification de salubrité des aliments à la ferme octroyée dans le cadre du programme Salubrité à la ferme du Conseil canadien de l'horticulture (CCH).

Des éléments tels que l'hygiène des employés, la propreté de l'eau, la propreté des surfaces en contact avec les aliments, les bonnes pratiques agricoles, l'équipement et le matériel, l'entreposage, le transport et la traçabilité ont été étudiés lors de l'audit.

Le programme Salubrité à la ferme consiste en des normes nationales de sécurité alimentaire et en un système de certification assurant la salubrité des fruits et des légumes frais lors de leur production, leur entreposage, leur emballage et leur transport. L'élément de certification du programme est ouvert aux fournisseurs qui souhaitent démontrer qu'ils suivent les guides du CCH sur la salubrité des aliments à la ferme. Six guides spécifiques ont été élaborés par l'industrie horticole et soumis à l'examen technique des experts du gouvernement fédéral. Ces guides comprennent des indications exhaustives fondées sur l'approche HACCP, afin de rencontre les plus hauts standards internationaux en matière de salubrité. Le programme est géré et mis à jour par le Conseil canadien de l'horticulture, tandis que les audits et la certification sont effectués par un organisme externe.

Pionnière à ce chapitre, Les Serres du Saint-Laurent inc. a été novatrice et a vite tenté d'obtenir cette certification, dès sa création en septembre 2008. "L'engagement des Serres du Saint-Laurent au chapitre de la salubrité des aliments a toujours été la pierre angulaire de notre travail, souligne Valérie Grenier, directrice des ventes et du marketing. Nous nous engageons quotidiennement, et ce, depuis plusieurs années, à respecter les plus hautes normes et règlementations en la matière afin d'offrir aux consommateurs des produits sains et sécuritaires. Cette certification vient confirmer que nous agissons de la meilleure façon."

"Le Comité de gestion du programme CanadaGAP félicite Les Serres du Saint-Laurent inc. pour sa réussite, souligne Claude Laniel, directeur du comité. Nous sommes heureux de constater que cette entreprise a mis en application de façon explicite les principes de salubrité à la ferme requis pour une sécurité alimentaire optimale."

L'organisme de certification a souligné lors de son audit certains éléments, précis et généraux, qui ont contribué à l'excellente note obtenue. Entre autres, l'organisme externe a souligné que :

- les sites de production sont bien organisés;
    - l'entreprise emploie plusieurs personnes qui ont pour responsabilité la
      salubrité des sites;
    - la traçabilité des tomates est très bien implantée;
    - l'entreprise a une bonne compréhension des risques reliés à la
      salubrité.

"Dès les premiers balbutiements de ce projet de certification, nous nous sommes impliqués pour être dans les premiers à faire reconnaître nos bonnes pratiques au chapitre de la salubrité alimentaire. Bien qu'il s'agisse d'une préoccupation de tous les instants, dans le contexte actuel, l'obtention de cette certification vient confirmer notre leadership en la matière", poursuit Mme Grenier.

La certification, un processus complet et exhaustif

Cette certification est la confirmation par une autorité compétente que Les Serres du Saint-Laurent inc. est conforme à la norme et que son programme de salubrité à la ferme est mis à jour en continu. Dans le cadre du processus de certification, un auditeur de l'organisme de certification est venu visiter les six lieux de production de l'entreprise et ses deux entrepôts, a examiné son Guide de salubrité à la ferme ainsi que ses registres, s'est entretenu avec les dirigeants et des employés, en plus d'évaluer sa conformité à la Liste de contrôle de l'audit du Conseil canadien de l'horticulture.

La certification a démontré que Les Serres du Saint-Laurent inc. respecte un certain nombre de procédures visant à minimiser les risques de contamination des fruits et légumes frais. Lors de l'audit, effectué en juillet 2009, des données ont été colligées afin de permettre de prouver la mise à jour en continu du programme de salubrité des aliments de l'entreprise, plutôt que de simplement obtenir une "image instantanée" à un moment précis dans le temps.

À propos de Les Serres du Saint-Laurent inc.

Entreprise privée québécoise, les Serres du Saint-Laurent inc., dont le siège social est à Portneuf, est le producteur des tomates et miniconcombres Savoura. Elle possède six serres totalisant ainsi une superficie de 18 hectares, soit l'équivalent de 35 terrains de football. À titre de leader de l'industrie serricole au Québec, les Serres du Saint-Laurent inc. s'engagent à offrir aux consommateurs, toute l'année, les meilleurs légumes de serre sur le marché.

SOURCE LES SERRES DU SAINT-LAURENT INC.

Renseignements : Renseignements: Jonathan Gendron, HKDP Communications et affaires publiques, (418) 523-3352 poste 222, Cellulaire: (418) 929-2318, jgendron@hkdp.qc.ca; Source: Les Serres du Saint-Laurent inc.

LES SERRES DU SAINT-LAURENT INC.